Le 3 décembre 1983, la grande marche "pour l'égalité des droits et contre le racisme" rassembla à son terme plus de 100.000 personnes. 30 ans après, "La Marche" revient sur cet événement unique et s'inscrit au coeur du débat socio-politique. Il rejoint ainsi ces films qui réveillent les consciences et font débats, à l'instar d' "Indigènes", "Le Dossier Adams", "Le Chagrin et la pitié"...
1983. Dans la cité des Minguettes, à Vénissieux, du côté de Lyon, la situation est explosive. Comme dans bon nombre de quartiers défavorisés en fait. Le taux de chômage bat des records, les violents affrontements avec la police sont courants, tandis que les crimes racistes se déroulent dans une insupportable indifférence quasi-générale. En 1983, on relève pas moins de 42 meurtres et aggressions à caractères racistes perpétrés en deux mois. La Justice, elle, se montre encore trop clémente avec ces actes, et donne parfois de la prison avec sursis aux coupables.
En protégeant un jeune attaqué par un chien policier lors des affrontements entre forces de l’ordre et jeunes du quartier des Minguettes, Toumi Djaïdja, président de l’association SOS Avenir Minguettes, se fait fait tirer dessus par le maître du canidé. Il est grièvement blessé. Chronique d'une terrible violence ordinaire. Que faire face à un tel déchaînement de violence et d'indifférence qui ronge la société ? A l'initiative de son association, soutenue par des écclesiastiques comme le Père Christian Delorme, l'idée d'une grande marche partant de Marseille pour gagner Paris voit le jour : ce sera la Marche pour "l'égalité des droits et contre le racisme".
La Une du quotidien Libération, et l'affiche de l'appel au rassemblement à Paris.
"Cet événement correspondait à un tournant dans la société française; cette marche a été le Mai 1968 des enfants d'immigrants" expliquait récemment Christian Delorme, le curé des Minguettes, revenant 30 ans après sur les événements. Une marche de 1500 km en un mois et demi, du 15 octobre au 3 décembre. De 15 personnes au départ, elle verra grossir ses rangs au gré de son périple pour atteindre plus de 100.000 personnes à Paris. L'ensemble de la presse couvre l'événement, qu'elle rebaptise par comodité "La marche des beurs".
Georgina Dufoix, Secrétaire d'Etat à la famille, à la population et aux travailleurs immigrés, annonce à la foule que le président François Mitterand reçevra une délégation des marcheurs permanents à l'Elysée. Il promet alors une carte de séjour et de travail valable pour 10 ans, une loi contre les crimes racistes et un projet de loi sur le vote des étrangers aux élections locales.
Ci-dessous, la bande-annonce du film La Marche :
30 ans après, le bilan oscille entre avancées et amertumes. "Après 1985, les Parquets ont poursuivi systématiquement les auteurs de mort violente et ces actes ont quasiment disparu" explique le Père Christian Delorme. Mais aujourd'hui, la situation reste toujours très tendues dans les quartiers défavorisés. Le chômage continue d'y faire des ravages. Quant au projet de loi sur le vote des étrangers aux élections locales, on en parle encore, 30 ans après. La société française souffre aussi d'amnesie sur cet événement : à peine 2 français sur 10 se souviennent de ce moment pourtant entré dans l'Histoire. Déjà rien que pour cela, il faut voir dans le film de Nabil Ben Yadir une oeuvre salutaire.
Par extension, on pourrait aussi ranger La Marche parmi ces films qui réveillent les consciences ou ont "vocation à...". Des films qui suscitent parfois de violents débats, en portant sur la place publique des faits que la mémoire collective a pris soin de mettre sous le tapis. Des oeuvres en formes de porte-voix pour mieux dénoncer aussi des injustices. Voici quelques exemples ci-après, non exhaustifs bien entendu.
-
n3odead597
-
Zipane
-
kalikapsyco
-
Terentis
-
kalikapsyco
-
AlloCine
-
Fabrice F.
-
n3odead597
-
n3odead597
-
kalikapsyco
-
n3odead597
-
Zipane
-
Niels L.
-
kalikapsyco
-
n3odead597
-
kalikapsyco
-
n3odead597
-
n3odead597
-
Stanley-le-begue
-
Stanley-le-begue
-
marieptitereveuse
-
Chunk84
-
kalikapsyco
-
kalikapsyco
-
Niels L.
-
Robin P.
-
benjojo J.
-
Niels L.
-
Niels L.
-
Niels L.
-
amorych
-
eodred d.
-
Stanley-le-begue
-
Bradputt
-
ScaarAlexanderTrox
-
- Terrifier 3 J-28
- Gladiator 2 J-7
- Sur un fil J-21
- Louise Violet J-21
- Vaiana 2 J-0
- Jamais sans mon psy J-21
- Wicked Part 1 J-0
- Mufasa: le roi lion J-21
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-14