A l'occasion de la sortie en salles d'Albert Nobbs, Allociné vous propose de revenir sur les meilleurs travestissements d'actrices. De Katharine Hepburn à Glenn Close en passant par Gwyneth Paltrow, découvrez qui se cache derrière les hommes que l'on voit à l'écran !
Dossier réalisé par Marushka Odabackian
Se déguise en homme pour : obtenir un travail.
Dans l’Irlande du XIXe, encore très marquée par un climat social patriarcal, Glenn Close endosse les habits d’Albert Nobbs, un majordome discret.
Le personnage, qui révèle s’être fait violer à l’âge de quinze ans, comprend dès lors que dans cette société, l’homme a tous les droits, et refoule sa réelle identité pour s’en sortir. « Albert Nobbs » vit sous les traits d’un homme depuis près de trente ans.
Le saviez-vous ?
• Un Charlie Chaplin au féminin : Glenn Close déclare qu’Albert Nobbs est sans doute le rôle le plus compliqué de sa carrière, mais elle avoue s’être inspirée d’une figure incontournable du cinéma pour composer sa prestation : « En fait, je dirais que par sa naïveté, son ignorance de la sexualité, Albert est un clown tragicomique, comme Charlie Chaplin, dont je me suis inspirée », explique-telle.
• Très attachée au projet, Glenn Close avait déjà opéré une transformation physique du même acabit pour l’adaptation d’Albert Nobbs sur les planches, vingt ans auparavant.
• Glenn Close n’est pas la seule actrice à s’être travestie pour le film. La comédienne Janet McTeer apparaît également grimée en homme (elle y incarne un certain Hubert Page).
-
Annick Pellati
-
Annick Pellati
-
Mister-cinoche
-
LoreleiXScorpio
-
mati01
-
fribout
-
BoysZB
-
vax57
-
Lidwine A.
-
hcfan
-
Romain B.
-
jjleigh
-
jjleigh
-
Marie-Anne Gilardot
-
- Avatar 3 J-390
- Captain America: Brave New World J-82
- Thunderbolts J-159
- Blade J-348
- Mufasa: le roi lion J-26
- Avengers 5 J-523
- Avengers: Secret Wars J-894
- Les Quatre Fantastiques J-243
- Avatar 4 J-1853