Chaque année au Marché du Film du Festival de Cannes, c'est LE stand à ne pas rater. Spécialisée dans les productions télévisée et direct-to-DVD, la société The Asylum fait le bonheur des amateurs de productions décalées. A l'image de "Mega Shark vs. Giant Octopus", enfin disponible en DVD après un incroyable buzz internet. (Dossier réalisé en partenariat avec Nanarland.com)
De quoi ça parle ?
Deux monstres marins préhistoriques -un énorme mégalodon et une pieuvre géante pris dans les glaces et ramenés à la vie- terrorisent les mers du monde entier et s'affrontent pour la suprématie des océans. Alors que l'armée semble impuissante à faire face, trois scientifiques tentent de barrer le chemin à ces deux titans aquatiques...
Pourquoi il faut le voir…
Mega Shark vs. Giant Octopus, c'était l'un des événements incontournables du Festival de Cannes 2009 : LE projet dont tout le monde parlait dans les travées du Marché du Film et dans les couloirs du Palais. Les producteurs de The Asylum ne se s'étaient d'ailleurs pas trompés dans leur stratégie marketing en dévoilant la bande-annonce le jour de l'ouverture de la quinzaine cannoise et en accueillant dans la foulée à leur stand les télévisions désireuses d'en parler... De quoi initier un buzz énorme relayé par toute la planète cinéma. 1 000 000 visionnages MTV et 2 700 000 visionnages Youtube plus tard, Mega Shark vs. Giant Octopus est déjà culte. Alors le film est-il à la hauteur de ce trailer incroyable ? Non, évidemment, d'autant que les créatures se font finalement très timides à l'écran (et répétitives aussi, le même plan du requin étant utilisé une bonne dizaine de fois !), la maigreur du budget offrant surtout de longues scènes de dialogue aux acteurs principaux, Deborah Gibson et Lorenzo Lamas en tête. Restent quelques séquences d'anthologie (ah, ce plan du requin qui bondit hors de l'eau pour attaquer un avion en plein vol...), des acteurs aussi approximatifs que sympathiques (la scène du laboratoire vaut son pesant de cacahuètes), et surtout le plaisir de voir un vrai nanar moderne (et si on tenait là un Ed Wood des années 2000 ?), à déguster entre potes cinéphages. Mega Shark vs. Giant Octopus, il y a ceux qui l'ont vu... et les autres. Vous savez ce qu'il vous reste à faire... (avant ça, allez quand même jeter un oeil aux critiques-spectateurs, on ne sait jamais... VOIR LES CRITIQUES)
A savoir
L'idée de Mega Shark vs. Giant Octopus a été avancée par un distributeur japonais, qui demandait aux producteurs de The Asylum de concevoir un film de monstres marins avec deux créatures géantes.
Le film devait initialement être tourné en 3D. Des coupes budgétaires ont finalement contraint les producteurs à se contenter d'une version 2D.
Mega Shark vs. Giant Octopus a été tourné en à peine douze jours.
Au générique, on retrouve deux anciennes gloires des années 80/90 : la popstar Deborah Gibson, et Lorenzo Lamas, inoubliable Rebelle du petit écran.
Mega Shark vs. Giant Octopus est la première production The Asylum dans laquelle apparaît Deborah Gibson. Elle a depuis signé pour un autre projet, Mega Python vs. Gatoroid, où elle est opposée à deux autres créatures géantes ainsi qu'à l'une de ses rivales musicales des eighties, Tiffany.
Sean Lawlor, l'un des scientifiques du film, campait le père de Mel Gibson dans Braveheart. Il est décédé peu après la sortie de Mega Shark vs. Giant Octopus, en octobre 2009.
Mega Shark vs. Giant Octopus est la première production The Asylum à bénéficier d'une sortie en salles (en Angleterre, sur une copie en août 2009).
Une suite est d'ores et déjà en dévloppement : Mega Shark vs. Crocosaurus.
Parmi les autres productions aquatiques estampillées The Asylum, on retrouve : 30 000 lieues sous les mers, Moby Dick, Mega Piranha et Monster.
Le requin au centre du film est un mégalodon. Plusieurs studios ont tenté depuis 1997 d'adapter le roman Meg de Steve Alten, sans succès. Le projet est toujours au point mort, malgré l'intérêt de réalisateurs comme Jan de Bont et Guillermo del Toro.
-
Celemmax30
-
Margot B.
-
Fl0F
-
Akashar1
-
DeadPool59
-
DeadPool59
-
melvin02430
-
Vincent Galiano
-
botenmaru
-
Chocasse
-
agnes s.
-
agnes s.
-
cssportos21
-
chips493
-
cssportos21
-
bidusky
-
jeje-de-cagnes
-
VectanQB7
-
Rudy Etienne
-
87dark-knight
-
sahara174
-
eaunamisme
-
initial-fight
-
austerlitzaegnor
-
austerlitzaegnor
-
Fry3000
-
Xeloss86
-
jean a.
-
maximegacine
-
Nini_111
-
kevin v.
-
minuit131
-
Superjishin
-
stamlacroute
-
bagoo68
-
cedric03
-
Liquid4Life
-
yakamonte
-
Drugies
-
Blaste
-
sg212
-
theboss127
-
djam-007
-
Am?ricanD
-
Atlante83
-
jimmyfguerra
-
jimmyfguerra
-
Mizozoo
-
M. C.
-
nicolas450000
-
jdhesmery
-
Mimetique
-
adrienlanglois
-
Ohmu
-
tuderas
-
dams14
-
botenmaru
-
Cochinew
-
davidposos
-
heathledgerdu62
-
Solid-Snake-Plissken
-
LilaHD
-
matt86170
-
XENOCROSS
-
Joolk
-
Nukite
-
bowser13
-
Cedric Aubry
-
Aladdyen
-
inspecteur-tequila
-
- Terrifier 3 J-18
- Gladiator 2 J-3
- Sur un fil J-11
- Louise Violet J-11
- Vaiana 2 J-10
- Jamais sans mon psy J-31
- Wicked Part 1 J-10
- Mufasa: le roi lion J-31
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-24