Si Empire of Light n'est pas un film autobiographique à proprement parler, Sam Mendes a mis beaucoup de lui-même dans son neuvième long métrage. En s'inspirant librement de sa mère pour le personnage joué par Olivia Colman, ou en parlant de sa passion pour le 7ème Art le temps de ce drame qui se déroule en grande partie dans un cinéma anglais.
L'une des plus belles scènes d'Empire of Light est d'ailleurs celle où Hilary (Olivia Colman) découvre un film au cinéma (Bienvenue Mister Chance d'Hal Ashby) et fond en larmes devant la magie de cette projection.
L'occasion pour nous de demander au cinéaste s'il avait souvenir d'une séance aussi mémorable, dont il est ressorti avec des étoiles plein les yeux.
Et c'est ainsi qu'il nous raconte à quel point Rencontres du 3ème type l'a durablement marqué lorsqu'il était enfant. Aussi bien pour le spectacle que pour le côté humain, qui lui a permis de mieux comprendre la maladie mentale dont souffrait sa mère alors que sa famille, comme dans le film de Steven Spielberg, était en train de se détruire. Peut-on s'attendre à ce qu'il lui rende hommage en s'attaquant lui aussi à la science-fiction ?
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 11 janvier 2023 - Montage : Marjorie Spinnhirny