Le 26 juillet 2000, Ethan Hunt faisait son retour en France avec "Mission : Impossible 2". A l'occasion des dix ans de la sortie du film, découvrez quelques informations que vous ne connaissez peut-être pas sur le film... - Dossier réalisé par Maximilien Pierrette
Bonjour.
Comme vous le savez peut-être, Mission : Impossible 2 fête aujourd'hui les dix ans de sa sortie française. A cette occasion, nous avons collecté dix secrets de tournage que vous ne connaissez peut-être pas sur le long métrage. Votre mission, si toutefois vous l'acceptez, sera donc d'assimiler toutes ces données et de les transmettre à votre entourage, de la manière la plus naturelle qui soit. Si votre stratagème venait à être découvert, nous nous verrions dans l'obligation de nier toute connaissance avec vous.
Saviez vous... que Tom Cruise a assuré lui-même la plupart de ses cascades ? Et parmi celles-ci, on retrouve celle où il reste suspendu à une falaise, au début du film. Une séquence à haut risque, qui a laissé à John Woo un souvenir pour le moins marquant : "Tom était suspendu à cette falaise à plusieurs centaines de mètres de haut, traqué par un hélicoptère dont les pâles le frolaient. Mais il ne s'est pas contenté d'une prise, il a exigé qu'on refasse la scène encore et encore jusqu'à ce qu'elle soit parfaite." Dans le genre, l'acteur a également tenu à ce que le couteau tenu par Dougray Scott, et qui doit s'arrêter à quelques centimètres de son oeil, soit un vrai.
Saviez vous... qu'une petite pique envers le scénario du premier Mission : Impossible se glisse dans l'un des dialogues ? Lorsqu'Ethan Hunt (Tom Cruise) lui explique en quoi consiste la fameuse Chimère après laquelle ils courent pendant tout le film, Luther (Ving Rhames) assène un "C'est aussi simple que ça ?" destiné à tous ceux qui ont critiqué le script parfois sur-compliqué de l'opus de Brian De Palma. Un script signé Robert Towne, à qui l'on doit également celui de cet épisode (avec Ronald D. Moore et Brannon Braga), et dont la simplicité tient sans doute au fait qu'il a été organisé autour des scène d'action que John Woo voulait y intégrer.
Saviez-vous... que Mission : Impossible 2 possède un petit air des Enchaînés d'Alfred Hitchcock ? Hommage appuyé ou simple coïncidence, il n'empêche que les deux films montrent une jeune femme (Ingrid Bergman dans l'un, Thandie Newton dans l'autre) poussée dans le lit d'un homme (Claude Rains ou Dougray Scott) par un agent secret (Cary Grant ou Tom Cruise) afin de l'espionner et ainsi se réhabiliter. La grosse différence notable, c'est que Cary Grant ne fait pas de la moto sans les pieds, lui...
Saviez-vous... qu'un cousin de Tom Cruise joue dans le film ? Petit cousin de la star, William Mapother (vu dans Lost) y interprète en effet le rôle de Wallis, l'un des hommes de main de Sean Ambrose (Dougray Scott) qui rencontre un camion de plein fouet, une demi-seconde après la photo ci-dessus. Une collaboration entamée avec Cocktail et Rain Man (où William Mapother était assistant de production), et poursuivie avec Né un 4 juillet, Magnolia, Vanilla Sky et Minority Report. Comme quoi, pour Tom Cruise aussi, le cinéma c'est vraiment une grande famille...
Saviez-vous... que Thandie Newton a été recommandée par Nicole Kidman ? La comédienne a en effet soufflé à Tom Cruise, son mari de l'époque, le nom de sa partenaire de Flirting (1991), qui a été engagée pour jouer l'objet de l'affection d'Ethan Hunt avant même que le scénario soit écrit.
Saviez-vous... que Dougray Scott devait également interpréter Wolverine dans X-Men ? Au final, un conflit d'emploi du temps l'a poussé à privilégier le film de John Woo, et c'est, à n'en pas douter, Hugh Jackman qui l'en remercie.
Saviez-vous... que Mission : Impossible 2 aurait du être signé Oliver Stone ? Attaché au projet, le réalisateur avait même écrit une histoire, mais il a du passer la main pour cause de conflit d'emploi du temps, lorsque Tom Cruise a été retenu sur le tournage interminable d'Eyes Wide Shut.
Saviez-vous... qu'Anthony Hopkins est le premier acteur à prononcer le terme "Mission : Impossible" ? Aucune autre personne, que ce soit au cinéma ou sur petit écran, ne s'y était collé avant lui. Un privilège qui a d'ailleurs bien failli revenir à Ian McKellen, qui a du décliner l'offre en raison de ses engagements théatraux.
Saviez-vous... que Stuart Baird est intervenu sur le re-montage du film, sans être crédité ? Une mission pas si impossible qui lui avait été confiée par la Paramount (en plus d'un travail sur Lara Croft : Tomb Raider), dans l'optique de lui confier la mise en scène de Star Trek Nemesis.
Saviez-vous... que Mission : Impossible 2 est à ce jour le seul film pour lequel Metallica a composé une chanson ? La chanson en question s'appelle d'ailleurs "I Disappear", et vous pouvez en découvrir le clip ci-dessous.
Ceci étant dit, bonne chance et n'oubliez pas : ce dossier s'auto-détruira dans 5 secondes...
-
Aladdyen
-
Makko
-
chips493
-
Montana-5993
-
Gh0st-D0g
-
blowinup
-
PatrickTruelle
-
CodCreed
-
Cochinew
-
Sopra27
-
heathledgerdu62
-
Crispics 1138
-
Silvanie15971
-
Jack Napier
-
SilentAssassin
-
darkmtt
-
Air-Man77
-
Chocasse
-
Astronot
-
Tchi-tchaaa
-
ntek
-
FreDMouL
-
Mogoosh
-
Nower
-
sahara174
-
cedric84
-
isaac666
-
Fry3000
-
Fry3000
-
Zykbru
-
rix-lee
-
twingolot
-
Ezechiel_Lydian
-
dams14
-
titiboyocine
-
mekah
-
- Avatar 3 J-411
- Captain America: Brave New World J-103
- Thunderbolts J-180
- Blade J-369
- Mufasa: le roi lion J-47
- Avengers 5 J-544
- Avengers: Secret Wars J-915
- Les Quatre Fantastiques J-264
- Avatar 4 J-1874