Alors que le Prix Goncourt 2013 vient d'être remis au roman "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaître, qui narre le destin de deux anciens Poilus de la Première guerre mondiale, le cinéma s'est emparé depuis longtemps de ces oeuvres pour les adapter, avec plus ou moins de bonheur suivant les cas. Voici dix exemples.
"Capitaine Conan" de Roger Vercel - Prix Goncourt en 1934 / Adapté par Bertrand Tavernier en 1996
Les Balkans, septembre 1918. Alors que l'armistice est signe en France, seule l'armée d'Orient n'est pas démobilisée et reste en état de guerre. Casernes dans Bucarest, les soldats sèment le désordre, pillent et tuent. Norbert a la delicate mission de faire condamner les coupables, les hommes du capitaine Conan, son ami a qui l'on doit, sous le commandement de Franchet d'Esperrey, la prise du mont Sokol. Malgré la fureur de Conan, qui défend ses soldats envers et contre tout, Norbert fera son devoir...
Le saviez-vous ?
Alain Sarde est intervenu en tant que producteur sur plusieurs films de Bertrand Tavernier : Un dimanche à la campagne, L.627, Capitaine Conan, Ça commence aujourd'hui et Laissez-passer. Il a également fait des apparitions dans L. 627 et dans L' appât, film sur lequel il n'est pourtant pas travaillé en tant que producteur.
-
Bonejangles
-
mbc225
-
camcamille970
-
- Terrifier 3 J-16
- Gladiator 2 J-5
- Sur un fil J-9
- Louise Violet J-9
- Vaiana 2 J-12
- Jamais sans mon psy J-33
- Wicked Part 1 J-12
- Mufasa: le roi lion J-33
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-26