Misanthrope est le premier film en langue anglaise de Damián Szifron, réalisateur argentin à qui l'on doit Les Nouveaux Sauvages. Le cinéaste est de retour derrière la caméra 8 ans après cette oeuvre qui a fait sensation en 2015, nommée à l'Oscar du Meilleure film en langue étrangère.
Le récit de Misanthrope suit Eleanor, incarnée par Shailene Woodley. C'est une jeune enquêtrice au lourd passé appelée sur les lieux d’un crime de masse terrible.
La police et le FBI lancent une chasse à l’homme sans précédent, mais face au mode opératoire constamment imprévisible de l’assassin, l’enquête piétine.
Eleanor, quant à elle se trouve de plus en plus impliquée dans l'affaire et se rend compte que ses propres démons intérieurs peuvent l’aider à cerner l'esprit de ce tueur si singulier…
Pour cette première oeuvre aux Etats-Unis, Damián Szifron s'entoure d'un très beau casting composé de Shailene Woodley, Ben Mendelsohn, Jovan Adepo et Ralph Ineson.
Filmé en grande partie à Montréal au Canada, Misanthrope oscille entre l'ambiance lugubre et poisseuse de Seven et l'austérité froide de Zodiac, comme en témoignent les images de la bande-annonce. Ecrit par Jonathan Wakeham, le film repose sur les épaules de Shailene Woodley, 31 ans, révélée dans la saga Divergente.
La jeune femme femme évoque le personnage de Clarice Starling, héroïne du Silence des Agneaux interprétée par Jodie Foster. Méticuleuse et obsessionnelle, elle traque l'assassin sans jamais abandonner.
À noter qu'en version originale, Misanthrope a pour titre "To Catch a Killer". Il s'agit du même titre VO que Le Meurtrier de l'Illinois, un biopic judiciaire centré sur le tueur en série John Wayne Gacy.
Gentil voisin, amuseur des enfants dans son déguisement de clown, homme d'affaires florissantes et serial killer ayant violé et tué plus de 30 jeunes garçons.
Misanthrope est sorti sur grand écran le 26 avril.