Huit ans après s'être donnés la réplique dans "Vanilla Sky", Tom Cruise et Cameron Diaz se retrouvent aujourd'hui dans la comédie d'espionnage "Night and Day". Mais comment ont-ils géré leurs carrières respectives entre temps ? - Dossier réalisé par Maximilien Pierrette
A l'aube des années 2000, Tom Cruise et Cameron Diaz font partie des acteurs les plus puissants d'Hollywood : lui grâce notamment au succès de Mission : Impossible 2, et elle grâce à Charlie et ses drôles de dames ou Shrek. Leur première collaboration, devant la caméra de Cameron Crowe, fait donc figure d'événement... mais elle s'achève dès les premières bobines de Vanilla Sky (bande-annonce ci-dessous), quand Madame, piquée par la jalousie, change la voiture de Monsieur en un César, en la précipitant par-dessus un pont, suite à une crise de jalousie justifiée. Une rencontre pour le moins brève donc, mais qui confirme néanmoins que chacun est à l'aise dans des registres émotionnellement plus difficiles et nuancés que "sauveur du monde entre deux acrobaties" et "bonne copine des comédies", dans lesquels certains pourraient avoir eu tendance à les enfermer.
Une collaboration qui, de l'avis-même des comédiens, en appelle d'autres, et tous deux vont d'ailleurs se retrouver la même année. Non, non, il n'y a pas d'erreur de notre part, Night and Day est bien le deuxième long métrage dans lequel il se donnent la réplique, mais cela ne les a pas empêchés de figurer ensemble au casting d'un autre film, même s'ils ne s'y parlent pas : Minority Report. Poursuivi par ses supérieurs, alors qu'il vient de découvrir en leur compagnie quel serait son futur, John Anderton (Tom Cruise) prend la fuite et fait notamment un saut dans le métro, où deux des passagers peuvent nous sembler étrangement familier, dans la mesure où il s'agit de Cameron Crowe (réalisateur de Vanilla Sky) et Cameron Diaz (photo ci-dessous), bien moins visible au point qu'elle a avoué ne pas s'être trouvée dans le film, au même titre que Paul Thomas Anderson, que personne n'a encore réussi à apercevoir. Au final, ces "retrouvailles" entre Tom Cruise et Cameron Diaz ne laissent pas un souvenir impérissable et sont plus de l'ordre du clin-d'œil, mais Minority Report marquera (pour de bon cette fois) leur dernière apparition dans un même film.
Très peu de temps après, on retrouve Tom Cruise en espion. Ou presque, car son caméo d'Austin Powers dans Goldmember se limite surtout au rôle de "Tom Cruise qui interprète Austin Powers" (extrait ci-dessous). Mais, passée la scène d'introduction qui fait furieusement penser à Mission: Impossible 2, découvrir l'acteur dans le costume de velous de l'agent secret le plus groovy fait son petit effet, tout comme son auto-dérision, qui préfigure son numéro de Tonnerre sous les Tropiques.
La comédie, Cameron Diaz s'y adonne aussi en 2002, pendant l'été pour être précis, grâce au déjanté Allumeuses !, où elle se lâche comme rarement aux côtés de Selma Blair et - surtout - Christina Applegate, sa complice de la séquence de la cabine d'essyage, que vous pouvez découvrir ci-dessous.
-
Leboucdu69
-
Aladdyen
-
Jam
-
lois26ll
-
heathledgerdu62
-
JessAlbaFan
-
Caios
-
Astronot
-
thomaslecorse
-
LordGalean
-
yurina
-
maxgrard69
-
- Avatar 3 J-387
- Captain America: Brave New World J-79
- Thunderbolts J-156
- Blade J-345
- Mufasa: le roi lion J-23
- Avengers 5 J-520
- Avengers: Secret Wars J-891
- Les Quatre Fantastiques J-240
- Avatar 4 J-1850