Park Chan-wook : rétrospective en huit films
mardi 30 avril 2013 - 05h00

A l'occasion de la sortie de "Stoker", focus sur les films du réalisateur sud-coréen Park Chan-wook. Dossier réalisé par Clément Cusseau

Précédente Suivante
1 / 9

© Twentieth Century Fox France

 

Avertissement : ce dossier se concentre sur le travail de Park Chan-wook. Cependant, en raison de leur absence des catalogues DVD, ses deux premiers longs-métrages, Moon Is the Sun's Dream et The Trio, ne sont pas traités.

 

Certains spoilers apparaissent dans les pages qui suivent. Merci d'en prendre compte avant la lecture du dossier.

 

Sommaire du dossier

 

Page 2 : Joint security area

Page 3 : Sympathy for Mr. Vengeance

Page 4 : Old Boy

Page 5 : Coupez ! (segment du film 3 extrêmes)

Page 6 : Lady vengeance

Page 7 : Je suis un cyborg

Page 8 : Thirst, ceci est mon sang

Page 9 : Stoker

 

© Le Pacte

 

Biographie de Park Chan-wook

 

Passionné de cinéma depuis son plus jeune âge, Park Chan-wook crée lors de ses études à l'Université de Sogang le club Movie Gang. Son diplôme de philosophie en poche, il en profite pour publier plusieurs essais critiques sur le cinéma avant de signer son premier long métrage en 1992 : Moon is the sun's dream, un film de gangsters se déroulant à Pusan, l'une des plus grandes villes de Corée du Sud. Il enchaîne en 1997 avec The trio, un portrait comique de trois personnages hors-la-loi.

En 2000, le thriller Joint security area l'impose comme un des cinéastes majeurs du nouveau cinéma coréen. Le film, relatant une enquête sur un meurtre perpétré sur le pont du Non-Retour, à la frontière de la Corée du Nord et de la Corée du Sud, reçoit plusieurs récompenses dont le Prix du meilleur film et du meilleur réalisateur au Festival du Film asiatique de Deauville.

2002 est une année clé pour le cinéaste qui se distingue en réalisant Sympathy for Mr. Vengeance, une descente aux enfers d'un homme ayant kidnappé une jeune fille dans l'espoir de soigner sa soeur avec l'argent de la rançon. Un an plus tard, Park Chan-Wook adapte le manga Old boy avec Min-sik Choi dans le rôle principal. Sélectionné en Compétition à Cannes (l'année où Quentin Tarantino est Président du Jury), le film obtient le Grand Prix et consacre au passage le réalisateur sur la scène internationale. L'histoire de cet homme kidnappé, emprisonné durant 15 ans puis relâché sans aucune raison apparente, a permi à Old Boy de s'imposer rapidement au rang de film culte.

Park Chan-Wook signe ensuite le volet intitulé Coupez ! du triptyque 3 extrêmes (auquel participe aussi le cinéaste japonais prolifique Takashi Miike et le chinois Fruit Chan). Il y met en scène un jeune cinéaste pris en otage avec sa femme par un dangereux psychopathe. Puis il réalise Lady vengeance qui boucle sa "trilogie de la vengeance", entamée avec Sympathy for Mr. Vengeance et poursuivie par Old boy. Une oeuvre violente empreinte d'un humour noir incisif qui révèle tout le talent du cinéaste.

En 2007, il change de registre avec Je suis un cyborg, une histoire d'amour à la fois loufoque et mélancolique entre deux internés d'un hôpital psychiatrique. Un film qu'il qualifie lui-même de "bouffée d'oxygène" entre ces différents projets et qui lui vaut d'être distingué à la Berlinale par le prix Aflred Bauer récompensant le film le plus novateur de las sélection. . En 2009 sort sur nos écrans Thirst, ceci est mon sang, une romance fantastique dans laquelle un prêtre devenu vampire tombe amoureux de la femme de son ami.

 


Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Tony V.

    Park Chan-Wook est tout simplement le metteur en scène le plus doué de notre époque !!!

    Cet homme, pour ma par, a sauvé le cinéma contemporain qui était en perdition dans la facilité et dans la médiocrité depuis pas mal d'années. Ce prodige a réussi à redonner de la divinité à cet art qui s'était perdu dans les limbes hollywoodiennes grâce à la magnificence de sa mise en scène, sa photographie et de ses scénarii, tous ça en à peine huit films !! serieusement, certains réalisateurs dit "bankable" devrait prendre exemple sur ce génie digne de ses ainés F.W Murnau, Hitchcock...

    Bref, il est l'un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération et j'espère qu'il réalisera des chefs d'oeuvres pendant encore trèèèèèèèèèèèèès longtemps.

  • MaitreMechant2

    Très impressionné par SFMVengeance, Thirst et surtout Old Boy, le reste moins. Je considère qu'il est aujourd'hui avec KIM JEE WOON un des phares du cinéma asiatique. Cinéma qui a sa touche, saveur particulière autrefois détenue par Kitano, Woo et s'efface malheureusement petit à petit.

  • winni44

    old boy reste pour moi le film qui m'a mis une telle claque... j'en suis resté scotché dans mon siège avec cette fin et ce jeu d'acteur... j'en suis resté sans voix pendant de longs moments.

  • captain-thono

    Un grand..., tres grand réalisateur

  • bernard Z.

    Old boy est tout simplement la dernière énorme claque que j ai pris dans une salle obscure et ça remonte déjà,toujours pas eu d'équivalent c'est dire...

  • beautifulfreak

    Un grand réal, et son dernier est très classe.

Toutes les actus Ciné
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
Tweet  
 
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Bad Boys : Ride or Die

    De Adil El Arbi, Bilall Fallah
    J-10

  2. La Gardav J-17
  3. Juliette au printemps J-17
  4. Greenhouse J-3
  5. Le Comte de Monte-Cristo J-33
  6. Survivre J-24
  7. Gloria! J-17
  8. Une autre vie que la mienne J-3
  9. Hors du temps J-24
  10. La Belle de Gaza J-3
Les films à venir les plus consultés