L'intégrale "Indiana Jones" sort en Blu-ray, et vous avez envie de briller en société ? Voici tout plein d'anecdotes qui devraient vous rendre intarissable sur le sujet...
Saviez-vous...
...que Magnum aurait pu jouer Indy ?
Plusieurs acteurs, avant Harrison Ford, se sont vus proposer le rôle d'Indiana Jones. Le comédien Nick Nolte a par exemple refusé de porter le chapeau du célèbre explorateur, tout comme Tom Selleck, qui, lui, aurait voulu, mais qui s'était engagé sur la série télévisée Magnum. Cette série a d'ailleurs parodié le film dans l'un de ses épisodes, où l'on voit Tom Selleck avec le chapeau et le fouet de l'aventurier. Au final, ce fut donc Harrison Ford qui fut choisi... à peine trois semaines avant le début du tournage !
...qu'un acteur français aurait pu affronter Indy ?
Pour le personnage du méchant français René Belloq, qu'incarne au final Paul Freeman, Steven Spielberg a d'abord - logiquement - porté son choix sur un acteur français. Fut ainsi contacté un certain... Jacques Dutronc ! Celui-ci a refusé la proposition, ne maîtrisant pas assez la langue anglaise.
...que Danny DeVito aurait pu figurer au casting ?
Le choix initial de Steven Spielberg pour le rôle de Sallah s'était porté sur l'acteur Danny DeVito. Les deux hommes étaient d'ailleurs tombés d'accord et se montraient très enthousiastes sur leur collaboration à venir, mais l'engagement de DeVito sur une série télévisée l'empêcha de participer au projet. C'est finalement John Rhys-Davies qui obtint le rôle.
...que le film a été en partie tourné en France ?
Le tournage des Aventuriers de l'Arche perdue a conduit l'équipe à La Rochelle (pour les scènes avec les sous-marins, dans les cavernes souterraines), puis dix mois dans les studios EMI-Elstree, et enfin dans le désert tunisien, pour les scènes de fouilles archéologiques.
...que le film a obtenu quatre Oscars ?
Les Aventuriers de l'Arche perdue s'est vu récompenser par quatre Oscars en 1982 : Meilleure Direction Artistique, Meilleurs Effets Visuels, Meilleur Montage, Meilleur Son. Steven Spielberg était pour la deuxième fois nommé à l'Oscar du Meilleur Réalisateur, qui lui échappa, tout comme celui du Meilleur Film échappa aux Aventuriers pour revenir aux Chariots de feu. A noter, le film fut également nommé au César du Meilleur Film Etranger.
...qu'Indy a tout de suite été multi-millionnaire ?
Les Aventuriers de l'Arche perdue a remporté un énorme succès public à travers le monde. Plus de six millions de spectateurs français ont été au rendez-vous. En fin de carrière, le long métrage totalisait près de 400 millions de dollars de recettes.
...qu'il était question de serpents et de... tuyaux ?
Lors de la séquence où Indiana Jones est confronté à des serpents, on peut remarquer que certains des reptiles paraissent bien inertes. En effet, bien que les producteurs du film aient dévalisé les animaleries aux alentours des studios, il manquait plusieurs dizaines de serpents. Steven Spielberg décida donc de les remplacer... par des bouts de tuyaux d'arrosage !
...que George Lucas avait encore la tête à "Star Wars" ?
Dans Les Aventuriers de l'Arche perdue, on trouve de multiples références à La Guerre des étoiles. Certains hiéroglyphes dans le puits des âmes sont à l'effigie de R2-D2 et C3PO, les deux droïdes, tandis que l'immatriculation de l'avion de Jock au début du film est OB-CPO, références directes à Obi-Wan Kenobi et C3PO. Mais il y en a (beaucoup) d'autres... A croire que George Lucas, qui venait de réaliser Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) et de produire Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque, avait encore sa saga intergalactique en tête au moment de donner naissance à Indy...
...que le tournage a été un vrai défi physique ?
Les blessures furent monnaie courante durant le tournage des Aventuriers de l'Arche perdue. En effet, toute l'équipe technique est tombée malade durant les prises de vues en Tunisie (sauf Steven Spielberg), et Harrison Ford a multiplié les égratignures, avant de se blesser plus sérieusement aux côtes en voulant assurer lui-même la cascade où Indiana Jones est tiré par un camion.
...qu'Indy aurait pu aller à Shanghaï ?
L'une des premières versions du scénario des Aventuriers de l'Arche perdue emmenait Indiana Jones en Chine, et plus précisément à Shanghaï !
...que même le producteur s'est pris pour un aventurier ?
Frank Marshall, le producteur des Aventuriers de l'Arche perdue, fait une petite apparition dans le fim. C'est lui qui incarne le pilote que Marion assomme lorsqu'il tente de tirer sur Indiana Jones.
... qu'Indy a triplé son budget inital ?
Les Aventuriers de l'Arche perdue a été envisagé par Steven Spielberg et George Lucas comme un film d'aventure à tout petit budget, avec enveloppe d'à peine 7 millions de dollars. Mais le long métrage s'est vite imposé comme un "grand" film d'aventure, et le budget a carrément triplé pour atteindre les 22 millions de dollars.
...que George Lucas a tourné des scènes du film ?
George Lucas, producteur des Aventuriers de l'Arche perdue, n'a pu s'empêcher de tourner quelques scènes du long métrage. Il s'est ainsi intronisé l'espace de quelques heures réalisateur de seconde équipe ! Mais bien malin qui pourra dénicher les scènes tournées par le papa de Star Wars...
...que le chien de George Lucas est peut-être à l'origine de tout ?
Pourquoi Indiana Jones s'appelle-t-il Indiana Jones ? Sans doute parce que le chien de George Lucas était baptisé Indiana ! De là à dire que le toutou serait à l'origine de la saga...
...qu'Indy avait plusieurs fouets dans son placard ?
Le célèbre fouet d'Indiana Jones mesure plus de trois mètres de long. Sur le tournage, l'archéologue aventurier en avait plusieurs à sa disposition, parfois plus courts, selon la nature des scènes tournées.
-
bobzogu
-
indianaced
-
DarkKane
-
eaglestone
-
fandecaoch
-
NICOLAS C.
-
b@z66
-
Kao-BB
-
Ob1Keshnobi
-
Chunk84
-
chips493
-
Florian L.
-
lexcalvin
-
Girard Gilles
-
seke
-
MrValentino1507
-
- Terrifier 3 J-26
- Gladiator 2 J-5
- Sur un fil J-19
- Louise Violet J-19
- Vaiana 2 J-2
- Jamais sans mon psy J-23
- Wicked Part 1 J-2
- Mufasa: le roi lion J-23
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-16