Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
jeudi 20 mai 2010 - 00h02
A l'occasion du nouveau clip de Dior "Lady Blue", mis en scène par David Lynch, Allocine vous propose un tour d'horizon des spots de pubs mis en scène par le réalisateur d'"Elephant Man". Dossier réalisé par Laëtitia Forhan
1 / 6
David Lynch et la publicité, c'est une longue histoire... Si le réalisateur de Mulholland Drive a offert ses services à Dior pour mettre en scène le clip "Lady Blue" avec Marion Cotillard, celui-ci a commencé à réaliser des publicités dès 1988. Une manière pour les publicitaires de faire parler d'eux et pour le réalisateur de laisser libre court à son imagination débordante... D'autant que le réalisateur avoue volontiers qu'il réalise des publicités "pour l'argent et pour pouvoir tester de nouvelles techniques". Pas de langue de bois donc dans le monde lynchien de la publicité.
David Lynch réalise Eraserhead, son premier long métrage en 1976. Depuis, le film - un surprenant cauchemar en noir et blanc - est devenu un classique de l'épouvante. Grâce à ce film Mel Brooks lui confie la réalisation d'Elephant Man en 1981, 8 nominations aux Oscars plus tard la carrière de Lynch est définitivement lancée. En 1987 il met en scène Blue Velvet, dont l'excès de sexe et de violence choque certains, alors que d'autres crient au génie. L’année suivante Lynch réalise ses premiers spots de pubs pour le parfum «Obsession» de Calvin Klein. Suivront de très nombreux autres clips de pubs.
En 1990, Sailor et Lula remporte la Palme d'or au Festival de Cannes. Avec Twin Peaks , une série télévisée, Lynch devient un véritable phénomène de la culture pop. La transposition au cinéma ne se fait pas attendre, celle dans le monde de la pub non plus, puisqu’il demande à certains acteurs de la série, dont Kyle MacLachlan alias l'agent Dale Cooper, de jouer dans 3 publicités pour "Georgia Coffee", une marque japonaise de café en canette. Entre 1992 et 1997, Lynch ne réalise pas de films, ce qui ne l’empêche pourtant pas de réaliser des publicités.
En 1997 il met en scène Lost Highway et deux ans plus tard Une histoire vraie. En 2001, Mulholland Drive renoue avec l'étrange. Pour ce film, Lynch est récompensé du prix de la mise en scène au festival de Cannes. Après quelques courts et moyens métrages, il tourne INLAND EMPIRE en 2006. En 2010 il retourne à la réalisation pour la publicité Dior "Lady Blue".
Impossible de lister toutes les publicités signées David Lynch, mais nous vous proposons de découvir (ou de redécouvrir) certaines publicités dirigées par le réalisateur, à l'occasion de la sortie de... sa nouvelle publicité !
Vous vous apercevrez au cours de ce dossier que la plupart des spots publicitaires du réalisateur sont impregnés de son style (notamment les pubs pour la "Playstation 2" et les cigarettes "Parisienne"), tandis que d’autres restent assez neutres (on pense à la pub "Barilla"), ce qui semble pour le coup plus étrange…
La dernière publicité de David Lynch : "Lady Blue - Dior"
David Lynch réalise Eraserhead, son premier long métrage en 1976. Depuis, le film - un surprenant cauchemar en noir et blanc - est devenu un classique de l'épouvante. Grâce à ce film Mel Brooks lui confie la réalisation d'Elephant Man en 1981, 8 nominations aux Oscars plus tard la carrière de Lynch est définitivement lancée. En 1987 il met en scène Blue Velvet, dont l'excès de sexe et de violence choque certains, alors que d'autres crient au génie. L’année suivante Lynch réalise ses premiers spots de pubs pour le parfum «Obsession» de Calvin Klein. Suivront de très nombreux autres clips de pubs.
En 1990, Sailor et Lula remporte la Palme d'or au Festival de Cannes. Avec Twin Peaks , une série télévisée, Lynch devient un véritable phénomène de la culture pop. La transposition au cinéma ne se fait pas attendre, celle dans le monde de la pub non plus, puisqu’il demande à certains acteurs de la série, dont Kyle MacLachlan alias l'agent Dale Cooper, de jouer dans 3 publicités pour "Georgia Coffee", une marque japonaise de café en canette. Entre 1992 et 1997, Lynch ne réalise pas de films, ce qui ne l’empêche pourtant pas de réaliser des publicités.
En 1997 il met en scène Lost Highway et deux ans plus tard Une histoire vraie. En 2001, Mulholland Drive renoue avec l'étrange. Pour ce film, Lynch est récompensé du prix de la mise en scène au festival de Cannes. Après quelques courts et moyens métrages, il tourne INLAND EMPIRE en 2006. En 2010 il retourne à la réalisation pour la publicité Dior "Lady Blue".
Impossible de lister toutes les publicités signées David Lynch, mais nous vous proposons de découvir (ou de redécouvrir) certaines publicités dirigées par le réalisateur, à l'occasion de la sortie de... sa nouvelle publicité !
Vous vous apercevrez au cours de ce dossier que la plupart des spots publicitaires du réalisateur sont impregnés de son style (notamment les pubs pour la "Playstation 2" et les cigarettes "Parisienne"), tandis que d’autres restent assez neutres (on pense à la pub "Barilla"), ce qui semble pour le coup plus étrange…
Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire
-
Mallaury Knox
-
klamoux
-
SilentAssassin
-
underground24
-
dolu
-
kotozorprod
-
Cerridwen
-
ShinBullitt
-
TheLionandtheCobra
-
Marion-Russell
-
Mr.Movie
-
Mr.Movie
-
windsurfeurdargent
-
Itxarobide
Tweet
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Tweet
-
- Avatar 3 J-391
- Captain America: Brave New World J-83
- Thunderbolts J-160
- Blade J-349
- Mufasa: le roi lion J-27
- Avengers 5 J-524
- Avengers: Secret Wars J-895
- Les Quatre Fantastiques J-244
- Avatar 4 J-1854