Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
mat niro
318 abonnés
1 739 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 janvier 2024
Yvan Attal signe un thriller français de bonne facture. Le cinéaste et acteur s'appuie sur une histoire d'amitié entre deux couples qui va être mise à mal par l'apparition d'une jeune femme séduisante, objet de désir et de trahison entre les deux amis. C'est plutôt bien ficelé au niveau de l'intrigue malgré quelques incohérences et une voix off plutôt pesante. Il plane sur ce film un suspense constant quant à l'issue finale et les 85 minutes passent très vite (j'en aurai bien pris 30 de plus...). Ma note est sans doute un peu élevée, mais Attal s'entoure d'un très bon casting et respecte les codes du genre en imposant une atmosphère suffocante dans le déroulé de l'histoire. Un bon moment.
En essayant de ne rien divulgacher, ce film chabrolien surligne l'importance du hasard des circonstances qui vient brouiller les pistes dans une enquête pénale. Une véritable démonstration par a+b de l'aspect aléatoire de la justice et un plaidoyer contre la peine capitale. Un film qui mériterait à mon avis de meilleures critiques.
Un thriller haletant et passionnant, qui vous maintient en tension sur toute la durée du film. Casting 5 étoiles ! Pas déçue d'être allée voir ce film, à recommander!
Très bon film qui tient en haleine. Superbe interprétation des 5 protagonistes. Yvan Attal toujours aussi talentueux aux " commandes " . A ne pas rater
Un thriller impeccable ! Quel plaisir de retrouver une réalisation de cette teneur avec un casting irréprochable. Yan Attal nous a déjà régalé par le passé, et il se surpasse. La mise en scène et le scénario maintiennent une pression continue et un intérêt croissant, avec des rebondissements complètement imprévus. C'est sérieux, presque trop, avec un Yvan Attal dans le rôle principal, réfléchi et malgré tout emporté dans un tourbillon incontrôlable. A ses cotés Guillaume Canet, Maïwenn et Marie Josée Crozes, forment deux couples attachants et très liés (!) C'est sans compter sur Elsa ( Alma Jodorowsky ) pour rebattre les cartes et introduire de la couleur.. A noter encore une belle prestation de Victor Belmondo. Bien vu, la tentative de mise en équation, et un remarquable scénario ( qui résonne en moi avec "La faille" de Gregory Hoblit avec Anthony Hopkins et Ryan Gosling ). Le choix du titre n'est pas innocent....Superbe.... !!**
Un excellent thriller au scénario implacable servi par un carré d'acteurs excellents. On est emporté par l intrigue, le rythme et surpris du début à la fin.
Film assez réussi et prenant. Comment le hasard transforme un homme bien en meurtrier. La tragédie grecque est un mécanisme impitoyable et le scénario nous tient en haleine. Petite baisse de régime dans le tempo aux deux tiers du film. C’est dommage !
très bon film un scénario très tordu qui nous tient en haleine. Des acteurs bien impliqués dans leurs rôles. on perçois quelques ficelles mais ça n'enlève rien.
Catastrophique! Mais où est passé le talent de réalisateur d’Yvan Attal? Lui, dont les films sont si savoureux, décalés, impertinents . Lui qui avait si bien su adapter le difficile livre de Karine Tuill! - [ ] Ici on voit parfaitement ce qu’il a voulu faire. Un « match point » à la française . Il multiplie d’ailleurs les plans hommages que ce soit à Woody Allen ou à Hitchcock ( la musique, les images rouges, les cadres décalés …). Mais que c’est balourd!! Déjà cela commence très mal avec cette voix off pompeuse et atone qui va nous suivre tout le long du film et Qui nous raconte tout ce que le film devrait nous faire vivre, ressentir ! - [ ] Les dialogues sont insipides et attendus, du coup les acteurs ( que j’aime, peine à bien jouer), les situations sont ringardes , archi vues et revues mais ici sans talent ni ingéniosité. Il s’est perdu ,je pense, en voulant faire classieux , stylé,vénéneux, en voulant trop rendre hommage aux films classiques. Malheureusement le résultat est ridicule. Est ce vraiment le film qu’il voulait faire?J’étais gêné pour lui . - [ ] On attend impatiemment le prochain film pour retrouver son talent, son acidité et son humour.
Je ne comprends pas pourquoi les critiques sont si mauvaises. C'est un excellent thriller joué par de très bons acteurs. J'ai passé un très bon moment, et je n'ai pas vu le temps passer. Bravo Yvan Attal
un thriller assez percutant dans l'ensemble, même si les dix premières minutes sont à mon avis ratées dans la mise en scène, j'ai craint le pire, mais l'arrivée d'Elsa ( Alma Jodorowsky très "sexy") change la donne...Le film devient thriller, l'atmosphère se fait pesante, angoissante, et les autres personnages sont du coup mis en valeur. Donc une réussite, avec de bons acteurs (, Yvan Attal qui donne toujours l'impression de réfléchir avant de parler, Guillaume Canet à l'aise partout, Mari José Croze, trop rare, Maiwenn, pertinente)....Ce n'est pas du grand cinéma, beaucoup de clichés dans la mise en scène, mais c'est du bon n cinéma, tout le moins efficace, avec une musique qui est un personnage à elle seule, une façon élégante de cadrer, de faire des travellings et une histoire, qui tient sur un fil, mais que la magie du scénario, rend assez palpitante......Ce n'est pas le meilleur film d'Yvan Attal, mais dans le genre je conseille avec son ^petit format de 85 minutes.....
On se croirait devant une série Canal+ et avec la plus belle brochette de la déliquescence du cinéma français de ces 20 dernières années : Attal, Maïwenn, Canet. Tout est prévisible, cliché et d'un ennui sans fin. Sans parler de la voix off plus qu'irritante. La musique hitchcockienne est ce qu'il y a de mieux dans ce navet. Par contre, Attal, Canet, Maïwen, vous n'avez pas l'épaisseur d'un ticket de cinéma du talent d'un Hitchcock ou Chabrol. Alors, si vous voulez faire un geste pour le 7ème art, prenez des vacances, genre une longue retraite... Toutes mes pensées à ceux qui ont payé 12€.
Huitième réalisation d'Yvan Attal, Coup de Dés rappelle assez curieusement Mascarade le trés mauvais film de Nicolas Bedos sorti il y a un an ou deux. Et ce n'est pas un compliment, même si, soyons honnête, le scénario du film d'Attal est un peu plus intéressant et riche en potentiel- du moins sur le papier- que celui de son prédécesseur. Ce potentiel pas vraiment exploité mis à part, on assiste dans les deux cas aux mêmes clichés, aux mêmes histoires de rivalités, de tromperies et de jalousies sur la côte d'Azur, que l'on a déjà vues mille fois de toute façon. Seule différence, alors que le film de Bedos était interminable et semblait étiré à l'infini, celui d'Attal parait au contraire -en seulement 1h24- presque bâclé, tant au niveau des dialogues que de la mise en scène, comme si le réalisateur avait finalement mieux à faire.
Même comme comédien, Yvan Attal -qui c'est vrai n'a peut être plus rien à prouver- ne semble pas trés impliqué. Son personnage est particulièrement fade, sans charisme, ni même vraiment trés expressif. Guillaume Canet s'en sort mieux dans son rôle de beau gosse habituel, mais ça reste le minimum syndical.
Et puis, au delà de leur assez piètre qualité, ce que le film de Bedos et celui d'Attal ont surtout en commun ce sont ces personnages et ces situations totalement invraisemblables qu'ils nous imposent à longueur de pellicule. Ces gens qui sont censés être des modèles de réussite professionnelle avec normalement les responsabilités et la charge mentale que ça implique, mais qui semblent paradoxalement avoir tout le temps du monde pour se vautrer dans leur libido et leurs états d'âmes. Je ne vais pas rappeler l'histoire, vous lirez le synopsis, mais on a encore une fois l'impression de quelque-chose de complètement hors sol auquel je vois mal 99 %des spectateurs lambda être en mesure de s'identifier.
On se demande même presque qui peut avoir l'idée de faire ce genre de films (Attal est aussi producteur ce qui apporte peut être un début de réponse). J'ai toujours eu tendance à trouver assez démagogique le fait de parler des "élites déconnectées des réalités", mais franchement quand on voit certaines productions cinématographiques, on peut tout de même légitimement se poser des questions.