Mon compte
    Ce soir à la télé : quand Marion Cotillard est entrée dans la cour des très grands
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Marion Cotillard dans la peau d'Edith Piaf.

    C’est en 2007 qu’Olivier Dahan réalise un projet de longue date : celui d’un biopic sur une figure artistique. En l’occurrence, il s’agit de la chanteuse Edith Piaf, une icône connue et adulée à l’international.

    Avec La Môme, il signe, de manière flamboyante, un bouleversant hommage qui mêle adroitement des étapes douloureuses de sa vie à son incroyable répertoire.

    Si, au moment des auditions, les producteurs penchent pour Audrey Tautou, Olivier Dahan soutient la candidature de Marion Cotillard pour sa ressemblance physique avec Edith Piaf.

    La comédienne, alors principalement connue pour son rôle de faire-valoir dans les trois premiers volets de la saga Taxi, n’est pas assez "bankable" aux yeux des investisseurs, et ce, même si elle a tourné avec Tim Burton dans Big Fish. TF1 divise son financement par trois, tandis que The Walt Disney Company se retire de la distribution.

    La Môme
    La Môme
    Sortie : 14 février 2007 | 2h 20min
    De Olivier Dahan
    Avec Marion Cotillard, Jean-Pierre Martins, Gérard Depardieu
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    Autant dire que la comédienne leur a donné tort. Investie corps et âme, elle se lance dans une profonde documentation, ainsi que dans une incroyable métamorphose. Marion Cotillard subit cinq heures de maquillage tous les jours, joue tassée pour paraître plus petite, consacre ses nuits entières à un travail technique minutieux pour rendre à l’écran la manière de chanter et la gestuelle de Piaf sur scène.

    Malgré un tournage éprouvant et des difficultés à se défaire de son personnage une fois celui-ci terminé, Marion Cotillard remporte, entre autres, l’Oscar de la Meilleure actrice (devenant la troisième actrice française à obtenir cette statuette, après Simone Signoret et Juliette Binoche) et le César de la même catégorie.

    En outre, La Môme décroche l’Oscar du Meilleur maquillage, saluant l’impressionnante transformation de la comédienne. Forte de ses prix et de l’engouement du public (plus de 5 millions d’entrées en France ; 86 millions de dollars de recettes récoltées à travers le monde), Marion Cotillard entame une carrière hollywoodienne jalonnée de nombreuses collaborations de prestige (Michael Mann, Steven Soderbergh, Christopher Nolan…).

    La Môme de Olivier Daha avec Marion Cotillard, Jean-Pierre Martins, Gérard Depardieu...

    Ce soir sur TF1 Séries Films à 21h00

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top