Mon compte
    Netflix : plus que quelques jours pour voir Tom Cruise dans l'un de ses meilleurs rôles
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Oui, Tom Cruise collectionne les succès et cette année 2022 l'a encore prouvé avec Top Gun : Maverick. Mais dans sa filmographie, il y a un film qu'on chérit particulièrement. C'est Entretien avec un vampire et il quitte bientôt le catalogue Netflix.

    L'immortalité n'a jamais semblé aussi attirante et obsédante à la fois pour quiconque a vu Entretien avec un vampire, l'adaptation par Neil Jordan du roman d'Anne Rice. Dans ce conte gothique, on suit le récit tragique de Louis (Brad Pitt) sur sa vie après sa mort.

    Avant sa transformation, Louis était un propriétaire de plantation menant une existence peu exaltante où il attendait que la mort frappe à sa porte. Il était loin de se douter que Lestat, joué par Tom Cruise, un vampire sans remords qui lit dans les pensées, entendrait sa prière et le récompenserait (ou le punirait) en lui donnant le choix entre une mort lente ou la jeunesse et la beauté éternelles. Proposition à laquelle, il répond favorablement.

    Entretien avec un vampire
    Entretien avec un vampire
    Sortie : 21 décembre 1994 | 2h 03min
    De Neil Jordan
    Avec Tom Cruise, Brad Pitt, Stephen Rea
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    Si tout le film tourne autour de la question de l'immortalité et de l'immoralité d'être vampire, on a vite tendance à oublier que Tom Cruise en est la pierre angulaire. C'est un rôle qui va à contre-courant de sa carrière où dans 99% des cas, il joue le chevalier sans peur et sans reproches. Lestat est l'antagoniste du film, un être très rapidement détestable et qu'il incarne avec la même intensité qu'on lui a toujours connue.

    Alors que Lestat a perdu tout soupçon de compassion pour les vivants, Louis lutte en permanence contre sa (nouvelle) nature et tente tant bien que mal de résister à la tentation. Dans un de ses moments de faiblesse, il mord le cou d'une jeune fille. Fidèle à sa nature, égoïste et manipulatrice, Lestat intervient. Il offre à la jeune fille, Claudia (interprétée par Kirsten Dunst), la possibilité de devenir l'une des leurs et d'être l'enfant qu'aucun vampire n'a eu. Difficile de faire plus immoral...

    Et jamais, ce personnage ne se remet en question. Il est témoin de la difficulté pour Louis de se conformer au monstre qu'il est devenu par nature ; et pour Claudia, du destin terrible qui lui est infligé du fait qu'elle n'aura jamais une vie de femme. Du point de vue de Lestat, il est impossible de comprendre que Louis et Claudia considèrent la vie éternelle comme une condamnation à perpétuité.

    Warner Bros. France
    Tom Cruise dans le rôle de Lestat

    Tom Cruise est remarquable dans sa manière de défendre son personnage et de tout donner pour être méprisé à tout instant par le spectateur. Chaque fois que Lestat tente d'égarer son compagnon en lui rappelant constamment qu'il n'est plus humain, on éprouve encore plus d'amertume à son égard.

    Il ne se sera que rarement aventuré dans ces rôles de personnages complexes et controversés. On se souvient de ses performances dans Eyes Wide Shut, dans Magnolia en gourou complètement allumé ou encore dans Collateral en tueur à gages. Mais c'est bien avec Entretien avec un vampire qu'il a commencé à révéler sa face sombre en livrant l'une de ses plus belles prestations.

    Entretien avec un vampire quitte le catalogue de Netflix le 31 décembre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top