On "célèbre" ce 26 avril les 25 ans de la catastrophe de Tchernobyl, tandis que celle de Fukushima continue de hanter l’actualité. Comment le cinéma représente-t-il le fait nucléaire ? Réponse(s) d'une spécialiste, Hélène Puiseux... [Dossier réalisé par Alexis Geng]
Directeur d’études pour la chaire de Cinéma, télévision et mythologie contemporaine à l’Ecole pratique des Hautes Etudes jusqu’en 2002, Hélène Puiseux est notamment l’auteure de L'Apocalypse nucléaire et son cinéma [éd. du Cerf, 1988, voir les éléments bibliographiques en fin de dossier].
AlloCiné : A quel moment le cinéma commence-t-il à s’emparer du fait nucléaire ? Avant les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki ?
Hélène Puiseux : Un petit peu avant. Dans mon livre*, je mentionnais quelques films sortis avant la guerre et portant sur la radioactivité [entre autres The Invisible Ray ou la série The Phantom Empire]. Il y en a eu assez peu, mais c’est tout de même une puissance qui a paru intéressante assez vite pour que le cinéma s’en empare et raconte des histoires sur le sujet. Donc même avant-guerre, j’avais repéré sept ou huit films, sortis aux Etats-Unis, qui évoquent la puissance du radium, ce matériau mystérieux qui émet de la lumière et des rayons. Un matériau quand même dangereux, on s’en est aperçu tout à fait au début de la radioactivité, c’est-à-dire avant 1900. Quand le radium a été découvert, on trouvait dans les journaux de la pub pour que les gens en achètent, "Regardez vos os de la main à travers la peau, chez vous ! Voyez comme c’est amusant, la physique amusante", etc. Les gens se sont brûlés immédiatement et les pubs ont disparu, on a compris que ce n’était pas seulement "amusant", mais puissant et dangereux.
Qu'en est-il de l'après-guerre, et des images d'Hiroshima ou Nagasaki ? Existe-t-il par ailleurs des films qui représentent l’atome "positivement" (hors Japon, notamment) ?
Au cinéma, on reste plutôt dans l’inquiétude parce que le nucléaire est lié à la guerre. Durant l'immédiat après-guerre et jusqu’en 1950 il n’y a pratiquement rien, pour une bonne raison : on ne dispose pas des images réelles [d'Hiroshima et Nagasaki]. Celles-ci sont restées secrètes, top défense etc. jusqu’en 1995 aux Etats-Unis. Il s’est passé cinquante années pendant lesquelles les images filmées ont été confisquées. Hiroshima a été filmé par des Japonais, tout de suite après, et naturellement par les militaires américains - qui ont amplement filmé. Mais ces derniers ont confisqué les documents japonais et emporté le tout, classé secret défense, à Washington. Ces images ont été diffusées au compte-gouttes, avant qu’en 1995 le secret ne soit levé. Du coup les films de la commémoration du cinquantenaire cette même année ont dévoilé des documents encore jamais vus, le stock a été ouvert après cinquante ans passés à devoir se contenter de fragments - je ne sais même pas s’il l’a été entièrement, mais enfin une bonne partie a été mise au jour. Ce cinquantenaire était donc intéressant, parce qu’il y avait pas mal de documentaires utilisant les images de l’époque. Néanmoins elles n'ont pas été tant vues que cela, aucun film n’est vraiment sorti en salles, c’était plutôt télévisuel, mais les gens qui voulaient bien regarder ces images ont pu y accéder. Ce n’était pas le cas dix ans plus tôt, pour les quarante ans d’Hiroshima, où il n’y avait presque rien eu, peut-être une dizaine de petits documentaires sur les chaînes françaises, italiennes, allemandes. Pour le cinquantenaire, c’était donc plus conséquent, d’autant qu’entretemps il y avait eu Tchernobyl. En 1985 [pour les 40 ans], on était encore dans "l’innocence de la guerre", si je puis dire. On se disait que le nucléaire militaire était certes très dangereux, mais qu’après tout, utilisé à des fins civiles, on parvenait à maîtriser l'atome. Il y avait bien eu en 1979 l’accident de Three Mile Island, mais honnêtement en Europe on ne s’en est pas beaucoup soucié. S’il y a bien eu quelques films sur le nucléaire civil dès les années 1970, c’était quand même le nucléaire militaire qui dominait.
* L’Apocalypse nucléaire et son cinéma.
<< La suite en page 2 >>
-
TCovert
-
Redzing
-
isopote2
-
krystoff
-
krystoff
-
derrick44
-
krystoff
-
derrick44
-
krystoff
-
Vins95
-
Thedaft91
-
SquareSpongeBob
-
vittoriodesica
-
Guillaume182
-
BIGJACKW
-
tonybyke95
-
William E.
-
Cortoseaman
-
derrick44
-
AerisDies
-
Vins95
-
VectanQB7
-
Yakarii
-
Jeanlouislebowski
-
LordGalean
-
Auditore
-
BIGJACKW
-
Johann D.
-
- Terrifier 3 J-26
- Gladiator 2 J-5
- Sur un fil J-19
- Louise Violet J-19
- Vaiana 2 J-2
- Jamais sans mon psy J-23
- Wicked Part 1 J-2
- Mufasa: le roi lion J-23
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-16