Dream On et Oz : les précurseurs
C'est au début des années 90 que HBO lance sa première série de fiction qui va véritablement révolutionner le petit monde de la télévision américaine. Avec Dream On, une comédie acide, la chaîne bouscule les mentalités. Créée par Marta Kauffman et David Crane (Friends ça vous dit quelque chose ?) et produite par le cinéaste John Landis (Blues Brothers), Dream On raconte la crise existentielle de Martin Tupper (magistralement interprété par Brian Benben), un éditeur qui a des relations plutôt compliquées avec les femmes.
Bon jusque là, rien de véritablement révolutionnaire, mais l'originalité réside en réalité dans le traitement même de la série. En effet, les créateurs de Dream On ont eu l'étrange, mais génialissime idée d'associer des extraits de films des années 50/60 en noir et blanc à Dream On pour illustrer les états d'âmes et les pensées les plus intimes du personnage principal. Une réussite tant on se prend parfois à se demander si les extraits de films n'ont pas été tournés juste pour la série. L'autre curiosité de ce programme, c'est son ton que l'on qualifiera de politiquement incorrect pour l'époque et ses scènes de sexe plutôt osées. Déjà la marque de fabrique HBO.
Lorsque Dream On se termine en 1996, on n'imagine pas encore que le "pire" est à venir de la part des scénaristes et producteurs liés à HBO. Et pourtant en juillet 1997, des centaines de milliers de téléspectateurs médusés découvrent Oz, une série créée par Tom Fontana, scénariste déjà en poste sur Homicide. Produite par le cinéaste Barry Levinson (Rain Man, Bugsy, Harcelèment), la série prend pour cadre un quartier de haute sécurité de l'une des pires prisons des Etats-Unis. Oz est une série hyperréaliste à réserver à un public très averti, d'un niveau d'excellence rarement atteint, tant au niveau de l'écriture, de la mise en scène que de l'interprétation. La série de Tom Fontana est un véritable ovni télévisuel. Encensée par la critique, détestée par les associations conservatrices américaines, Oz a été diffusée pendant 6 saisons aux Etats-Unis.