"Parodies classées X", "Quand des séries en parodient d’autres", "L’auto-parodie", "La parodie amateur"... lorsque les séries s'amusent à détourner ou à se détourner ! - Dossier réalisé par Delphine Rivet
Satire, pastiche, détournement... La parodie, c’est l’art d’imiter un auteur ou une œuvre dans un but humoristique, critique ou pour rendre hommage, en grossissant le trait, en accentuant les défauts ou en rendant plus visibles encore les ficelles de son récit. Et, pour toucher un public le plus large possible, la parodie doit porter sur un ouvrage connu ou sur des références universelles.
Si le cinéma représente une ressource inépuisable pour les parodistes de tous bords, avec parfois même de gros succès au box-office - on pense notamment à la saga des Y a-t-il un flic, des Scary Movie, ou, puisque c’est d’actualité, à Johnny English - les séries ne sont pas en reste question détournement.
Photo tirée de Police Squad ! - © ABC, Inc
Même l’industrie du porno, que l’on croyait en rupture de stock question script, offre désormais son lot de parodies. Et si elle a beaucoup puisé son inspiration dans les blockbusters hollywoodiens, elle ne laisse pas pour autant les séries sur le carreau et exploite le filon jusqu’à la moelle.
Véritable figure de style tant visuelle que scénaristique, la parodie, si tant est que l’on en respecte les codes, peut être utilisée à de multiples fins.
Photo tirée de Bref - © Canal+
Les émissions à sketches comme le Saturday Night Live, MadTV, Les Nuls, ou plus récemment Le Comité de la claque, en ont fait leur marque de fabrique. Certains chanceux ont même vu l’un de leurs pastiches dépasser les frontières de son format. Mais tirée hors de son contexte d’origine, la parodie ne perd-elle pas de son intérêt ?
Tout fan qui se respecte n’aime jamais autant sa série que lorsqu’elle se moque des autres, ou d’elle-même. La complicité s’installe entre le show et ses téléspectateurs, en parlant un langage qu’il comprend. Les références à la culture sérielle ou cinématographique dans Supernatural par exemple, sont autant de clins d’oeil adressés à celui qui regarde.
Photo tirée de Supernatural - © Warner Bros. Television
Il est donc tout naturel que certains passionnés finissent par franchir le pas et s’autorisent à revisiter avec beaucoup d’humour, et les moyens du bord, l’objet de leur adoration...
Note de la rédaction : ce dossier n'a pas vocation à lister toutes les parodies existantes. Il s'agit d'une étude non exhaustive analysant les tendances autour des parodies liées aux séries.
-
CRASH-ThePunisher-Bandicoot
-
toto-pi
-
BestOfMainEvent
-
Lucien M.
-
afrr44
-
pititescarabee
-
BestOfMainEvent
-
MarcusW
-
lostlife
-
irmablair
-
freddy_s51
-
mattthieu
-
Magali B.
-
beautifulfreak
-
cokotte428
-
Sofiane Habib
-
Ianis .
-
SmoothCriminal
-
Red.Delicious
-
CapriCornus-2010
-
Nanoloque
-
15Mo
-
Stripped
-
Delphine Rivet
-
jibu-kun
-
selenespirit
-
Aleios