À quelques jours du retour de la série pour la seconde moitié de sa saison 9, prévu dimanche aux États-Unis et le lendemain en France sur OCS Choc, AMC a sans surprise renouvelé The Walking Dead pour une dixième saison attendue l’automne prochain. C’est la showrunneuse Angela Kang qui a annoncé la nouvelle hier sur Instagram via la vidéo ci-dessous mettant en scène les Chuchoteurs.
Malgré des audiences en baisse comparées à celles de la saison 8 - 5,2 millions de téléspectateurs en moyenne (-33%) et un taux de 2.0 (-40%) - la première partie de la saison 9 a permis à The Walking Dead de rester la série la plus regardée de la chaîne AMC (réalisant le double des scores de Fear The Walking Dead).
Le départ un peu plus tôt cette saison de figures stars telles qu’Andrew Lincoln ou Lauren Cohan ne semble donc pas inquiéter les dirigeants d’AMC qui renouvellent leur confiance en la série. En 2017, le patron de la chaîne Josh Sapan avait d’ailleurs laissé entendre que la franchise, composée du spin-off et de téléfilms à venir centrées sur Rick Grimes, avait encore de beaux jours devant elle, aidée par son succès à l’international : "Nous n’utilisons pas le terme "franchise" à la légère. Ce n’est pas un terme anodin. Nous avons étudié les meilleures. Certaines franchises existent depuis 30, 40, 50 ans. Nous pouvons espérer une longue vie pour la franchise Walking Dead".
Alors, les zombies d’AMC encore là dans 50 ans ? Peut-être pas. Mais ce qui est certain c’est que The Walking Dead sera de retour en octobre 2019 pour une saison 10 qui portera son nombre total d’épisodes à 147 et pourrait, selon certaines théories, introduire le chapitre des comics intitulé The Whisperer War (La Guerre des Chuchoteurs) ou encore la communauté du Commonwealth.
The Walking Dead revient lundi 11 février sur OCS Choc pour la suite de sa saison 9 :