Mon compte
    Harka
    Note moyenne
    4,0
    25 titres de presse
    • Bande à part
    • Ecran Large
    • Elle
    • L'Humanité
    • Libération
    • Marianne
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Bande à part

    par Pierre Charpilloz

    Sous ses aspects de thriller stylisé, Lofty Nathan a peut-être réussi le plus efficace des films sociaux sur la Tunisie post-révolution.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Ecran Large

    par Christophe Foltzer

    Harka dépasse rapidement son statut de premier film pour proposer une histoire intense, prenante, impressionnante de maîtrise et d'émotion, ancrée dans une réalité malheureusement trop répandue, et qui fait le choix de la révolte tout en n'ignorant pas qu'elle ne se fera jamais tout seul.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Sobre et magnifiquement filmé.

    L'Humanité

    par Michèle Levieux

    Cinéaste américain, Lotfy Nathan a réussi un coup de maître avec Harka, son premier long-métrage de fiction, tourné au cœur de la réalité tunisienne.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Libération

    par Luc Chessel

    Harka se trouve, avec une rage calme, soutenu par chaque particule de son acteur principal et par le spectre de celui qu’il invoque, des images et des sons pour dire la trajectoire du pire au milieu du monde indifférent.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Les premiers plans de Harka, un des meilleurs premiers films découverts cet automne, donnent le ton : crépusculaire et inquiétant.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Voilà donc Harka , revivant sa mémoire, comme un cri déchirant, urgent et nécessaire.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Le film de Lotfy Nathan est un retour désenchanté sur la révolution tunisienne. Porté par un formidable comédien, Adam Bessa.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    En 2010, un jeune vendeur tunisien de fruits et légumes s’immolait par le feu à Sidi Bouzid, une petite ville du centre du pays. Le premier acte du printemps arabe. Harka se souvient de Mohamed Bouazizi et salue une jeunesse sacrifiée.

    Le Figaro

    par Delphine Minoui

    Pari réussi pour un premier film de fiction d’une force inouïe!

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Bouleversant dans son désespoir, Adam Bassa brille dans tous les registres du film, du western à la tragédie finale, urbaine, atroce, emblématique du printemps arabe.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Pour camper son héros, le réalisateur a eu la lumineuse idée de faire appel à Adam Bessa. De tous les plans, le comédien français casse la baraque dans la peau de ce jeune Tunisien acharné à la tâche, qui doit sans cesse masquer ses sentiments, ce qui va finir par le faire sortir de ses gonds.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Victoria Gairin

    Récompensé à Cannes dans la section Un certain regard, le magnétique Adam Bessa se fait à lui seul la voix de toute une génération de Tunisiens.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Un film intense.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Film souvenir, film portrait, film fantôme ou brûlot politique, Harka est une météorite traversée d’une élégie rugueuse, du lyrisme désenchanté des condamné·es.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Un portrait aussi passionnant qu'implacable de la Tunisie post-Printemps arabe.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Ce premier film s’avère l’un des plus saisissants étendards d’une nouvelle génération de réalisateurs arabes avides de cinéma social.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Lofty Nathan dresse le constat désespéré d’un pays, la Tunisie, dont la révolution arabe n’aura été qu’un feu de pailles. Proprement éblouissant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par N. S.

    Inspiré de l’histoire de Mohamed Bouazizi, dont l’immolation en place publique amorça la révolution populaire tunisienne et le printemps arabe, ce premier long-métrage pointe une colère face à la corruption qui gangrène (toujours) la Tunisie, dénote une poésie visuelle et révèle un comédien intense qu’un scénario chétif contraint.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Avec ce héros solitaire et ses chevauchées mécaniques dans des paysages arides, Lotfy Nathan, réalisateur prometteur, donne à ce premier film de fiction des allures de western. Et nous fait mesurer sèchement tout l’échec d’une révolution qui n’a pas réussi à redonner de l’espoir à sa jeunesse.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Cl. F.

    A la mort de son père, Ali (Adam Bessa) renonce à traverser la Méditerannée pour rester auprès de ses sœurs. Quoi qu’il entreprenne, il se heurte aux murs de la corruption. Un parfait antihéros, stylisé à souhait, dans un drame où flotte une atmosphère de cuisante chaleur et de cuisant échec.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Adam Bessa illumine de sa présence énigmatique le premier long métrage de fiction de Lotfy Nathan, qui brosse un tableau désenchanté de la Tunisie dix ans après le Printemps arabe.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Éric Derobert

    Cette chronique réaliste est émaillée d’une tonalité de conte où s’invitent l’eau et le feu, avant de tourner au film noir, puis au film politique.

    Première

    par Thierry Chèze

    Harka raconte l’histoire d’un jeune homme paisible que la succession d’humiliations et de frustrations pousse vers la violence, dans un geste de cinéma limpide que le choix du 35 mm et une mise en scène inventive éloignent du simple film à sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Cette chronique tendue d’un quotidien de débrouille et d’une révolte criante — inspirée de faits réels — se meut en thriller fatal et pointe, avec une tragique acuité, le désir d’une génération de se faire entendre, dix ans après la « révolution de jasmin » et les printemps arabes. Dans le rôle principal, Adam Bessa offre un corps fiévreux à une mise en scène imparable.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top