La meilleure série de tous les temps : selon les spectateurs, c'est elle !
lundi 17 mai 2010 - 00h15
Les scènes les plus glauques, les pires psychopathes, les chirurgies les plus farfelues, les scènes les plus hot... 7 ans de "Nip/Tuck" résumées en quelques lignes et quelques vidéos !
1 / 6
Lancée en grandes pompes en 2003 sur FX, alors petite chaîne du câble surtout suivie pour ses retransmissions de combats de catch, Nip/Tuck, avec son cocktail explosif de sexe et de trash, a rapidement séduit les américains. Cet été-là, ils étaient 3.7 millions à rencontrer les chirurgiens scandaleux de Miami lors du pilote et 3.3 millions sur l'ensemble de la première saison. L'été suivant, ils étaient encore plus nombreux (3.8 millions) et c'est à partir de la 3ème saison que les audiences se sont véritablement envolées malgré des critiques plus mitigées sur la qualité des épisodes. En effet, la saison 3 a établi une moyenne de 3.9 millions avec des pics pour certains épisodes allant jusqu'à 5.7 millions par exemple lors de la révélation de l'identité du fameux Découpeur. L'exploit est d'autant plus remarquable que la série était alors non plus diffusée pendant l'été (lorsque les grands networks sont pauvres en programmes inédits) mais à l'automne face à une grosse concurrence. La saison 4 réunit elle-aussi une moyenne de 3.9 millions de téléspectateurs avec une excellente audience pour le Season Premiere s'élévant à 4.8 millions.
... et décadence.
C'est à partir de la saison 5 que la chute commence. Cela correspond d'ailleurs au départ des héros de Miami pour Los Angeles. Tant scénaristiquement qu'au niveau des audiences, elle ne s'en relévera jamais. Si le Season Premiere attire 4.3 millions d'américains, les épisodes suivants sont en constante baisse jusqu'à atteindre un plus bas historique à 1.9 millions seulement ! Au final, la saison 5 aura retenu en moyenne l'attention de 2.8 millions de fans. Elle ne remontera pas en saison 6, bien au contraire, multipliant les plus bas historiques, notamment la semaine de Thanksgiving avec 1.4 millions de téléspectateurs seulement. Il s'agit encore à ce jour de son plus mauvais score. Depuis Janvier, les derniers épisodes de la série ne passent pas la barre des 2 millions de fidèles, même à une semaine du Series Finale. Un peu triste.
Bande-annonce du dernier épisode :
De l'avis général, Nip/Tuck n'a jamais été aussi bonne que lors de ses deux premières saisons, tandis que la saison 3 consacrée au Découpeur n'a pas toujours convaincu, notamment dans ses derniers instants. La saison 4 a relevé le niveau général avant que la série ne sombre lors du changement de décor. La première partie de la saison 5 n'a pas du tout plu, le deuxième partie, plus sombre, davantage. Quant à la saison 6, elle est une suite de déceptions à force d'intrigues vues et revues, de personnages dont on a fait le tour depuis trop longtemps et des cas médicaux peu inspirés.
La reine du trash
Que l'on n'aime ou que l'on n'aime pas Nip/Tuck, il faut bien lui reconnaître une audace incroyable, du jamais vu à l'époque de son lancement même sur des chaînes comme HBO où le sexe était présent mais de façon moins crue. Sans elle ne seraient sans doute jamais nées des séries comme Californication ou Journal intime d'une call girl. Bien-sûr, des séries comme Sex & the City ou Queer as Folk avaient ouvert la voie mais Nip/Tuck est allée encore plus loin, brisant chaque tabou un à un qu'il s'agisse de transsexualité, d'inceste, de zoophilie et d'une panoplie complète de déviances en tous genres. Elle a su allier le trash à une esthétique qui lui est propre, à la fois chic et glauque, et une réalisation souvent inspirée, étroitement liée à sa bande-son. A sa façon, la série a donc fait évoluer la production télévisuelle américaine.
Le générique devenu culte...
Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire
-
Clerno
-
ChefBrodie
-
andika
-
MoKeS
-
Severine32
-
Deckard73
-
Sopra27
-
jdscissorhands
-
rockyou76
-
renokos13
-
Deckard73
-
Dinodarko
-
Ethane
-
MarcheouCreve92i
-
cine94200
-
LunaPiena
-
Clement73
-
Only-Me
-
djell2008
-
bagoo68
-
Wistir
-
ivagor
-
heymytex
-
matt5000
-
Lugaru
-
matt5000
-
Astronot
-
hherbers
-
mercedes07
-
ashenbach
-
angie1804
-
nkta1
-
fabulOus18
-
champ99
-
progoze
-
Glaire Witch
-
Cyberange Officielle
-
Ierons
-
Morcar
-
guylemalin
-
toooo
-
LunaPiena
Tweet
The White Lotus sur OCS : qui sont les nouveaux vacanciers de la saison 2 ?
Tweet
Roseanne : comment ça se termine ?
Tweet
3 animes pépites à voir en famille pendant les vacances sur Netflix, Crunchyroll et ADN
Tweet
House of the Dragon : y aura-t-il une saison 2 ?
Tweet