Hollywood et les majors ne misent plus sur eux, ou se demandent s'ils en veulent toujours : pour une raison ou une autre (et à des degrés divers) ces réalisateurs et acteurs ne sont plus dans les petits papiers des studios, quel que soit leur mérite — parfois immense. Petit éventail (non exhaustif !!!) de cas avérés... en attendant les comebacks ?
Pourquoi tricard ?
Le glorieux réalisateur de Predator, Piège de cristal, A la poursuite d'Octobre rouge ou Une journée en enfer, qui a bercé une génération entière avec ses actioners culte, a été hors-jeu pendant des années. Après sept ans de démêlés judiciaires qui ont eu pour effet de lui retirer le soutien de potentiels assureurs et financiers, il fut condamné à une peine d’un an de prison ferme pour parjure, liée à une sombre affaire d’écoutes illégales (voir un résumé lu sur le site de l’Express), dans laquelle il a surtout eu le tort d’adopter la mauvaise ligne de défense et de tomber sur une juge plutôt enragée.
Les autres stars citées dans l'affaire Pellicano s'en sont d'ailleurs toutes tirées sans dommages, la condamnation de McT résultant du fait qu'il a commencé par nier, convaincu d'être victime d'un canular, toute connaissance des activités illicites du sulfureux détective lorsque le FBI a pris contact avec lui... par téléphone ! Libéré par anticipation depuis fin février, il est assigné à résidence jusqu'à début avril, soit le terme de sa peine. Très symboliquement d'ailleurs, son retour aux affaires devrait se faire avec Red Squad, dont le début de tournage est prévu ce printemps. C'est que McT n’a plus tourné depuis onze ans, son dernier film étant Basic.
McT. sur le tournage de Predator - ©Corbis
Avant même les sombres années 2000 et le naufrage Rollerball (moment où McT, se sentant trahi par le producteur Charles Roven, charge le regrettable Pellicano d'enquêter sur les manigances de ce dernier), les problèmes du cinéaste avec l'industrie avaient déjà atteint un point critique à l'occasion du 13ème Guerrier (dont la star, Antonio Banderas, n’a plus vraiment le vent en poupe à Hollywood, soit dit en passant, mais c’est un autre problème).
Le calvaire du “13e guerrier”
Formidable projet et échec cuisant, la production du film reste marquée par le clash Michael Crichton/McT (plus de détails à lire sur un site consacré au film, initialement intitulé Eaters of The Dead). Evincé par Crichton et Touchstone alors que la post-production vire à l'accident industriel, le réalisateur part finalement tourner Thomas Crown. Résultat, après moult reports de la date de sortie et une série de projos-test hasardeuses : une version salles reniée par McT, dénaturant sa vision du film et entérinant la prise de pouvoir de Crichton (qui dirige des re-shoots, supervise le montage, coupe allègrement, engage un nouveau compositeur etc.) et un four au box-office (61 millions de dollars de recettes pour un budget qui n'aura cessé d'enfler jusqu'à atteindre, selon certaines estimations, 160 millions de dollars).
Ses relations avec les studios n’ont jamais été aisées même s’il a su un temps s’en accommoder, mais pour situer le moment où McT commença à voir son étoile pâlir aux yeux des executives, on peut toutefois remonter à l’échec commercial de Last Action Hero, venant juste après la réception mitigée de Medicine Man. Méta-projet scénarisé par Shane Black (avant sa traversée du désert et son comeback), déconstruction de l'action hero des années 1980 par celui qui l'avait inventé, Last Action Hero récolta 50 millions de dollars de recettes aux USA, autant dire une misère pour un film de McTiernan avec Schwarzy, vaguement compensée par le box-office mondial. Victime de l'ouragan Jurassic Park (sorti la semaine d'avant), très mal reçu/compris à l’époque et largement réévalué depuis, le film marqua la fin d'un âge d'or, même si Une journée en enfer permit au réalisateur de se refaire peu après. Il illustrait déjà, après l'euphorie des premiers succès, les difficultés éprouvées par McT pour garder le contrôle de ses films, face à des studios qui ne lui laissèrent pas le final cut : une préfiguration des embrouilles à venir, du 13ème Guerrier au climax de Rollerball et de l'affaire Pellicano.
De Piège de cristal à Rollerball
Possibilité(s) de comeback
Outre Red Squad, évoqué plus haut, McT. a d'autre projets dans ses cartons. Dans une interview qu’il nous avait donnée en 2009, voici ce qu'il nous disait. « Je travaille sur trois projets. The Murder of Orson Welles, qui se déroule au Brésil au printemps 1942 au moment du meurtre d'Orson Welles… On y racontera comment il a été tué aux Etats-Unis alors qu’il se trouvait au Brésil. Ensuite il y a Run, un projet autour des voitures. Et le dernier est un projet qui me tient à cœur, The Nez-Perce War autour de la Guerre des Nez Percés, une guerre indienne survenue dans les années 1870 aux Etats-Unis. C’est un projet que je rêve de monter depuis longtemps…»
Pensons aussi à eux…
Il n’a jamais été à la hauteur d’un McT, mais tout de même c’est un peu raide : le Finlandais Renny Harlin, réalisateur de 58 minutes pour vivre (on disait que c’était le moins bon des Die Hard… avant de voir le 4 et le 5), Cliffhanger ou Au revoir, à jamais (échec un peu injuste), longtemps plombé notamment par l’énorme bide de L'Île aux pirates (dont son ex compagne Geena Davis ne s’est jamais vraiment remise non plus). La Légende d'Hercule va-t-elle le remettre en selle ?
Et si l’on cause action hero ou passage par la case prison, on aurait pu consacrer un chapitre entier (voire un dossier) à Wesley Snipes, sévèrement tricard lui aussi, et qui ne peut plus guère compter que sur The Expendables 3 pour se refaire la cerise.
Voir aussi :
La page Facebook du collectif "Free John McTiernan"
Le podcast de l'émission "Pendant les travaux le cinéma reste ouvert" (France Inter) consacrée à John McTiernan (voir aussi le reportage de Vincent Malausa dans le n° 690 des Cahiers du Cinéma, juin 2013)
Quelques extraits d’interviews compilés par L’Ouvreuse
-
darkkoubi
-
cedgates
-
Mahmoud B.
-
David Lachaud
-
johnny c.
-
Astronot
-
Astronot
-
Matriel
-
viktor
-
Ozelian
-
Dayvan
-
Astronot
-
Bookit
-
st?phane g.
-
Steven O.
-
Liquid22
-
empeureur18
-
captain-thono
-
caletucker
-
Ben-67
-
ADLANTIS
-
BiggerThanLife
-
SilverMoon
-
Blazphem
-
douggystyle
-
SKIFFELS"
-
Jonathan F.
-
Sryder D.
-
Lordarecci
-
Montana-5993
-
Paqpaq94
-
Autorits
-
kingbee49
-
Nicolas M.
-
fabrobinet
-
jack sam
-
cyrilux
-
Incertitudes
-
Pascal C.
-
scrat28
-
osiris69
-
Cornetot
-
Nicano
-
mr. edward
-
Chris46
-
DemonHeart
-
chips493
-
Ben-67
-
jimmyc
-
jimmyc
-
Oslo
-
Leo1993
-
BiggerThanLife
-
BiggerThanLife
-
shai-ullud
-
Sicyons
-
heathledgerdu62
-
dvdmike452
-
Seb H
-
AmericanFox
-
lepinpin
-
Fabrice F.
-
- Terrifier 3 J-27
- Gladiator 2 J-6
- Sur un fil J-20
- Louise Violet J-20
- Vaiana 2 J-1
- Jamais sans mon psy J-22
- Wicked Part 1 J-1
- Mufasa: le roi lion J-22
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-15