Mon compte
    4,4 sur 5 : un des meilleurs films d'animation ressort au cinéma et va vous enchanter
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Comme de nombreux enfants des années 80, il découvre l'animation japonaise grâce au Club Dorothée. Nicky Larson, Dragon Ball Z... autant de séries qui l'initient à la japanimation. Après l'arrêt du célèbre programme, il continuera à se passionner pour les animes jusqu'à aujourd'hui.

    Pompoko, chef d'oeuvre de l'animation japonaise, est ressorti en salles le 19 avril ! Si vous ne l'avez pas vu, ruez-vous au cinéma pour découvrir cette pépite avec des Tanukis trop mignons !

    Pompoko, réalisé en 1994 par Isao Takahata pour le studio Ghibli, a débarqué pour la première fois dans les salles hexagonales le 18 janvier 2006. Ce chef d'oeuvre de l'animation japonaise ressort au cinéma le 19 avril dans une version restaurée.

    Avec une moyenne de 4,4 étoiles sur 5 sur AlloCiné, Pompoko fait partie des meilleurs longs-métrages d'animation selon la presse (25 critiques recensées).

    Après Le Tombeau des Lucioles et Souvenirs goutte à goutte, Takahata délaisse les humains pour mettre en scène des Tanukis. Ce sont des petits animaux de la famille des canidés que l'on trouve principalement en Chine, en Corée et au Japon.

    Souvent confondus avec le raton laveur ou le blaireau, ils font intégralement partie du folklore nippon où ils sont le centre de nombreux contes.

    Ghibli

    Selon la légende, le tanuki peut changer de forme à volonté et modeler les objets environnants selon ses désirs. Dans le film d'Isao Takahata, les Tanukis partagent aisément leur espace vital avec les paysans.

    Pompoko
    Pompoko
    Sortie : 18 janvier 2006 | 1h 54min
    De Isao Takahata
    Avec Makoto Nonomura, Yuriko Ishida, Akira Kamiya
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Netflix

    Entrecoupée de batailles entre tribus, leur vie insouciante leur fait ignorer la présence toujours plus proche des hommes… Jusqu’au jour où ces derniers décident de s’approprier leur territoire et de faire de la montagne une ville.

    Capables de se métamorphoser à volonté, les Tanukis vont tenter d’effrayer les humains grâce à leurs pouvoirs extraordinaires. Cependant, il en faudra plus pour que les hommes renoncent à la destruction de la forêt. Face à la menace expansionniste, la riposte des Tanukis s’organise mais les animaux ne sont pas au bout de leurs peines !

    Fable écologiste et ode à la nature, Pompoko a remporté le Grand Prix au Festival international du film d'animation d'Annecy en 1995. L'histoire nous renvoie aux plans de construction de villes nouvelles qui se sont multipliées dans les années 60 au Japon, détruisant au passage de nombreux habitats naturels et menaçant l'équilibre écologique.

    Ghibli

    Le récit prend ainsi place à Tama Kyuryou (la colline de Tama) à l'ouest de Tokyo où une ville nouvelle a été construite à cette époque. Elle existe encore aujourd'hui sous le nom de "Tama New Town".

    Sorti en juillet 1994 au Japon, quelques jours avant Le Roi Lion de Disney, Pompoko a terminé l'année à la première place du box-office, devenant ainsi le plus gros succès du Studio Ghibli au pays du soleil levant.

    Il a depuis été détrôné par Princesse Mononoké en 1997, et Le Voyage de Chihiro, en 2001, tous les deux réalisés par Hayao Miyazaki, pilier de Ghibli avec Takahata. Ce dernier, décédé en 2018, estimait que ce arrivait aux Tanikus était similaire à ce que nous vivons.

    Ghibli

    "Nous sommes des tanukis obligés de nous déguiser en citadins ! C'est particulièrement vrai, par exemple, pour les ruraux qui viennent travailler à Tokyo et qui sont victimes du stress, des maladies cardiaques", a-t-il déclaré dans les colonnes du n°425 de Positif.

    Arrivé au cinéma en France 12 ans après le Japon, l'oeuvre a attiré environ 260 000 spectateurs. À noter que Pompoko est le son que produit le tanuki lorsqu'il joue du tambour sur son ventre rond, signe de prospérité.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top