Pour fêter les 20 ans de "X-Files", AlloCiné vous propose de plonger en profondeur aux frontières du réel. Comment tout a commencé ? Quels sont les meilleurs guests et les meilleurs épisodes ? Quid de la théorie du complot et de la tension sexuelle entre les héros ? Que sont devenus les acteurs principaux depuis ? Tout est là... Dossier réalisé par La Rédaction
L'intégrale de X-Files est disponible chez FOX Pathé Europra
Pour nous, X-Files c'est...
Maylis Audoux
"X-Files est la première vraie série que je regardais chaque samedi sans me lasser. 3 épisodes en prime-time sur M6, c'était du pain-béni ! Le générique de Marc Snow que tu sifflotes sous la douche (et dont tu achètes le CD 2 titres), le poster "I Want to Believe", les 3 notes au Bontempi qui "rythment" chaque épisode, les magazines que tu achètes chez le libraire juste parce qu'il y a une toute petite photo de Fox dans la pliure de la page, le "Ne faites confiance à personne" de Gorge Profonde, la présentation de la plaque suivi du traditionnel « Bonjour je suis l’agent spécial Fox Mulder et voici l’agent spécial Dana Scully », les meilleurs monstres et substances noires gluantes qui se faufilent dans les grilles d'aération...
J'aimais la pression, l'angoisse, le mystère mais aussi l'humour et l'auto-dérision de la série. Je n'ai jamais regardé tous les épisodes mais je garde en mémoire les frissons que m'a procuré le duo mythique. Mon meilleur souvenir reste cet épisode culte de "Quand vient la nuit" qui te donne à jamais peur du noir..."
Gauthier Jurgenseng
"Le meilleur épisode de la série était un diptyque intitulé « Tooms » . Mulder et Scully enquêtent sur une créature gluante aux yeux verts, à l’apparence humaine dont le corps élastique peut se faufiler dans les espaces les plus exiguës. Pendant deux fois cinquante minutes, on le voit s’introduire dans des conduits d’aération, surgir des toilettes, passer sous une porte, etc. Je me revois devant la télé, à dix ans, terrifié par cette idée géniale d’un méchant qui peut débouler de n’importe où, à n’importe quel moment, comme un serpent qui se glisserait sous vos draps. Vingt ans plus tard, je me dis encore que « Tooms » n’est pas seulement un bon épisode d’X-Files, mais un film d’horreur inoubliable !"
Jean-Maxime Renault
"La première série 'sérieuse' que j'ai suivi, en cachette d'ailleurs, alors que mes parents pensaient que je dormais à poings fermés. S'ils avaient su... Des tas de frissons, des interrogations, des incompréhensions aussi. C'est ce dont je me souviens de cette période. Puis j'ai pu revoir l'intégrale de la série bien des années plus tard, dans l'ordre et plus en cachette, grâce aux coffrets DVD. L'occasion de constater que la fascination était toujours intacte, les frissons et les interrogations aussi mais avec moins d'incompréhensions à la clé. S'il y a bien une série que je prends plaisir à revoir de temps à autres et qui vieillit bien, c'est elle !"
Yoann Sardet
"X-Files, pour moi comme pour beaucoup de téléspectateurs, c’est bien sûr Mulder & Scully, la conspiration (du moins jusqu’à ce que Chris Carter en fasse n’importe quoi), le générique (l’un des meilleurs all time), l’homme à la cigarette, Skinner, un incroyable bestiaire (Tooms, la douve du foi, les lucioles carnivores…), le cliffhanger sur la mort de Mulder dans « Anasazi », etc.
Mais pour moi, c’était surtout un rituel : l’achat de VHS 240 (voire 300 mn quand j’étais chanceux !), les enregistrements en long-play (et de piètres tentatives pour ‘couper la pub’ en jouant avec le bouton pause en anticipant la latence de la tête de lecture), les étiquettes peinturlurées au Typex et les jaquettes à la main, l’espoir (fou) de compléter un jour ma collection si possible dans l’ordre (c’était avant les DVD), et puis, un jour, la découverte en kiosques d’un numéro spécial « X-Files » de L’Ecran Fantastique. Un magazine qui confirmera une passion… et m’entraînera vers mon futur métier."
ET VOUS, QUELS SONT VOS SOUVENIRS DES "X-FILES" ?
>>>> La saga "X-Files" commence à la page suivante... >>>>
-
dvdmike452
-
RG83
-
BobWww
-
vendest
-
zafkiel
-
glz-92
-
Crillus
-
bedsouin
-
regimbald
-
Calos74
-
Chris46
-
ZeBlackRider
-
Fran?ois M.