A l'heure où "Terra Nova" s'apprête à débarquer à la télévision, retour sur les séries de Steven Spielberg. Savez-vous tout du maître ? - Dossier écrit par Alexandre Hervaud
Bien avant d'enchaîner les records au box-office mondial, c'est un autre genre de prouesse inédite qui propulse Steven Spielberg à Hollywood : en 1969, âgé de 23 ans à peine, il devient le plus jeune réalisateur à signer un contrat avec un studio.
Si Coppola, Scorsese et d'autres se sont formés à l'école Roger Corman, célèbre producteur grippe-sou et pape de la série B, c'est du côté de la plus sérieuse (et riche) major Universal que Spielberg va roder ses talents de metteur en scène. Déjà auteur d'un bon nombre de courts métrages tournés en 8mm depuis son adolescence, le futur réalisateur de Jurassic Park n'a même pas le temps de terminer son cursus universitaire : le voilà déjà derrière la caméra pour mettre en scène l'un des pilotes de la série Night Gallery. Si ce show, qui durera tout de même trois saisons, n'a pas vraiment laissé un souvenir impérissable au grand public, son créateur reste une référence du petit écran puisqu'il s'agit de Rod Serling, le romancier-scénariste à qui l'on doit La Quatrième dimension. Cette série culte diffusée de 1959 à 1964 impressionnera durablement Spielberg qui lui rendra hommage en 1983 dans un film à sketches du même nom avec ses compères Joe Dante, George Miller et John Landis.
Après ce «baptême» professionnel, Spielberg continue de tourner plusieurs épisodes de séries (dont un Columbo), jusqu'à ce qu'Universal lui propose en 1971 de réaliser Duel, sa première incursion dans le long format. Coup d'essai, coup de maître : ce qui n'aurait pu être qu'un téléfilm banal de plus transcende son matériau de base (l'histoire est simplissime : un automobiliste innocent est poursuivi par un routier psychopathe) en monument de suspense. Tension omniprésente, cadrages réglés au millimètre : sa facture «cinématographique» permettra même à Universal de sortir le film en salle à l'étranger, comme en France où il sera exploité en mars 1973.
Deux téléfilms plus tard (La Chose puis Chantage à Washington) et Spielberg, fort de cinq années d'apprentissage télévisuel, est prêt à tourner son premier long métrage destiné au cinéma : ce sera le road movie criminel Sugarland express, en 1974. Un an plus tard, Spielberg conquiert le monde avec une histoire de requin tueur, définissant au passage la notion de blockbuster...
-
Kevin Lebreton
-
Pantxo Duf
-
Master_of_Paupiettes
-
Marin M.
-
Kity Walker
-
Barneysussu 43
-
Flamme-010
-
Adrien G.
-
Nirad-Zedjati
-
Ark_H
-
waterworld2
-
Rod-inou
-
Infant-Sorrow
-
anneso129
-
queenofbollywood
-
WarriusZero
-
rvillet
-
floflo2204
-
mayalulu
-
Alain Lancry
-
Whaatz
-
derrick44
-
empeureur18
-
Damien S?ywal?er
-
Glaire Witch
-
Fred32
-
Guillaume182
-
Loddie
-
Mr Soucolline
-
Jean-Maxime
-
Jogun007
-
Delta77
-
happykollapse
-
malibufssa
-
raptor999
-
raptor999
-
empeureur18
-
Chunk84
-
Jobreak
-
emporio68
-
seke
-
boremix
-
aldanjah
-
Jey Le cinéphage
-
DCey
-
mdcame
-
biwood
-
wako07
-
kikIMAME
-
JamesBond001
-
johnnylang
-
Tarantino87
-
empeureur18