Dimanche 9 avril 2023, France 3 propose au public de découvrir à partir de 21h10 sa nouvelle série policière britannique, intitulée Annika. Au fil des six épisodes qui composent la saison 1, le public suit le commandant Annika Strandhed, donc, une brillante enquêtrice de descendance norvégienne, qui retourne dans sa ville natale de Glasgow pour diriger la brigade criminelle maritime, où elle est chargée de résoudre les meurtres inexpliqués commis sur les rives écossaises.
"Annika" débarque sur France 3
Intuitive et instinctive, Annika a un faible pour les références littéraires, historiques et tirées des sagas nordiques. Une passion qui est loin d’être partagée par son équipe, mais qui s’avère très utile quand il s’agit de résoudre les enquêtes.
Alors qu’elle mène de front sa vie professionnelle et sa vie personnelle de mère célibataire, Annika fait des téléspectateurs ses confidents, en partageant face caméra et avec une bonne dose d’ironie ses observations sur le monde.
Dans la première investigation menée par Annika, celle-ci a fraîchement été promue commandant. Elle lance des recherches sur la mort d'un homme repêché dans le fleuve. La victime a été retrouvée avec un harpon planté dans le crâne. Très vite, les soupçons de la police se portent sur Finlay Morris, un cousin de la victime. Mais pourquoi aurait-il tué celui qu'il considérait comme son père ?
Une héroïne qui parle au public
En parallèle, notre héroïne doit aussi assurer l’éducation de sa fille, Morgan, qui débarque dans un nouveau lycée. A travers elle, Annika s’interroge aussi sur son rôle de parent et, en tant que mère seule, se compare à la femme du Capitaine Achab, le protagoniste du roman Moby-Dick, écrit par Herman Melville…
Au générique de la série, on retrouve les comédiens Nicola Walker (Commandant Annika Strandhed), Jamie Sives (Capitaine Michael McAndrews), Katie Leung (Lieutenant Blair Ferguson), Ukewli Roach (Capitaine Tyrone Clarke), Kate Dickie (Commandant divisionnaire Diane Oban) ou encore Silvie Furneaux (Morgan Strandhed).
Forte de son succès outre-Manche, la fiction a d’ores et déjà été renouvelée en août 2022 et connaîtra ainsi une saison 2 prochainement. Annika recevra-t-elle le même accueil dans l’Hexagone ?