A l'occasion de la sortie du dernier volet, retour sur la trilogie des sentiments "Before Sunrise", "Before Sunset" et "Before Midnight", emmenée par Julie Delpy et Ethan Hawke ... (Dossier réalisé par Laetitia Ratane)
@ Warner Bros.
"J’aurais aimé te rencontrer plus tôt. J’aime vraiment discuter avec toi"
Un jeune Américain aborde une jeune Française, ils passent une nuit ensemble et se quittent au petit matin.
Une intrigue simple, conforme à ce que l’on peut attendre de la comédie romantique, et pourtant... Before Sunrise sort très vite des sentiers battus du genre, par l’importance donnée à la discussion-séduction intelligente aux dépens de l’action-passion bêtifiante. Au menu, deux baisers et une étreinte, qui laissent place à de grands débats passionnés sur la vie, la mort, l’amour ; le tout dans un langage "universel" (à savoir l’anglais, car l’amoureux ne connait pas d’autres langues que la sienne). La force du film tient dans l’alchimie existant entre les personnages et dans leur flux de paroles ininterrompu, à la fois spontané et réfléchi.
LA scène clef : Devant Jesse, Céline feint d’appeler sa copine au téléphone et de lui raconter ce qu’elle aime chez le jeune garçon qu’elle vient de rencontrer. Original et culotté.
Une romance à part : l'avis de Julie Delpy
"Ce ne sont que des mots, arrête la voiture !"
Neuf ans après, ils se retrouvent à Paris et spontanément continuent à refaire le monde …
Dans le second volet, Before Sunset, nul baiser ou scène d’amour ne vient ponctuer l’histoire de ces deux romantiques, qui continuent à s’aimer à coups de belles paroles mais sans viser le romantisme à tout prix, au contraire. Plus matures, plus engagés, leurs échanges sont plus retenus, leur vision des choses moins absolue, leurs sentiments plus vécus et douloureux. L’échange amoureux commence à trouver sa limite, lorsque chacun à sa manière se rend compte que les mots et les retrouvailles éphémères ne suffisent plus.
LA scène clef : Avant de se séparer, dans un taxi, Céline exprime enfin son réel ressenti et ses regrets face à leurs instants amoureux passés qu’elle n’a jamais oubliés.
@ Diaphana Distribution
"Je voulais que tu dises un truc romantique et t’as tout fait foirer"
De nouveau neuf ans plus tard, ils vivent ensemble, père et mère de famille, aux prises avec le quotidien.
L’art de la discussion a laissé place à celui de la dispute, lorsque les années et le quotidien s’en sont mêlés. Paradoxalement, même s’ils vivent ensemble depuis longtemps, les deux amoureux de Before Midnight n’ont pas eu davantage le temps d’échanger, trop occupés à fonctionner dans leur rôle de père et de mère actifs. C'est l'occasion qu'offre cette nuit à deux, cadeau (empoisonné ?) de leurs amis. Il y a toujours autant de sujets à aborder même si le langage séduction est perverti par les malentendus et les explications.
LA scène clef : Dans la chambre d’hôtel, lorsque chacun ne peut plus éviter d’évoquer son amertume née de frustrations accumulées.
L'importance du dialogue : l'avis de Julie Delpy
-
- Terrifier 3 J-17
- Gladiator 2 J-4
- Sur un fil J-10
- Louise Violet J-10
- Vaiana 2 J-11
- Jamais sans mon psy J-32
- Wicked Part 1 J-11
- Mufasa: le roi lion J-32
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-25