Tom Cruise, Kristen Stewart, Nicolas Cage, Julia Roberts, Brad Pitt, Robert De Niro... Ce sont les derniers rescapés du glamour hollywoodien. Puisqu’ils n’ont pas encore franchi le pas des séries, nous nous proposons de les aider à faire leur choix. Voici notre top subjectif des grands acteurs et actrices de cinéma qui devraient tourner dans des séries. Âmes sensibles, soyez prévenues : ceci est du journalisme-fiction - Dossier réalisé par Olivier Joyard
C’est presque devenu une mode à Hollywood. Tout acteur de cinéma haut de gamme ayant un minimum le sens de l’aventure préfère aujourd’hui pointer son nez dans les séries plutôt que de perdre son temps en tournant de mauvais films. Une simple question de bon sens quand le septième art brille moins souvent par son ambition.
En 2011, Kate "Titanic" Winslet a illuminé Mildred Pierce, la saga en cinq épisodes signée Todd Haynes pour la chaîne câblée HBO. Bien lui en a pris, puisqu’elle a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série au mois de janvier dernier. Glenn Close, elle, tourne en ce moment la dernière saison de Damages. L’ex-star de Liaison fatale a totalement relancé sa carrière depuis son apparition dans The Shield en 2005. Elle peut maintenant alterner films et séries sans problème de crédibilité et vient d’ailleurs de recevoir une sixième nomination aux Oscars pour son rôle dans le film Albert Nobbs. Sa première depuis 1988.
©Directv/HBO
Sans jeu de mots, la liste n’est pas close. Une autre légende du cinéma, Dustin Hoffman, prête depuis le 29 janvier ses traits à Chester "Ace" Bernstein, le héros de Luck, une nouvelle série produite par Michael Mann et David Milch pour HBO, située dans le monde des courses de chevaux. Hoffman est l’un des acteurs les plus importants du cinéma américain depuis Le Lauréat, sorti en 1967. La tendance est solide. Que ce soit Steve Buscemi (Boardwalk Empire), Toni Collette (United States of Tara), Laura Linney (The Big C), Jeff Daniels (Newsroom, prochainement), nombreux sont les comédiens identifiés au grand écran à avoir fait le grand saut sans arrière-pensées ces dernières années. Et pourtant…
Ci-dessous la bande-annonce de Luck :
Longtemps, les acteurs de séries américaines se sont couchés de bonne heure. Ils étaient peu invités aux soirées hollywoodiennes. Pointaient au studio chaque matin avec une régularité d’employés de bureaux. Rares étaient les stars glamour, à l’exception de quelques mythes comme la comique Lucille Ball et sa sitcom L' Extravagante Lucy. Pendant la majeure partie du vingtième siècle, jouer dans une série ressemblait à un second choix, en tous les cas aux yeux du public et de l’industrie, fascinés par la toute puissance du cinéma.
-
Chocasse
-
galopin01
-
jongleur19
-
SnokOz
-
Netsah
-
Elena B.
-
sparrow22
-
Chocasse
-
gawel44
-
SnokOz
-
Skadi90
-
jongleur19
-
Looper
-
Chocasse
-
C-Snipes
-
vinvin v.
-
flyr059
-
DarK34
-
SnokOz
-
SnokOz
-
skins44
-
Chocasse
-
Rocknrolla2
-
DarkKane
-
tonjias
-
MarKus Coupoirot
-
anthodu01
-
sheldon-stinson
-
Dartan D.
-
Zigoplan
-
Anais Corleone
-
NYCdiesel24
-
Time-60
-
NYCdiesel24
-
SnokOz
-
drakhov
-
alec_a_d
-
gimliamideselfes
-
Chocasse
-
Akiha
-
Alain Leccia
-
x-doll
-
lupinus
-
Mr Soucolline
-
CRASH-ThePunisher-Bandicoot
-
spielbergismygod
-
cinephile45
-
Darlididou
-
JokerDreizen
-
chips493
-
Mirou Rotunno
-
Yuffie59
-
charlie_vasilyeva