Des cascades aux effets spéciaux, en passant par les costumes, la production ou les acteurs, découvrez les secrets de fabrication de "The Dark Knight Rises", grâce aux propos recueillis sur le tournage.
Cape de fin pour Christian Bale ! Après huit ans de bons et loyaux services à Gotham City, le comédien raccroche le costume de Batman et rend les clés du Manoir Wayne.
Allociné : Le costume de Batman va-t-il vous manquer après ça ?
Christian Bale : Bien sûr que oui. Définitivement.
Même le fait de ne plus le porter ?
Malgré l’inconfort, la chaleur, la sueur, les migraines et tout ce qu’il apportait dans le genre, quand je m’assois pour regarder le film, au final, je me dis : "En fait c’est foutrement cool." Son caoutchouc va me manquer.
© Warner Bros. France
Avez-vous hésité, à un moment, à en refaire un avec Chris Nolan
Je savais que cela se produirait de mon côté, car j’y étais contractuellement obligé. Je n’avais donc pas le choix, car je me serais retrouvé sans le sou et dans la rue sinon. Mais Chris a toujours parlé de ses Batman comme d’une trilogie, et j’aime le challenge issu du fait qu’un nombre effrayant de sagas se soit ratées sur le numéro trois. Il y a quelques exceptions, mais la plupart du temps, c’est là qu’il est le plus dur de bien s’en tirer.
Vous êtes sur le point de conclure cette trilogie avec Christopher Nolan. Le fait que cet épisode soit le dernier vous laisse-t-il la liberté de prendre une bonne voie avec votre personnage ?
Je n’ai aucune idée de ce que le public va penser du film. Heureusement, j’ai Chris à mes côtés, et il sait très bien jauger tout ça. Il représente les spectateurs sur le plateau. Moi j’aime tellement ce personnage que vous pourriez avoir un film très bizarre. Ce personnage est fascinant et Chris doit juste me dire quand il juge que certains points sont pénibles et ennuyeux, et qu’il ne veut pas me voir faire ça. Il est vraiment confiant lorsqu’il s’agit de sortir ses tripes et d’évouler sans filet de sécurité. Plusieurs fois je lui ai dit : "Tu es sûr que tu ne veux pas que je fasse d’autres variantes ? Je peux faire cette version, mais si tu décides de changer cette partie de l’histoire plus tard, il va nous falloir revoir l’enchaînement." Et lui me répondait : "Non, non, je sais ce que je veux." Il est très ferme à ce niveau-là. Honnêtement, beaucoup d’histoires peuvent être racontées avec Batman, et j’aime l’idée de le voir vieillir. Mais je pense qu’il faut partir au bon moment, et c’est celui qu’a choisi Chris pour boucler le tout. Là c’est le bon moment.
Êtes-vous satisfait de la façon dont l’histoire de Bruce Wayne/Batman se termine ici ?
Oui, très satisfait. C’est une bonne fin.
© Warner Bros. France
Dans ce troisième film, Batman est-il toujours mû par la mort de ses parents ?
Pour moi c’est toujours là. Bruce est, quelque part, resté cet enfant. Je remarque aussi qu’il y a quelque chose dans les romans graphiques avec lequel nous avons joué, c’est le décalage entre son "rôle" de playboy et le fait qu’il essaye de l’être, alors qu’au fond de lui ça n’est pas ça. De là est né un éternel problème pour Alfred [Michael Caine, ndlr], qui doit surveiller ce type qui n’a pas de vie. Il a mis la sienne entre parenthèses car il a tellement de violence en lui qu’il n’oubliera jamais le décès de ses parents. Il ne veut d’ailleurs pas l’oublier. Il veut maintenir le niveau de colère qu’il a ressentie face à cette injustice mais, dans le même temps, il se fait passer pour quelqu’un d’un peu niais aux yeux de Gotham, pour qu’il ne soit pas suspecté mais considéré comme un salaud pourri gâté. Dans ses moments les plus intimes, il a Alfred, il a Rachel [ou "avait", ndlr], mais il n’y a pas grand-chose de plus. Et à un moment, il va lui falloir commencer à vivre. Il a un sérieux retard en terme de vie et d’amusement car il a sacrifié tout ça, mais il y a heureusement Alfred qui souhaite le voir commencer à vivre. C’est bien sûr cette tragédie initiale qui l’a défini, mais il a sacrifié tout ce qui fait le sel de la vie selon beaucoup, et il va lui falloir réapprendre ça, à un âge honteusement avancé.
Est-ce que nous allons savoir combien de temps s’est passé depuis le dernier film, et si tout a été réglé ? La fin de "The Dark Knight" laissait beaucoup de fins ouvertes.
Beaucoup de découvertes et de révélations vont faire leur apparition, et la vraie question tourne autour de la bonne chose à faire : continuer à mentir pour que les gens se sentent bien, ou faire éclater la vérité quitte à détruire leurs vies.
© Warner Bros. France
Que pouvez-vous nous dire sur votre travail avec Tom Hardy ?
C’est un très bon choix de casting ! J’ai surtout travaillé avec lui ces dernières semaines, et c’est vraiment un acteur fascinant. Il va créer quelques personnages fabuleux durant sa carrière, et ce sera déjà le cas avec celui-ci. Bane est vraiment super. Il y a possibilité de faire quelque chose d’énorme avec, et Tom m’impressionne vraiment.
Et pouvez-vous nous parler de vos scenes de combat avec lui ?
Nous sommes entourés par des cascadeurs fantastiques, qui nous accompagnent depuis Batman Begins. Ils nous disent ce qu’ils aimeraient voir dans les combats, puis Tom et moi trouvons une histoire à y raconter. Il faut toujours procéder de cette façon, car le combat pour le combat peut se révéler sans intérêt.
Que pouvez-vous nous dire du tournage en IMAX ?
J’en avais légèrement fait l’expérience sur l’épisode précédent et, quand nous avons tourné Le Prestige, Chris [Nolan] expérimentait déjà ce format. Ces caméras sont sacrément bruyantes, mais elles font des plans d’enfer et permettent au public de croire qu’ils sont dans le film. C’est une super machine.
La bande-annonce de "The Dark Knight Rises" :
-
Brieuc C.
-
Mister-cinoche
-
rootoz
-
wellan79
-
Pocky76
-
Maxime B.
-
KIDICARUS
-
wellan79
-
MacArno
-
el-Kantero
-
rooky
-
marmotte67
-
JulienSpider12
-
CeCeF
-
cedgates
-
legend13
-
Estelle L.
-
Ana?s Mackert
-
Fahd Argoub
-
murdoc87
-
wawafamas
-
tiddad
-
Benjamin Poublanc
-
Benoit Legendaire
-
T0ny45
-
eonar_styx
-
Debohs89
-
Drymarchon
-
Rayvolt
-
- Terrifier 3 J-27
- Gladiator 2 J-6
- Sur un fil J-20
- Louise Violet J-20
- Vaiana 2 J-1
- Jamais sans mon psy J-22
- Wicked Part 1 J-1
- Mufasa: le roi lion J-22
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-15