Mon compte
    Nous, les Leroy
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Nous, les Leroy" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Florent Bernard a vu plusieurs œuvres traitant de la séparation des parents et a rapidement constaté que, la plupart du temps, il manquait le point de vue des enfants : "Et puis le registre balançait entre le drame dur ou la comédie pure. Je voulais traiter de ce sujet sincèrement en m’inscrivant entre les deux et imaginer une comédie douce-amère, emprunte de nostalgie mais avec des punchlines et des situations comiques."

    "Mes parents se sont séparés quand j’avais l’âge des enfants du film. Mon frère et moi leur avons dit que c’était leur problème et mon père l’a très mal pris, croyant que nous nous en fichions. L’idée est venue de là, des confrontations possibles au sein d’une famille au moment de cette fracture. Mais j’ai l’impression que je suis d’une génération pour laquelle le divorce des parents s’est banalisé", explique le metteur en scène. Il poursuit :

    "Pour eux cela a été compliqué, pour nous c’était simple : tous nos potes avaient des parents séparés. Pour écrire les rôles des enfants j’ai mis beaucoup de mon état d’esprit à ce moment-là. Mais il y a un peu de moi aussi dans les personnages de Sandrine et Christophe, les parents, joués par Charlotte Gainsbourg et José Garcia."

    Une évidence

    Florent Bernard a écrit le film en pensant à Charlotte Gainsbourg : "Mais pour moi elle était tellement inaccessible que j’ai dit à mes producteurs : 'il faudrait une actrice 'dans le style' de Charlotte Gainsbourg'. Mais par chance à cette époque, ils étaient en train de produire son documentaire sur Jane Birkin et ils lui en ont parlé. Elle a plutôt bien aimé la première version du scénario et j’ai beaucoup travaillé avec elle sur son personnage."

    "Elle m’a énormément apporté. L’idée de l’associer avec José est venue après et j’ai réécrit pour lui. Il a lu le scénario un mercredi matin et il m’a donné son accord le soir-même."

    Le choix José Garcia

    "J’aimais beaucoup l’idée de Charlotte en clown blanc, capable de vous fracasser en une réplique. José, il me fait penser à Adam Sandler. Il a composé énormément de personnages dingues dans sa filmographie, avec beaucoup d’énergie, alors dès qu’il baisse un peu ce curseur, il nous touche en plein coeur. Et puis il a ce capital sympathie énorme. Même quand il incarne un personnage qui a des défauts, tout le monde l’adore", confie Florent Bernard.

    Qui pour les 2 enfants ?

    Lily Aubry et Hadrien Heaulmé jouent les deux enfants du couple formé par Charlotte Gainsbourg et José Garcia. Avant de les sélectionner, Florent Bernard et la directrice de casting Tatiana Vialle ont rencontré beaucoup d’adolescents : "Je leur faisais passer des scènes écrites spécialement pour les essais, qui ne sont pas dans le film."

    "C’est aussi de cette façon que je fais répéter des acteurs. Nous avons fonctionné par duos, effectué de nombreux tests pour finalement sélectionner les meilleurs selon moi. Et je les trouve formidables."

    En Bourgogne

    Florent Bernard a tourné en Bourgogne, notamment à Dijon et sur l'aire d'autoroute de Gevrey-Chambertin : "Tourner chez moi était important mais je voulais aussi mettre en avant les régions de France, les décors des gens qui ne sont pas forcément des cartes postales, montrer les ronds-points, les Buffalo Grill, les hôtels miteux, les zones commerciales où tout est horizontal comme dans un western. Je trouve que cela peut avoir beaucoup de poésie."

    "Sur la scène du parking du supermarché portée par la chanson Quand la ville dort de Niagara, j’ai demandé à mon chef opérateur Julien Hirsch de rajouter des néons là où l’on range des caddys et ce décor urbain, possiblement moche, devient très beau. Quelque part c’est une façon de raconter de jolis souvenirs de jeunesse quand on passait notre temps à s’ennuyer sur ces parkings. J’en garde un souvenir ému", se remémore le metteur en scène.

    Beaucoup d'humoristes

    Le casting de Nous, les Leroy comporte beaucoup d'humoristes, comme Baptiste Lecaplain, Jérôme Niel, Benjamin Tranié, Sophie-Marie Larrouy et Vincent Tirel : "J’ai écrit pour eux, ceux avec qui je travaille depuis des années et que je trouve super forts. Nous avons réécrit ensemble leur rôle, y compris avec Adrien Ménielle qui est mon comparse depuis longtemps, de manière très collaborative. Je suis fan d’eux comme de tous les acteurs du film", confie Florent Bernard.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Civil War (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Challengers (2023)
    • The Fall Guy (2024)
    • Borgo (2023)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Un homme en fuite (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Border Line (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Monkey Man (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Amal - Un esprit libre (2023)
    Back to Top