Mon compte
    Netflix : l'un des meilleurs films de Robin Williams va quitter la plateforme
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Le film "Will Hunting", qui a valu à Robin Williams son unique Oscar, ne sera plus disponible sur Netflix à partir du 31 mai prochain.

    Bientôt neuf ans qu’il nous a quittés. Aujourd’hui encore, Robin Williams demeure l’un des acteurs les plus populaires pour les générations ayant grandi avec ses films dans les années 80 et 90.

    En témoigne sa filmographie ponctuée de nombreuses œuvres devenues cultes, du poignant Cercle des poètes disparus au nostalgique Hook en passant par le divertissement pur de Jumanji, et tant d’autres films marquants pour diverses raisons.

    Dans sa carrière, Will Hunting a également occupé une place de choix. Ce rôle d’un psy veuf se liant d’amitié avec un surdoué rebelle (Matt Damon) lui a d’ailleurs valu son unique Oscar (Meilleur acteur dans un second rôle), une juste récompense pour sa performance, mais insuffisante au regard de ses quarante années d’activité à Hollywood.

    Will Hunting
    Will Hunting
    Sortie : 4 mars 1998 | 2h 06min
    De Gus Van Sant
    Avec Matt Damon, Robin Williams, Ben Affleck
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    Le long métrage réalisé par Gus Van Sant est né de l’imagination de deux aspirants acteurs de l'époque, Matt Damon et Ben Affleck. Ce script écrit à quatre mains leur a d’ailleurs valu l’Oscar du Meilleur scénario original – mais pas la fortune qu’ils imaginaient en tirer, comme l’ont révélé ces derniers avec humour lors d’une récente interview.

    Une performance plus vraie que nature

    S’il ne s’agit pas de sa première incursion dans le registre dramatique, la performance plus vraie que nature de Robin Williams dans le rôle de ce psy hanté par le passé (mais également par le démon des addictions) a offert un regard nouveau sur le talent sans limite de cet écorché vif.

    Plusieurs scènes du film ont été improvisées par ce dernier, à commencer par la cultissime scène au cours de laquelle son personnage évoque les angoisses… pétomanes de sa femme décédée. Cette improvisation a d’ailleurs totalement pris de court Matt Damon, pourtant coauteur du script, et son fou rire a été conservé dans le montage final du film.

    Miramax

    Dans les heures qui ont suivi la mort de Robin Williams le 11 août 2014, de nombreux fans se sont rendus auprès du banc sur lequel fut tournée l’une des scènes les plus emblématiques de Will Hunting, pour y déposer des bouquets de fleurs mais également pour y inscrire à la craie des répliques extraites du long métrage (ainsi que des citations de ses autres films).

    La vidéo des hommages rendus à Robin Williams :

    Plus de vingt-cinq ans après sa sortie, Will Hunting demeure considéré comme l’un des meilleurs films de Robin Williams. Le long métrage tient d’ailleurs la deuxième place du classement de ses films les mieux notés sur notre site (4 étoiles sur 5 selon les internautes), juste derrière Le Cercle des poètes disparus (4,1 sur 5).

    Pour profiter de Will Hunting sur Netflix, il ne faudra toutefois pas tarder puisque le film quittera définitivement le catalogue de la plateforme le 31 mai prochain !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top