Mon compte
    Mort de Norman Reynolds, légende de Star Wars et Indiana Jones
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Directeur artistique et chef décorateur de légende doublement oscarisé pour son travail sur "Star Wars" et 'Les Aventuriers de l'Arche perdue", Norman Reynolds s'est éteint à l'âge de 89 ans.

    Si les légendes sont immortelles, ce sont des nouvelles qui font mal. Directeur artistique et chef décorateur de légende, doublement oscarisé pour son travail sur Star Wars et Les Aventuriers de l'Arche perdue, Norman Reynolds s'est éteint paisiblement, dans sa maison familiale, à l'âge de 89 ans.

    "Vous ne devineriez pas que derrière son apparence affable, sans prétention et drôle se cachait un directeur artistique extrêmement talentueux, qui a donné vie à tant de films que nous aimons tous grâce à ses décors emblématiques. Il était émerveillé par le nombre de fans que son travail avait créés et par l'importance qu'il revêtait pour eux" a écrit dans un communiqué sa famille, cité par la BBC.

    Parmi ces fans justement, Steven Spielberg, dont il disait de lui qu'il était "le cœur créatif" de Star Wars et de la saga Indiana Jones. "Il possédait cette rare combinaison d'humilité et de génie supérieur". C'est à Norman Reynolds que l'on doit notamment la géniale trouvaille de la précieuse idole qu'Indy tente de voler au début des Aventuriers de l'Arche perdue.

    Une petite statuette qu'il avait trouvée dans une boutique de souvenirs à l'aéroport de Mexico, reconditionnée et retravaillée pour qu'elle soit utilisable et manipulable dans le film. C'est également à lui que l'on doit la création de la séquence qui suit le vol de la statuette, lorsque Indy tente d'échapper à l'énorme boule qui menace de l'écraser. "Ses concepts de design ont toujours surpassé mes attentes les plus folles" confiait Spielberg. Un travail justement récompensé par un Oscar pour Reynolds.

    Sur Star Wars, il a laissé une empreinte indélébile. On lui doit notamment le design de la planète Dagobah, le fameux cercueil de carbonite dans lequel Han Solo est cryogénisé, le design de l'Etoile de la mort, la pièce où figure le trône de l'empereur dans Le Retour du Jedi... Des créations qui ont marqué, et marquent encore, toute une génération de directeurs artistiques et chefs décorateurs.

    La carrière de Norman Reynolds ne saurait évidemment se réduire à ces films. Il a notamment été responsable des décors sur les films Superman, L'Empire du soleil, le formidable Secret de la pyramide, Alien 3, ou le premier Mission: impossible avec Tom Cruise.

    Sa modestie à propos de son travail dans le monde du cinéma était notoire, disant à ses interlocuteurs qu'il faisait des biscuits plutôt que d'avoir à les régaler avec ses histoires hollywoodiennes.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top