Mon compte
    Matrix : faites un arrêt sur image à 2 heures et 2 minutes du film, une surprise vous attend !
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Aviez-vous remarqué dans quel appartement Neo se réfugiait à la fin de "Matrix" ? Observez bien attentivement le numéro de la porte, à deux heures et deux minutes du film.

    Une référence biblique cachée sur la plaque métallique du Nebuchadnezzar, une aventure inédite à l'aéroport de Londres pour Morpheus, la date de naissance de Neo... A l'image de nombreux blockbusters, le premier opus de la saga Matrix, réalisé par les Wachowski en 1999, regorge de petits clins d'oeil et autres easter eggs.

    Matrix
    Matrix
    Sortie : 23 juin 1999 | 2h 15min
    De Lana Wachowski, Lilly Wachowski
    Avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Netflix

    Pour repérer les plus intéressants d'entre eux, observez bien les portes des différents appartements que visitent les personnages au cours du long métrage, et examinez attentivement les numéros qui y sont affichés.

    A la fin du film, à deux heures, deux minutes et 38 secondes très exactement, lorsque Neo est poursuivi par les agents, et juste avant qu'il ne se fasse abattre par Smith, il tente de se réfugier dans un dernier appartement. Ainsi qu'on peut le constater en revisionnant la scène, ce logement porte le n°303.

    Warner Bros.

    Un nombre qui vous dira peut-être quelque chose si vous avez été attentif aux chiffres dès le début du film. En effet, à 1 minute et 44 secondes, dans la scène d'introduction du long métrage, Trinity affrontait déjà des agents dans l'appartement n°... 303 ! La boucle est donc bouclée, et Neo se retrouve exactement au même endroit que sa coéquipière au début de Matrix.

    Mais ce n'est pas tout ! A 8 minutes et 8 secondes du film, lorsque Neo est encore prisonnier de la Matrice et se nomme toujours Thomas Anderson, avez-vous prêté attention au numéro de l'appartement dans lequel il habite ?

    Warner Bros.

    Il s'agit du n°101, qui a une double signification. En effet, on peut d'abord le voir comme un clin d'oeil au pseudonyme du personnage, étant donné que Neo est l'anagramme du mot "one" (le chiffre 1), qui préfigure son statut d'Elu. Mais on peut aussi l'interpréter comme une référence directe à 1984, le célèbre roman d'anticipation de George Orwell.

    A la fin de cet ouvrage incontournable, en effet, le personnage de Winston était emmené dans la salle 101 pour y être torturé psychologiquement, et pour subir un lavage de cerveau qui modifierait totalement sa perception de la réalité. Une situation qui, finalement, n'est pas très éloignée de celle de Neo au début de Matrix.

    (Re)découvrez tous les détails cachés de "Matrix"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top