Mon compte
    La Reine Charlotte sur Netflix : à qui l'épisode 1 est-il dédié ? L'histoire est étonnante !
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Toujours en tête du top 10 des séries sur Netflix, le préquel de "La Chronique des Bridgerton" continue son petit bonhomme de chemin. Mais avez-vous remarqué l'hommage rendu à la fin de l'épisode 1 de "La Reine Charlotte" ?

    Le premier épisode de La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton comporte à la toute fin de l'épisode, et juste avant le générique, une sobre dédicace qui a pu interpeler les téléspectateurs et les inciter à se saisir de leur téléphone.

    Intitulé "In memory of Jacqueline Avant" ("En mémoire de Jacqueline Avant" en français), le carton de fin n'est pas, comme les précédentes dédicaces de Bridgerton, destiné à un membre de l'équipe de tournage ou de production qui serait décédé au moment de la production. Il s'agit plutôt d'une figure emblématique du monde culturel afro-américain, qui a un lien étroit avec Netflix.

    La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton
    La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton
    Sortie : 2023-05-04 | 60 min
    Série : La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton
    Avec India Amarteifio, Golda Rosheuvel, Corey Mylchreest
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Netflix

    Jacqueline Avant a été tuée par balle en décembre 2021 à l'âge de 81 ans. Elle était la mère de la productrice Nicole Avant, l'épouse de Ted Sarandos, co-directeur général de Netflix.

    Il s'avère que Jacqueline Avant s'est intéressée depuis longtemps à Charlotte en tant que personnage historique, ce qui a incité Ted Sarandos à contacter la créatrice, Shonda Rhimes, au sujet d'un éventuel spin-off.

    "C'est Ted Sarandos qui m'a appelée et m'a dit : 'Ma belle-mère est obsédée par Charlotte. Voulez-vous faire une histoire sur la Reine Charlotte ?'" raconte Shonda Rhimes dans les notes de production. "Et j'ai immédiatement dit oui."

    Ted Sarandos a publié un message sur Instagram le jour du lancement de la série, partageant une photo de l'une des lettres de Charlotte que Jacqueline Avant avait achetées et expliquant la fascination de sa défunte belle-mère pour Charlotte et son lien avec la série.

    "La Reine Charlotte, n'est pas seulement un personnage historique réel, elle était un personnage historique préféré de ma défunte belle-mère, Jacqueline Avant", écrit-il dans la légende. "Après la sortie de la première saison de Bridgerton, j'ai eu l'occasion d'être chez elle avec ma femme @Nicoleavantofficial et pendant que Nicole parlait à son père Clarence, Jacquie m'a pris à part et m'a dit 'Vous devez vraiment faire quelque chose sur Netflix à propos de la Reine Charlotte'".

    "Quand je lui ai dit qu'elle était dans Bridgerton, elle a roulé des yeux et a disparu dans le couloir, avant de revenir avec une pile de livres et de lettres manuscrites de la Reine Charlotte qu'elle avait achetées aux enchères et collectionnées au fil des années", poursuit-il.

    "Je les ai poliment ramenées chez moi et j'ai commencé à les lire. J'ai tout de suite compris qu'elle avait une histoire extraordinaire et ma tête s'est remplie de possibilités. J'ai appelé Shonda Rhimes, qui était en train de terminer la saison 2.

    Je lui ai parlé de l'idée inspirée de Jacquie et lui ai dit que maintenant qu'elle avait fait de la Reine Charlotte un personnage si populaire, quelqu'un allait certainement raconter son histoire dans un film ou une série et que ce devrait être elle. Shonda a adoré l'idée et s'est lancée dans la construction de ce qui serait la première expansion de Bridgerton au-delà de la série de livres, La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton".

    Liam Daniel/Netflix © 2023

    Jacqueline Avant avait également de nombreux liens avec Shonda Rhimes, elle-même une force majeure et une philanthrope pour les communautés défavorisées de Los Angeles. Épouse du producteur de musique Clarence Avant, surnommé "le parrain de la musique noire", Jacqueline avait une longue expérience en tant que philanthrope à Los Angeles et dans les communautés noires.

    La famille Avant est profondément impliquée dans la politique et le divertissement, comme en témoigne sa participation à la campagne du maire de Los Angeles, Tom Bradley (le premier maire afro-américain de la ville de 1973 à 1993), du président Barack Obama et de bien d'autres encore. Shonda Rhimes, en tant qu'activiste, a soutenu les droits des femmes, les campagnes d'incitation au vote, et bien d'autres choses encore, ce qui la rapproche du cercle de la famille Avant.

    En outre, ShondaRhimes est en lien avec Ted Sarandos et son épouse Nicole Avant en raison de son contrat avec Netflix qui court sur plusieurs années.

    "Jacqueline n'a pas vécu pour voir ce que vous allez tous voir ce soir, mais vous verrez dans les derniers instants du premier épisode, Shonda a dédié la série à la mémoire de Jacqueline Avant", conclut Sarandos dans son post Instagram. "J'aime que Jacquie et moi ayons partagé ce moment spécial et que cela ait conduit à la création de quelque chose de vraiment magique. Merci Shonda. Merci Jacquie."

    Un joli hommage à cette femme de 81 ans, mortellement blessée lors du cambriolage de sa maison de Beverly Hills, la banlieue chic de Los Angeles.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top