"Now Apocalypse"
Pour sa première série, le réalisateur Gregg Araki, jamais à court d'idées pour dénuder ses acteurs dans ses films, est exactement là où l'on attend. La preuve avec cette affiche de Now Apocalypse, qui vient de démarrer sur la chaîne Starz, sur Ulysses et ses amis Carly, Ford et Severine en quête d'amour, de sexe et de célébrité à Los Angeles. Entre deux rencontres romantiques et sexuelles grâce à son application favorite, Ulysses devient de plus en plus perturbé par des hallucinations prémonitoires qui lui font se demander s'il ne serait pas au coeur d'une monstrueuse conspiration... à moins qu'il ne fume trop d'herbe ? So Araki !
"UnReal"
UnReal est une série sur les dessous peu reluisants de la télé-réalité; Pour la promo, le stars ont enlevé le haut et le bas ! Elle raconte plus précisément les coulisses d'un programme de dating à travers les yeux d'une jeune productrice (Shiri Appleby) dont la mission est de manipuler les candidats afin d'obtenir les rebondissements dramatiques nécessaires à la vitalité du show...
"UnReal"
"UnReal"
"The Client List"
Pour la promotion de sa série The Client List, où elle incarne une ex-Reine de beauté reconvertie en masseusse au grand coeur spécialisée dans les finitions main, Jennifer Love Hewitt a mis le paquet lors de son lancement en 2012 ! Sous-vêtements affriolants, poses lascives, regards aguicheurs... Elle n'avait jamais autant donné de sa personne. Et ça a marché ! Sans être un grand carton d'audience, le show a su trouver son lot de pervers fidèles, avant d'être finalement annulée suite aux caprices de la diva.
"Devious Maids"
Vous les avez peut-être croisées dans le métro parisien ou en province : pour le lancement de Devious Maids sur son antenne, Téva a lancé une grande campagne d'affichage reprenant le visuel utilisé aux Etats-Unis. Il met en scène les héroïnes en jouant principalement sur le sex-appeal des actrices, leurs courbes parfaites, et en y ajoutant une part de mystère qui fait partie de l'ADN de la série avec la présence du sang, sans pour autant verser dans le trash. Et ça a marché : la série marche très bien sur la chaîne câblée.
"Devious Maids"
"Hard"
Pour la promotion de la troisième saison de sa série maison Hard, Canal a sorti la carte du porno chic. Au premier coup d'oeil, si on ne fait pas attention, on ne se rend même pas compte qu'un pénis en érection se cache sur l'affiche ! Et pourtant...
"Desperate Housewives"
Avant les "Devious Maids", leurs cousines Desperate Housewives avaient aussi bénéficié d'affiches de ce type, comme celle à revoir ci-dessus où les femmes au foyer se tranforment en gladiatrices de choc !
"Arrow"
Pour une fois, avec Arrow, ce sont les hommes qui tombent de haut ! Afin de faire le plein sur le public féminin, mais peut-être aussi sur le public gay, la chaîne américaine CW a misé sur le charisme et le corps d'athlète de son acteur principal, Stephen Amell, et ainsi toucher une cible qui ne se serait pas forcément tournée naturellement vers la série DC Comics. Opération réussie ! Tellement réussie qu'ils ont remis ça pour la mi-saison, avec une autre affiche du même type, puis pour la saison 2, invitant les autres Apollons du show à bomber le torse et dévoiler leurs abdos. Tomberont-ils le bas pour la saison 3 ?
"Arrow"
"Don't Trust The B****"
Comédie qui n'a pas rencontré le succès qu'elle méritait -trop osée et trop "méchante" ? - Don't Trust The B---- in Apartment 23 a tenté un coup de poker pour la promotion de sa deuxième saison en titillant à fond les bas instincts de ses fans potentiels. L'hilaranteKrysten Ritter a donné tout ce qu'elle avait. Mais la fête s'est quand même rapidement arrêtée pour elle et ses amis...
"Don't Trust The B****"
"True Blood"
La moiteur des forêts de Bon Temps a donné plein d'idées visuelles à l'équipe marrketing de HBO qui n'a pas hésité à plusieurs reprises à jouer sur la promiscuité des personnages de True Blood pour créer des affiches sensuelles, chaudes même, en parfaite adéquation avec son image et sa réputation. C'est presque trop facile mais comment ne pas adhérer quand c'est aussi bien fait ?
"True Blood"
"Hung"
Avec un héros aux mensurations hors-norme transformé en gigolo, il fallait que les affiches de Hung soient de taille ! Et pourtant, celle de la saison 1 était plutôt sage. Presque trop. Et esthétiquement douteuse. Mais la dramédie étant finalement plutôt sobre et plus centrée sur la psychologie des personnages que sur leurs aventures sexuelles, c'était une manière de ne pas tromper les téléspectateurs sur la marchandise.
"Hung"
Dès la deuxième année, HBO a mis les bouchées doubles pour vendre plus efficacement sa série, peu regardée mais de qualité. Il fallait au moins ça pour qu'elle sorte un peu de l'ombre. Et ça n'a pas vraiment marché. Mais elle aura essayé, puis persister et signer avec la troisième et ultime saison en y allant cette fois à fond !
"The Beautiful Life"
La série pour ados The Beautiful Life qui se déroulait dans le monde impitoyable de la mode n'a marqué personne. La seule chose dont on se souvient encore avec émotion, c'est ses affiches promotionnelles, très osées, qui laissaient peu de place à l'imagination. Mais preuve que le sexe ne fait pas vendre à tous les coups : la stratégie n'a pas du tout fonctionné, la série a été déprogrammée et annulée au bout de deux semaines de diffusion ! Etait-ce too much pour les américains puritains ou la série était-elle juste trop mauvaise ?
"The Beautiful Life"
"The Beautiful Life"
"Vampire Diaries"
Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sucent... les cous de leurs victimes comme ils respirent : les vampires de la CW ne pouvaient décemment pas rester sage pour promouvoir la série. Et plus les saisons passent, plus les affiches sont chaudes. Les deux dernières montrent les héros de Vampire Diaries plus aguicheurs que jamais, sans pour autant être trop dévêtus. Public jeune oblige, le service marketing de la chaîne a préféré jouer sur la suggestion et c'est indéniablement efficace !
"Vampire Diaries"
"Weeds"
La dealeuse Nancy Botwin avait plus d'un atout pour attirer les téléspectateurs mais c'est sur la plastique très avantageuse de son interprète, Mary-Louise Parker, que les marketeux de Showtime ont choisi de miser et ce, au moins, jusqu'à la saison 5. Ensuite, ils ont davantage mis l'accent sur l'aspect familial on ne peut plus dysfonctionnel du show, l'actrice n'apparaissant plus seule mais accompagnée de ses co-stars.
"Weeds"
"Spartacus"
Dans le cas de Spartacus, on voit mal comment la série aurait pu être vendue autrement qu'avec des étalons en culottes courtes, tout poitrail dehors, sur les affiches. C'est ainsi qu'ils sont constamment vêtus dans la série après tout ! Elle reprend qui plus est l'imagerie déjà développée dans le film 300, qui a contribué à son succès planétaire.
"Spartacus"
"American Horror Story"
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer en voyant la série -surtout les deux premières saisons- American Horror Story n'a pas tellement joué sur le sexe au cours de ses campagnes promotionnelles alors que c'est pourtant l'un des ingrédients principaux de son succès. Et c'est tout à son honneur ! Le service marketing de FX a préféré jouer sur le mystère, l'étrange et grand bien lui en a pris. Toutefois, on note que l'affiche suivante pour la saison 3 était plutôt osée dans son genre (voir page suivante)...
"American Horror Story : Coven"
Une série aussi sexuellement active et explicite que Nip/Tuck, qui a participé en son temps à une certaine libération du côté de la télévision câblée, a toujours joué sur le porno chic pour faire sa promotion avec des affiches stylisées, à l'image de son générique. La femme y est toujours représentée comme un objet de convoitise par les deux héros, fiévreux, mais elle est toujours en souffrance, comme toutes celles qui passent par le cabinet Troy/McNamara. Des affiches belles et intelligentes.
"Nip/Tuck"
"Nikita"
Maggie Q baignée dans une atmosphère rouge vive, courtement vêtue, de gros calibres plein les mains : c'est ainsi qu'a été vendue la série bad ass Nikita lors de son lancement. Le meilleur moyen de faire le plein sur le public masculin. Mais les femmes, cible privilégiée de la chaîne CW, ne s'y sont peut-être pas retrouvées à l'époque, d'où les audiences mitigées de la série.
"Nikita"
"The Good Wife"
"The Good Wife"
Pour annoncer en grandes pompes son changement de case horaire et fêter le lancement de sa 3ème saison, la série judiciaire The Good Wife, qui a toujours joué sur le sexy chic à travers le personnage de Kalinda notamment, a décidé de mettre en avant la beauté de sa star, Julianna Margulies. Si les affiches ressemblent davantage à des pubs pour gel douche, shampoing ou parfum, elles ont le mérite d'être en accord avec l'évolution de l'héroïne, Alicia Florrick, beaucoup plus libérée à partir de cette nouvelle salve d'épisodes. Les fétichistes des aisselles et des pieds ont par ailleurs apprécié !