Pourquoi diable faire un Toy Story 5 quand la saga avait trouvé une fin parfaite avec le troisième film ? Tel est, en substance, le commentaire qui est le plus revenu lorsque Disney et Pixar ont annoncé vouloir prolonger les aventures de Woody et Buzz l'Éclair au cinéma.
Dans une interview donnée à The Wrap, le réalisateur et scénariste Pete Docter, qui a pris la tête de Pixar suite au départ de John Lasseter, est revenu sur les raisons de l'échec du spin-off consacré à Buzz. Et s'est voulu rassurant quant au futur Toy Story 5.
"Je pense qu'il va vous surprendre", a-t-il déclaré. "Il y aura pas mal de choses cool que vous n'avez jamais vues auparavant. Lorsque nous avons fait le premier Toy Story, nous ne savions pas que nous en ferions un second. Nous essayions juste de faire ce film. Mais en le faisant, il vous emmène dans des endroits inattendus, et c'est ce que j'aime dans le processus créatif."
Des choses cool que vous n'avez jamais vues auparavant
"Si je savais exactement ce que je faisais lorsque j'ai commencé à travailler sur un film, il n'y aurait presqu'aucun intérêt à le faire. Mais je découvre tellement de choses tout au long de la production." Après avoir supris grâce au final déchirant de Toy Story 4, qui rattrapait les défauts du reste du film, comment Pixar va-t-il réussir à nous surprendre de nouveau avec ce projet majoritairement vu d'un mauvais œil ?
Et les promesses de Pete Docter vont-elle rassurer les spectateurs ? Il va falloir attendre jusqu'à une date encore indéterminée pour avoir la réponse, car la sortie de Toy Story 5 n'a pas encore été fixée.