A l'occasion de la sortie de "Die Hard : belle journée pour mourir", (re)découvrez de nombreux secrets de tournage sur la célèbre saga d'action interprétée par Bruce Willis. Dossier réalisé par G.M.
© D.R.
Frank Sinatra en John McClane ?
L'intrigue de Piège de cristal s'inspire très fortement de Nothing Lasts Forever, roman écrit par Roderick Thorp en 1979 et qui fait suite à The Detective, son précédent ouvrage lui-même transposé à l'écran en 1966 avec Frank Sinatra dans le rôle du flic Joe Leland. Or une clause dans le contrat de "The Voice" stipulait qu'en cas de nouvelle adaptation ciné la Fox serait obligée de refaire appel à ses services. Chose qu'elle fit. Mais à 70 ans passés, le comédien-chanteur dut bien avouer qu'il avait passé l'âge de ces "conneries".
"Piège de cristal" aurait pu être "Commando 2"...
En 1985, la Fox et le producteur Joel Silver envisagèrent de puiser dans le roman Nothing Lasts Forever l'inspiration nécessaire à une suite de Commando. Pour rappel, le héros de cet ouvrage rendait visite à sa fille sur son lieu de travail, à la Klaxon Oil Corporation. Mais comble de malchance, une bande de terroristes allemands faisait irruption dans l'immeuble et prenait en otage l'ensemble du personnel. Seul contre tous, notre policier qui ne pensait qu'à se détendre allait se retrouver contraint de reprendre du service. Finalement, Arnold Schwarzenegger refusa de camper à nouveau l'ancien combattant d'élite John Matrix, et cette trame scénaristique put être recyclée en vue du projet Piège de cristal tel qu'on le connaît aujourd'hui.
© D.R.
Burt Reynolds, Richard Gere pressentis...
Bien sûr, le scénario de Piège de cristal passa entre les mains des deux armoires à glace de l'époque, Sly et Schwarzy, mais chose plus surprenante, la Fox songea également à confier le rôle de John McClane à Burt Reynolds, puis à Richard Gere en raison de sa prestation physique dans l'efficace Sans pitié. Là encore, fin de non recevoir de l'acteur. On connaît la suite...
Al Pacino en marcel ?
Al Pacino s'est aussi vu proposer le script de Piège de cristal. Dans son livre d'entretiens avec le journaliste et ami Lawrence Grobel publié chez Sonatine Éditions, l'acteur revient avec humour sur cet épisode pour le moins surprenant : "Piège de cristal, oui, je pense que j'aurais pu (le faire). Sauf qu'il y avait ces grands sauts à faire. Il aurait fallu qu'ils fassent appel à ma doublure."
Une belle occasion ratée pour Don Johnson et Richard Dean Anderson...
Après avoir fait le tour de la planète ciné, la production, toujours en quête de son John McClane, s'intéressa aux stars et valeurs montantes du petit écran. Parmi celles qui retinrent plus particulièrement son attention figurent Don Johnson (Deux flics à Miami), Richard Dean Anderson (McGyver) et... un certain Bruce Willis (Clair de lune)...
© D.R.
Les "prétentions salariales" de Bruce Willis...
Alors qu'il n'était principalement connu que comme la vedette de la série Clair de Lune, Bruce Willis eut le culot de réclamer, pour sa participation à Piège de cristal, la somme de 5 millions de dollars. Enorme pour l'époque surtout pour un acteur de cet acabit. Paris risqué, mais preuve que le producteur Joel Silver et les patrons de la Fox ne se sont pas trompés en l'embauchant : le premier volet a rapporté plus de 81 millions de dollars rien qu'aux Etats-Unis, et plus de 137 à travers le monde.
Le mythe de l'action hero renouvelé...
Au final, Piège de cristal a complètement renouvelé la figure de l'action hero dans la deuxième moitié des années 1980. A l'instar de Mel Gibson, alias Martin Riggs dans L'Arme fatale, une autre production Joel Silver, Bruce Willis incarne une sorte de superflic méchamment tenace, gentiment rétro (ses débardeurs et références aux westerns d'antan), vivant en marge de sa profession (d'où l'incompréhension de ses collègues), doté d'un solide sens de l'humour et vulnérable tant sur le plan physique (il s'en prend plein la tronche pendant cinq opus) que sur le plan émotionnel (ses coups de mou dans Piège de cristal et 58 minutes pour vivre laissant place à des problèmes conjugaux dans Une journée en enfer). En cela, John McClane diffère totalement de ses pairs : n'allez pas trouver chez lui le physique bodybuildé d'un Stallone ou d'un Schwarzenegger, ne l'imaginez pas non plus maître en arts martiaux comme Bruce Lee et Chuck Norris ou encore rompu aux nouvelles technologies et autres gadgets tel James Bond. John McClane est peut-être plus en phase avec la cool attitude d'un Steve McQueen et l'intégrité morale d'un Inspecteur Harry.
La bande-annonce de "Piège de cristal"
-
chips493
-
R4z13l
-
MC4815162342
-
Tj.
-
MC4815162342
-
heathledgerdu62
-
Tj.
-
MC4815162342
-
Roman s.
-
MC4815162342
-
znear
-
MC4815162342
-
Tj.
-
thiassou
-
tenor30
-
Gh0st-D0g
-
Tidjay
-
Fred S.
-
Roman s.
-
POuri50
-
Marshall999
-
kaktusrouge
-
Przybylla R.
-
xbies
-
brunodinah
-
Math'ou
-
- Avatar 3 J-412
- Captain America: Brave New World J-104
- Thunderbolts J-181
- Blade J-370
- Mufasa: le roi lion J-48
- Avengers 5 J-545
- Avengers: Secret Wars J-916
- Les Quatre Fantastiques J-265
- Avatar 4 J-1875