Après Vise le coeur, qui est récemment entrée en tournage de sa deuxième saison, la comédienne Claire Keim est l'héroïne d'une nouvelle série de TF1, Enquête à coeur ouvert, dont les trois derniers épisodes sont déjà diffusés ce jeudi 15 décembre à partir de 21h10.
Également portée par Pierre-François Martin-Laval, Kevin Janssens, à l'affiche de Close au cinéma, ou encore la jeune Jessyrielle Massengo (Alice Nevers), cette série écrite par Claire Lemaréchal et Franck Philippon raconte l'histoire de Florence Arrieta qui, après une transplantation cardiaque, se retrouve hantée par d’étranges cauchemars et ressent le besoin de connaître l’origine de son nouveau cœur.
Malgré l’hostilité de son mari Vincent, elle enquête en secret et découvre que son coeur appartenait à Ana Daendels, une jeune Belge morte dans un accident de voiture au Pays basque. Elle fait alors la rencontre de Simon, le père d'Ana. Au vu des circonstances troublantes entourant le décès de sa fille, ce dernier a justement décidé de se lancer dans sa propre enquête, convaincu qu’il s’agit d’un meurtre.
Rencontrée à l'occasion de la promotion de la série, Claire Keim nous confiait avoir été beaucoup touchée par le parcours de son personnage : "Ce que je trouve touchant c’est qu’au moment où Florence est enfin transplantée, ça devrait être le début de la vie pour sa famille et elle. Ils devraient se dire "Enfin on va respirer, enfin on va vivre". Et en fait c’est le début de l’enfer pour elle".
Mais la comédienne, que l'on retrouvera dès le 3 janvier sur M6 dans Année Zéro, nous a également avoué qu'elle avait un regret à propos de la série de TF1 : elle préférait son titre original, ou titre de travail, qui a été modifié au dernier moment.
En effet, Enquête à coeur ouvert devait au départ s'intituler Renaissances. C'est d'ailleurs sous ce titre qu'elle a été diffusée en octobre dernier en Belgique (où une partie des épisodes a été tournée). Mais, pour des raisons qui n'ont pas été précisées par la chaîne, TF1 a préféré opter pour un autre titre, Enquête à coeur ouvert, qui met davantage au centre le côté "enquête" de l'intrigue, cher aux amateurs de fictions policières qui sont, on le sait, nombreux en France.
"Le titre original, Renaissances, rendait beaucoup plus justice à la série", explique Claire Keim lorsqu'on l'interroge sur ce changement de titre. "C’était la perfection. C’est exactement ce qu’on voulait dire avec cette histoire de transplantation. J’étais un peu en colère au début".
Heureusement, les parents de la comédienne l'ont aidée à relativiser tout ça et à voir les qualités du nouveau titre de la série, même si Claire Keim campe sur ses positions et assure préférer Renaissances.
"Quand j’ai dit à mes parents que le titre de la série avait changé, ils m’ont dit "Ah si, c’est bien, on aime bien les enquêtes. Et c’est vraiment ça. Enquête à coeur ouvert, on comprend de quoi ça parle". Donc ils m’ont réconcilée avec le titre, je me suis dit "Allez, c’est pas grave". Même si ça fait un peu titre de série policière, et ce n’est pas une série policière, il faut le dire. Mais je préférais quand même Renaissances, je trouvais ça plus beau. C’était plus joli à dire aussi".
Alors, Renaissances ou Enquête à coeur ouvert ? On vous laisse vous faire votre propre avis sur la question.