Mon compte
    Perfect Days
    Note moyenne
    4,1
    3311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Perfect Days ?

    320 critiques spectateurs

    5
    63 critiques
    4
    132 critiques
    3
    71 critiques
    2
    29 critiques
    1
    15 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Deborah V
    Deborah V

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 juin 2024
    Une beauté de film. Un acteur avec un jeu parfait, émouvant et profond. Le scénario, la photographie… tout est excellent.
    soulman
    soulman

    70 abonnés 1 169 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juin 2024
    Eloge de la simplicité, "Perfect Days" suit un homme habitué à une routine précise, en harmonie avec son environnement. C'est un film sans prétention mais une belle réussite qui doit beaucoup au charisme de son acteur principal, anti-héros wendersien par excellence chez qui l'auteur projette malicieusement sa passion pour la musique des années 60 et 70. En effet, Hirayama écoute des cassettes des Animals et des Kinks dans sa camionnette, créant une dimension quelque peu anachronique. On retrouve les goûts du cinéaste chez un Japonais d'âge mûr, ce qui donne au récit une épaisseur aussi surréelle que mélancolique. Le meilleur moment de l'oeuvre n'est-il d'ailleurs pas cette scène, dans un minuscule restaurant où Hirayama a ses habitudes, et où la patronne chante une émouvante version nippone de "House Of The Rising Sun" ?
    romain p.
    romain p.

    7 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 mai 2024
    Un moment de grâce. Critiquer le soit-disant "Japon fantasmé" est hors-sujet, c'est un conte et tout conte relève du fantasme. Par contre ce que le film dit sur cette approche philosophique de la vie, avec un récit qui aurait pu être situé n'importe où avec des variantes, est profond, touchant, et magnifiquement mis en scène.
    LeMeilleurPseudoDuMonde
    LeMeilleurPseudoDuMonde

    10 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mai 2024
    Alors oui, "Perfect Days" fait surgir parfois de jolis petits instants de poésie avec un personnage touchant. Oui, l'esthétique de certains plans est franchement à tomber. Le plus gros problème, c'est que ce film dure 2h.

    Dès les 30 premières minutes, l'idée du film est posée : Carpe Diem. Le personnage principal du film, Hirayama, a choisi une vie réglée comme du papier à musique qui semble triste à première vue mais dans laquelle il s'épanouit car il s'émerveille de la beauté des petites choses de la vie. Pour suivre son parcours, la réalisation se veut quasi documentaire, faite d'une succession de plans fixes en caméra à l'épaule.

    On pourrait penser qu'avec une amorce de la sorte, le film dépasserait son sujet pour aller raconter autre chose. Et bien, pas vraiment, malheureusement. Si par instants fugaces on entrevoit très discrètement les fêlures de cet homme mutique parlant peu, tout le reste du film n'est qu'une répétition de mêmes scènes routinières entrecoupées de séquences n'ayant jamais d'autre but que rappeler que Hirayama ne s'épanouit que dans son quotidien. Il n'y a jamais réellement de sentiment de progression. Le personnage reste le même du début à la fin.

    Le plus triste en visionnant ce film reste que malgré tout, dans ses fulgurances, il suggère des choses qu'il aurait été intéressant de creuser : la relation entre Hirayama et sa soeur qui fait l'objet d'une des rares excellentes scènes avec l'ex-mari malade d'un cancer, les sentiments que Hirayama peut avoir pour la patronne du restaurant qu'il fréquente et bien sûr, le gros manque du film, un éventuel développement sur le pourquoi de la disparition d'Hirayama auprès de ses proches et qui il était avant.

    Tout le film, une sensation m'est restée : "Perfect Days" aurait pu être excellent sous format d'exposition photographique ou sous forme de court métrage. En tant que film de deux heures, néanmoins, le produit qui en sort reste tristement ennuyeux et manquant de fond
    Fleur
    Fleur

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 mai 2024
    De la poésie dans un monde de brute ! Je ne pensais pas arriver à me plonger émotionnellement dans le quotidien redondant de ce héros magnifique.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    114 abonnés 1 587 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mai 2024
    Wim Wenders pointe sa caméra durant 2 heures sur un homme mutique, isolé, à la vie rythmée comme un coucou suisse ; il est nettoyeur de toilettes publiques à Tokyo. Il ne nettoie pas n’importe quelles toilettes, mais de véritables œuvres architecturales construites spécialement pour les JO de 2020 ; qui auront lieu en 2021, sans spectateur. Cet homme fait l’éloge du temps présent, de l’amour du travail bien fait et de la richesse intérieure. Sa vie est emplie de multitudes petites choses, de petits moments bien à lieu, très loin de la société de consommation. Cette vie pourrait paraitre terne et bien triste, mais il fait de cette petite vie sans grand moyen financier, un havre de paix et démontre que la richesse est bien ailleurs que dans le compte en banque et les démonstrations sociales que l’on peut en faire. Il prendra la parole au bout de 1h15 lorsque sa vie bien cadencée sera déréglée par des rencontres ou des retrouvailles. Celles-ci l’amèneront à reconsidérer la sienne, un mouvement non salutaire mais dont il saura se saisir. Certains trouveront ce film ennuyeux et répétitif ; et c’est bien tout ce côté contemplatif qui en fait le sel. La bande musicale qu’écoute ce Monsieur hors du temps est tout simplement magique ; composée de classique que l’on aime à réécouter et qui sied tellement à ce personnage. Auréolé du Prix d’interprétation à Cannes, Koji Yakusho est de tous les plans et tous ses regards et ses gestes sont emplis d’humanité. Terminons juste sur un bémol, le dernier quart d’heure et la dernière rencontre n’est pas à la hauteur du reste du propos ; sans dénoter avec la tonalité générale du film, donc on accepte cette légère facilité scénaristique sous forme de twist final.
    Ce film est un poème tout en douceur et bienveillance, un film qui fait du bien. C’est une ode aux gens ordinaires ; aux invisibles. Il n’est pas sans rappeler le « Patterson » de Jim Jarmush.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Elodie Gonçalves
    Elodie Gonçalves

    5 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 mai 2024
    Aussi doux que profond. Aussi beau que sincère.
    Des dialogues qui paraissent « simples » mais qui traitent avec un réalisme marquant un sujet universel. La photo est superbe, la réalisation parfaite, on aime les personnages dès leur apparition. Coup de cœur !
    martouilletambouille
    martouilletambouille

    3 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 mai 2024
    L'idée d'un Sisyphe heureux des temps moderne, nettoyant les toilettes et jettants irrémédiablement ces photos, est attirante. Cependant, on se perd un peu dans ce film qui questionne son personnage a travers une intrigue un peu artificielle. La remise en question de son inébranlable bonheur a la dernière scène est un peu étrange et prend le contre pied du film qui nous l'avait dépeint comme incapable d'être réellement impacté par le monde qui l'entoure. Malgré cette natation confuse, le film est beau et parfois émouvant. on aime a découvrir Tokyo à travers ces toilettes et ces commerces de proximités ( comme le bain commun)
    Vern
    Vern

    12 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 mai 2024
    L'anti "sans filtre". Contente toi de ta vie simple de nettoyeur, tu peux être heureux ainsi, le bonheur est fait de si petite choses. Ne les laisse pas s'envoler. Et surtout ne te revolte pas, soit satisfait et fière de ta condition de nettoyeur. C'est tellement beau c'est fierté du travail bien fait, cette devotion. Ce sacrifice ? Bobo bien pensant (ah non, un belle leçon de vie), lent (ah non, contemplatif) et insipide (ah non, la simplicité du bonheur enfin révélée).
    Pierre P.
    Pierre P.

    3 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2024
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film de W.Wenders et un film qui ne succombe pas (complètement) à toute une afféterie visuelle dont hélas W.W est devenu coutumier. Ici la délicatesse l'emporte. Alors bien sûr, le cinéaste n'ose pas radicaliser son geste. Les répétitions (rituels du matin et du soir) sont vite accélérées par le montage, et c'est dommage car l'expérience aurait été à vivre avec le personnage et non simplement à montrer (mais Akerman n'est plus là), mais malgré tout le rythme est précis. Et si Wenders ne peut s'empêcher d'égayer la banalité du quotidien (un homme nettoie les toilettes, voilà l'histoire) par des personnages un peu trop facilement caractérisées (le jeune collègue, sa fiancée etc...),cela n'empêche pas la finesse de l'intrigue. Elle est portée par un personnage retenu, mystérieux et un acteur parfaitement dans son rôle. Je n'ai pas vu un hommage aux petits riens de l'existence mais plutôt une sorte de journal intime où les choses arrivent avant de disparaitre. C'est sans doute dans sa capacité à évoquer une intrigue plus profonde (la nièce, la soeur, le passé ou les sentiments amoureux pour la femme du bar) mais sans rien dévoiler ou expliciter que le film trouve ses instants les plus justes.
    R1sbo
    R1sbo

    4 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mai 2024
    Belle poésie et image
    Le film est cependant un peu lent et on attend un peu plusieurs de découvrir la face caché de la vie si personnage principal
    cinéfile
    cinéfile

    84 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mai 2024
    Il y a un coté M. Hulot dans ce personnage taciturne, voire Maitre Myagy par sa philosophie de vie. Heureusement Wenders a pris soin de lui attribuer quelques failles et faiblesses qui le rendent plus attachant. On a en tout cas du plaisir à l'accompagner dans ce petit bout de vie fait de simplicité, de contemplation, de rencontres et de retrouvailles. Bien sûr le film donne aussi à voir l'activité rarement visible de ceux qui maintiennent la propreté et par l'occasion nous fait découvrir quelques toilettes publiques toutes différentes et dignes de véritables d'oeuvres d'art !
    Mpduf
    Mpduf

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 mai 2024
    Un film jubilatoire dans le Japon contemporain. De la pure poésie et un acteur qui mérite son prix d'interprétation. Avec peu de dialogue, Wim Wenders filme les petits bonheurs d'un homme simple, riche de ses passions et de sa capacité à apprécier le l'instant présent.
    Tivoli
    Tivoli

    2 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 mai 2024
    Si vous voulez un film avec de l'action ou des dialogues passez votre chemin. En tant que spectateur amateur j'ai l'impression de des fois louper quelque chose dans ce film au point à le trouver ennuyant de temps en temps. Toutes les musiques en anglais sont sympas mais sonnaient un peu faux / peu crédibles à mes yeux. Peut-être que j'apprécierais plus le film avec plus de contexte mais dans ce cas là le réalisateur a un peu loupé le coche pour ma part :/
    NonCom
    NonCom

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 mai 2024
    Déçue… Beaucoup de longueurs…, de répétitions,… Cela aurait pu être un très beau film car bien filmé et de très belles scènes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top