Auteur du livre-enquête "Mainstream", le sociologue Frédéric Martel analyse pour AlloCiné quelques tendances de l'industrie du 7e art : l'hégémonie du cinéma américain, les relations entre studios et indépendants, le poids d'Internet... Propos recueillis par Camille Lamourette.
Comment fabrique-t-on un blockbuster ? Comment les grands studios coexistent-ils avec les sociétés de productions indépendantes ? Comment est-on passé des drive-in aux multiplexes ? Pourquoi le marketing et la publicité jouent-ils un rôle grandissant dans l’industrie cinématographique? Pourquoi ce triomphe du modèle américain de l’Entertainment et ce déclin de l’Europe ? La culture mainstream détruit-elle les cultures nationales ? Internet a-t-il révolutionné la critique et notre rapport à la culture ? Autant de questions auxquelles a tenté de répondre Frédéric Martel, qui nous a reçu chez lui, à Paris, à l'occcasion de la sortie de son dernier livre, Mainstream (Flammarion). Fruit d’une enquête menée pendant plusieurs années aux quatre coins du monde, cet essai ambitieux aborde les différentes facettes et ressorts confidentiels d’une guerre culturelle mondiale pour le Soft Power que se livrent les pays entre eux.
A propos de l'auteur...
Frédéric Martel est chercheur et journaliste. Docteur en sociologie, il a été attaché culturel aux Etats-Unis (2001-2005). Son dernier livre, De la culture en Amérique (Gallimard) a été traduit et discuté dans de nombreux pays. Il enseigne à HEC et anime le principal magazine d’information sur les industries créatives et les médias à Radio France. Mainstream est le résultat d’une vaste enquête qu’il a conduite sur le terrain pendant cinq années dans 30 pays. Frédéric Martel a interviewé plus de 1 200 personnes dans toutes les capitales de l’« entertainment ». Il analyse le jeu des acteurs, les logiques des groupes et suit la circulation des contenus sur cinq continents. Il prouve ici que, si les produits culturels mainstream ne sont pas nécessairement artistiques, les stratégies qui permettent leur création et leur diffusion sont, elles, fascinantes.
-
Kick-
-
JokerDreizen
-
irongaordon
-
Buzzleclair
-
dvdmike452
-
heathledgerdu62
-
TheLionandtheCobra
-
tit-flo
-
bloodtear
-
Maibondieu
-
Picoscrope
-
sadijin
-
Musarise
-
cineberry
-
Baal-84
-
Watchmen
-
benjimagne
-
Adrien P.
-
kevinbarnes
-
echoglacial
-
- Avatar 3 J-412
- Captain America: Brave New World J-104
- Thunderbolts J-181
- Blade J-370
- Mufasa: le roi lion J-48
- Avengers 5 J-545
- Avengers: Secret Wars J-916
- Les Quatre Fantastiques J-265
- Avatar 4 J-1875