En 2012, les fans du Seigneur des Anneaux retournent avec plaisir dans les contrées de la Terre du Milieu grâce au Hobbit : un voyage inattendu, porté par Martin Freeman dans la peau du nouveau héros, Bilbon Sacquet. Immense succès, le film franchit la barre symbolique du milliard de dollars de recettes mondiales.
Un an plus tard, Peter Jackson dévoile sa suite, intitulée Le Hobbit : la Désolation de Smaug. Bilbon et les nains y continuent leur expédition vers Erebor, traversant la dangereuse Forêt Noire, puis rejoignant la ville des hommes Lacville avant d’atteindre la montagne d’Erebor, où ils devront affronter le terrible dragon Smaug.
Plus rythmé et plus dense que son prédécesseur, ce second volet mise sur l’action et dévoile enfin le dragon Smaug, dont on avait aperçu l’ombre dans le premier. Pour l’incarner en motion capture et lui prêter sa voix, l’acteur Benedict Cumberbatch s’est énormément investi. Il a notamment étudié les cris des iguanes et des dragons de Komodo afin d’apporter davantage de profondeur et d’animalité à sa voix. Un travail qui ne s’est pas fait sans mal puisque le comédien saignait des cordes vocales à chaque fin de tournage !
Offrant un affrontement d’anthologie, Le Hobbit : la Désolation de Smaug continue d’attirer les spectateurs en salles. Il engrange 958 millions de dollars de recettes au box-office mondial, dont 4,7 millions d’entrées en France.
Sur AlloCiné, ce deuxième volet de la trilogie du Hobbit, complétée en 2014 avec La Bataille des Cinq Armées, détient une solide moyenne de notes spectateurs de 4,2 sur 5.
Le Hobbit : la Désolation de Smaug de Peter Jackson avec Martin Freeman, Richard Armitage, Ian McKellen...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TFX à 21h05