Mon compte
    La meilleure scène du cinéma, selon Martin Scorsese, c’est celle-là !
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Lorsqu'on lui demandait quelle était sa scène préférée du cinéma, à l'occasion de la sortie de "Shutter Island" en 2010, voici ce que nous répondait le réalisateur de "Taxi Driver" et des "Affranchis"...

    Le savoureux face-à-face entre Joe Pesci et Ray Liotta dans Les Affranchis, la mémorable crise de nerfs de Robert de Niro devant sa glace dans Taxi Driver, les galvanisants discours de Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street ou encore la fascinante conclusion de Silence...

    Des scènes inoubliables, des purs instants de cinéma, Martin Scorsese n'a cessé de nous en offrir tout au long de son illustre carrière. Mais quelles sont les séquences qui l'ont bouleversé, lui ? Quels sont les films qui lui ont offert ses plus beaux souvenirs de spectateurs, et qui lui ont inspiré sa passion pour le cinéma ?

    Les Chaussons rouges
    Les Chaussons rouges
    Sortie : 10 juin 1949 | 2h 13min
    De Michael Powell, Emeric Pressburger
    Avec Anton Walbrook, Moira Shearer, Marius Goring
    Presse
    5,0
    Spectateurs
    4,3

    Lorsqu'en 2010, à l'occasion de la sortie de Shutter Island, nous lui avions demandé quelle était sa scène préférée, le réalisateur de Raging Bull et de Casino nous avait confié son admiration pour une séquence des Chaussons rouges, drame musical de Michael Powell et Emeric Pressburger.

    Sorti en 1949, ce grand classique du cinéma racontait la tragique histoire d'amour entre Julian, un jeune compositeur inconnu et Vicky, une ballerine prête à tout sacrifier pour intégrer une prestigieuse compagnie. La séquence que décrit Scorsese retrace la rencontre entre cette jeune danseuse et Boris Lermontov, directeur du ballet qu'elle rêve de rejoindre.

    Pathé Consortium Cinéma

    "Il y a cette scène magnifique au début des Chaussons rouges, où Anton Walbrook est invité à un cocktail", développe ainsi le cinéaste.

    "Il apprend que la nièce de son hôte va faire une démonstration de danse. Il ne veut pas la regarder, car il a été invité à un cocktail et pas à une audition. Il croise la jeune fille par hasard lors de la soirée. (...) Elle lui apprend alors que c'est elle qui doit danser, alors qu'il vient de l'insulter sans le savoir. Il lui demande alors : 'Pourquoi voulez-vous danser ?' Et elle lui répond : 'Pourquoi voulez-vous vivre ?' Il répond alors : 'Je ne sais pas... mais je dois vivre.'"

    Pathé Consortium Cinéma

    Fasciné par ce monument du cinéma britannique, qu'il mentionne régulièrement lorsqu'il évoque ses principales influences, Martin Scorsese poursuit en expliquant la résonance qu'a eue cette scène par rapport à sa propre démarche créatrice :

    "C'est une scène qui parle de l'art, le bon comme le mauvais. Peu importe la qualité, c'est juste cet aspect compulsif de l'art. [Cela montre qu']un artiste n'a pas d'autre choix que de pratiquer son art. Il faut avoir cette passion et cette envie pour devenir artiste."

    Parmi ses films préférés, outre Les Chaussons rouges, Scorsese nomme également Paisà de Roberto Rossellini, Le Fleuve de Jean Renoir, L'Avventura de Michelangelo Antonioni ou encore Le Guépard de Luchino Visconti.

    (Re)découvrez la bande-annonce des "Chaussons rouges"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top