Si vous êtes fans de la saga Matrix, alors cette scène du second volet Reloaded doit forcément figurer à votre panthéon cinéphile. De quelle scène parle-t-on ? De celle de la course-poursuite sur une autoroute, proprement stupéfiante, qui voit Morpheus et Trinity, poursuivis par les Jumeaux et des agents de la Matrice, tout faire pour protéger le Maître des clés.
Pour cette fameuse séquence de Matrix Reloaded, censée redéfinir le cinéma d'action selon le producteur Joel Silver, l'équipe n'a pas réquisitionné une autoroute déjà existante. N'en trouvant pas de disponible, elle en a carrément construit une, d'une longueur de plus de 3 kilomètres, sur une ancienne base navale californienne !
Les chiffres liés à cette scène folle du film des Wachowski donnent le tournis. Elle a demandé une année de préparation, 45 jours de tournage et a coûté 2,5 millions de dollars. Et il y a eu de la casse, avec la destruction de pas moins de 300 véhicules ! Au final, la séquence délirante de Matrix Reloaded dure la bagatelle de 26 minutes.
Quelques minutes de l'incroyable scène de course-poursuite de "Matrix Reloaded" :
Tout a été pensé dans les moindres détails pour créer ce grand moment de cinéma, ce qui a suscité une grande admiration de la part de Keanu Reeves, l'interprète de Neo. "Voir la fabrication de cette scène, les cascadeurs impliqués, c'était extraordinaire", raconte celui qui a récemment fait l'événement avec John Wick 4.
"Il y avait comme trois voitures en train de voler dans les airs en même temps, dix-huit véhicules fonçant à travers les voitures, des acteurs à moto poursuivis par des caméramans, eux aussi à moto... C'était vraiment cool", conclut la star hollywoodienne. On le rassure, il n'y a pas que lui qui a trouvé cette séquence culte du septième art particulièrement cool !
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "Matrix Reloaded"