Confrontées à la fin du lycée, ces séries se sont réorientées, ont redoublé ou ont été renvoyées... Dossier réalisé par Maud Lorgeray
Le lycée est un thème inépuisable pour les séries. Adolescence, amitié, premières fois, relations familiales..., soit autant de possibilités d'intrigues drôles, émouvantes ou tragiques. Mais le problème du lycée, c’est qu’il ne dure pas toute la vie, et qu’à moins de les faire redoubler indéfiniment, il faut bien qu’un jour ou l’autre, les personnages passent à autre chose. La logique voudrait donc qu’une série centrée sur les années lycée des héros s’arrête après la terminale. Oui, mais voilà : on s’attache, la série marche et personne ne veut vraiment en rester là. Alors que faire ? Tout arrêter et regarder en arrière avec nostalgie ou changer radicalement pour mieux continuer ?
Si certaines séries choisissent la première option, en se terminant le plus souvent sur un épisode de remise de diplômes, beaucoup de scénaristes se creusent les méninges pour que l’école ne soit pas vraiment finie. Renouvellement de casting, changement de décor ou intrigues tarabiscotées, tous les moyens sont (plus ou moins) bons pour ajouter une ou plusieurs saisons au compteur. Souvent, la fin du lycée marque une vraie rupture dans l’esprit (et la qualité ?) d’une série. Alors qui a eu le bac ? Qui est resté coincé en terminale ? Qui a dû déménager ? Retour sur ces différents cas de figure, à travers quelques exemples de séries qui ont marqué nos années lycée (et pas que)…
Note : Cette sélection est bien évidemment non-exhaustive. N’hésitez pas à partager vos exemples dans les commentaires…
-
alwaysloves
-
jeffmulder
-
toooo
-
Porcelane
-
atlantagirl
-
splouff
-
3LIYAH83
-
Eric Vaillant
-
addicted-to-life1982
-
fr_et
-
Mango Fiction
-
minniewinnieloue
-
Moresby
-
lo9la
-
lucky-you
-
Kenshin83
-
3LIYAH83
-
3LIYAH83
-
eaunamisme
-
3LIYAH83
-
3LIYAH83
-
leo.dauphin
-
kenesis
-
randall
-
CSS_DEIMOS