En avril dernier, la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, confirmait au micro de MTV News qu'une adaptation du jeu Star Wars : Knights of the Old Republic était dans les tuyaux. Fantastique jeu de rôle sorti en 2003, développé par le studio BioWare et édité par LucasArts, Star Wars : Knights of The Old Republic se déroulait quatre millénaires avant l'avènement de l'Empire galactique, à une époque où l'Ancienne République menace de s'effondrer, attaquée de plein front par une armada sous les ordres du Seigneur Sith Dark Malak. Le jeu suivait le périple d'un groupe d'aventuriers au service de la République et de l'Ordre Jedi, qui partait à la recherche d'indices sur l'origine de la menace Sith. Aujourd'hui encore, Star Wars : KOTOR (pour les intimes) est à juste titre considéré comme un des meilleurs jeux Star Wars jamais créés.
Selon le site US Buzzfeed, le projet d'adaptation de KOTOR avance, puisqu'il rapporte que la scénariste Laeta Kalogridis est sur le point de rendre son script. S'il y a de grandes chances pour que son nom vous soit inconnu, sachez qu'elle est la scénariste du Avatar de James Cameron, de Terminator Genisys, de Alita : Battle Angel, ou encore de l'adaptation de Shutter Island réalisée par Martin Scorsese, pour ne citer qu'une poignée d'exemples.
Toujours selon le site, cette adaptation du jeu de 2003 serait en fait le premier volet d'une trilogie KOTOR, ce qui fait (ferait) trois trilogies en préparation chez Lucasfilm / Disney : celle sur laquelle phosphore Rian Johnson; et celle développée par les showrunneurs de Game of Thrones, D.B. Weiss, David Benioff.
Pour l'anecdote, une suite à KOTOR, intitulée Star Wars: Knights of the Old Republic 2 - The Sith Lords est sortie en décembre 2004 sur Xbox et PC. Se déroulant cinq ans après les événements du premier opus, elle relatait l'aventure d'un Chevalier Jedi chassé de l'Ordre pour avoir pris part aux Guerres mandaloriennes, et désormais traqué par les Seigneurs Sith qui voyaient en lui le dernier des Jedi. Qui sait si cet (excellent) opus vidéoludique servira aussi de base pour un second volet à la potentielle trilogie KOTOR au cinéma ? Quant au 3e volet, sachez qu'un Star Wars : Knights of the Old Republic 3 fut un temps envisagé par BioWare, avant que LucasArts ne lui préfère le développement d'un MMORPG, qui sera Star Wars : The Old Republic, dont l'intrigue se déroule 300 ans après les événements du premier jeu KOTOR.
Ci-dessous, une bande-annonce du jeu Star Wars : Knights of The Old Republic...