Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
lundi 17 décembre 2007 - 05h00
Films mutilés, remontés, version courte, version longue, version censurée, éditions spéciales...La vie d'un film, souvent intimement liée à leurs créateurs, n'est pas de tout repos ! Mais ces derniers disposent parfois de l'arme absolue : le director's cut. Pour peu que l'on accepte de la leur donner... Démonstration. -Dossier réalisé par Olivier Pallaruelo-
1 / 33
C'est une version qui est censée représenter la vision personnelle du réalisateur, qui approuve donc pleinement le montage. Le terme "cut" renvoie explicitement au processus du montage d'un film : une director's cut est précédée par l'editor's cut, c'est à dire un montage réalisé par le monteur en étroite collaboration avec le réalisateur (ou non d'ailleurs), suivi d'un "final cut" qui signifie que l'oeuvre est prête pour une sortie en salle. Rares sont les films hollywoodiens à bénéficier dès lors sorties salles d'une director's cut et les réalisateurs de bénéficier d'un final cut sur leur oeuvre. Pour des raisons commerciales en effet, voir de profondes divergences entre les producteurs et les réalisateurs, les Majors imposent des coupes et / ou des changements, susceptibles de rendre les films davantage profitables au box-office. Des cinéastes comme Stanley Kubrick, qui ont eu très tôt un contrôle total sur leurs films, sont des exemples rarissimes. Né dans les années 80 avec l'essor du marché de la vidéo, les director's cut étaient à la base surtout réservées aux communautés de fans.
Une "extended cut", c'est quoi ?
Voisinant avec la director's cut, la version extended cut d'un film est un montage par nature plus long que celui retenu pour son exploitation en salle. Des scènes entières son parfois réintégrées ou modifiées, de nouveaux morceaux musicaux peuvent être rajoutés...Un bon exemple du concept de l'extended cut est la trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson. Bien que les films sortis en salle correspondaient à la vision du cinéaste, des versions extended cut ont été réalisées par le cinéaste spécialement pour leur sorties en DVD, à l'adresse de la communauté de fans. Il faut enfin savoir qu'une version longue d'un film se fait parfois au détriment du réalisateur pour des raisons purement commerciales. Les studios se contentant le plus souvent de réintégrer des scènes restées sur la table de montage : on parle alors d'extended version, et non d'extended cut.
Et maintenant...Suivez le guide !
Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire
-
joss55
-
tompau
-
benoitmayen
-
ApocalypseBoy
-
Gigastor
-
marlotte19
-
wolverineserval
-
MugDeCafe
-
Petit_monstre
-
benjimagne
-
mosquito666
-
chefgeorges
-
twingolot
-
DarkParadise
-
MarvelFlo95
-
lolomatrix
-
BondJamesBond1995
-
Gh0st-D0g
-
ValWet
-
benjasam
-
metalheads
-
Tolkienbis
-
hyperman
-
freddy95270
-
one-winged_jojo
-
gigsy
-
Neo300487
-
indianaced
-
Fry3000
-
Ladyangel974
-
maxlerat
-
KIDICARUS
-
sobermuse
-
Gauvinou
-
Makko
-
joss55
-
patior
-
kaemppfer
-
Portnawak3D
-
adambaltimore
-
cameron9
-
afterburner94
-
Portnawak3D
-
adambaltimore
-
lord-22
-
znurlf
-
vigilantecitizen
-
beuhlette
-
BloodyEdward
-
Thiron
-
Leon9000
-
Mystic_Nano
-
ludopower
-
gunbuster
-
iceboys
-
josefq
-
Ash_is_back
-
AlloCine
-
hazel_motes
-
jayer
-
nesta7
-
nesta7
-
Reznik
-
gabgir
-
Ash_is_back
-
cocolapin-2la-foret-des-revebl
-
maxleresistant
-
Anarchiste-06
-
alastor78
-
Krousti69
-
Rimbaldienne
-
DarkKane
-
AAthias
Tweet
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Tweet
-
- Terrifier 3 J-22
- Gladiator 2 J-1
- Sur un fil J-15
- Louise Violet J-15
- Vaiana 2 J-6
- Jamais sans mon psy J-27
- Wicked Part 1 J-6
- Mufasa: le roi lion J-27
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-20