Mon compte
    The Forgiven
    Note moyenne
    2,6
    307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Forgiven ?

    21 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    4 critiques
    3
    9 critiques
    2
    6 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jorik V
    Jorik V

    1 216 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 octobre 2022
    En général il est plutôt plaisant de ne pas savoir où une œuvre nous emmène, d’être surpris et qu’elle prenne des chemins imprévisibles. Cette adaptation de roman (d’ailleurs, on pense que cette histoire devait davantage convenir au format littéraire) nous cueille dès le départ avec son casting plutôt garni d’acteurs de tous horizons, son fascinant décor exotique d’oasis dans le désert marocain et sa base narrative constituée d’un tragique accident qui va perturber le weekend de riches convives britanniques. Tout cela semble de prime abord très captivant, il y a une certaine tension qui se crée et on part sur les terres du thriller avec appétit et envie. Sauf que non, « The Forgiven » va prendre un chemin tout autre pas forcément convaincant et moins stimulant. Entre analyse et critique sociale et acerbe des riches de ce monde et œuvre sur le deuil et le pardon comme son titre l’indiquait bien, il nous apparaît un peu bancal.

    En effet, passé le premier tiers plutôt réussi, « The Forgiven » perd peu à peu de sa force initiale en proposant un montage alterné. D’un côté on va suivre le chemin psychologique et physique emprunté par le personnage du mari joué par Ralph Fiennes, une partie qui n’est pas non plus dénuée de suspense, mais un suspense qui va quelque peu s’essouffler et tomber à plat. De l’autre on assiste à des nantis qui se languissent dans cette somptueuse demeure marocaine. Plaisant mais totalement futile, les personnages y sont tous détestables sournois, vénales, superficiels ou hypocrites voire tout cela à la fois et le film semble montrer (et moquer?) l’outrecuidance des riches, artistes et pique-assiettes de ce monde tout comme le choc culturel entre leurs coutumes débridées et le traditionalisme marocain. C’est plutôt bien vu et intéressant mais on n’est pas non plus dans « Gosford Park » et il faudra repasser pour le grand film sur la lutte des classes vaguement entrevu ici. Et leur côté détestable est tout de même poussé loin... Quoique.

    Le côté bicéphale du long-métrage n’est donc pas sa principale qualité et on a l’impression qu’il y a deux films en un. Les réactions des personnages sont vraiment limites et aucun n’est véritablement attachant. Si la mise en scène de John Michael McDonagh (« L’Irlandais », « Calvary », ...) est un peu insignifiante, il peut compter sur des paysages magnifiques qui ravissent l’œil et forment un décor peu commun pour un film comme celui-ci. On trouve donc « The Forgiven » forcément un peu décevant, un peu long et presque ennuyant, malgré son bon départ et on n’est pas sûr de savoir où le cinéaste a voulu en venir. Il doit y manquer une bonne partie de la substance du roman original ou il n’a pas su l’en extraire. Mais certaines répliques ainsi que la distribution, ajoutées à ce décor rare, rattrapent le coup et on ne peut pas dire non plus que tout cela soit déplaisant. Et on se lamente de ce qu’il aurait pu être (sans être une adaptation donc) avec ce point de départ en prenant la pure voie du thriller.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Ciné-13
    Ciné-13

    96 abonnés 903 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mars 2023
    Décors incroyables, photographie soignée, dialogues ciselés, musiques de Joe Dassin et de Brigitte Bardot : du beau cinéma!
    Opposition frontale entre ces berbères nomades et ces anglais de la haute qui font la fiesta dans une oasis au milieu du Sahara. Le cynisme de R méprisant le peuple est radical. Son épouse J fait magnifiquement la vamp effarouchée. On découvre que les marocains rêvent de la Suède et de son froid délicieux, que les berbères vivent de la vente de leurs poissons fossiles (Dieu leur a fait une farce), que les chèvres ne montent pas aux arbres toutes seules.
    Et une belle morale finale : du beau cinéma je le répète...
    FaRem
    FaRem

    7 631 abonnés 8 938 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 septembre 2022
    « Ouvre la porte à une bonne journée et prépare-toi à en accueillir une mauvaise. » Alors qu'ils se rendent dans une villa située en plein milieu du désert, David et Jo ont un accident sur la route qui va chambouler la suite de leur séjour. Enfin, chambouler est un bien grand mot, car ils ne semblent pas très perturbés par ce qui s'est passé à part peut-être Jo. David, qui était au volant, ne voit pas pourquoi il s'en voudrait alors qu'il s'agit d'un accident. "The show must go on" même dans l'indécence et c'est exactement ce qu'il se passe ici. Alors que la fête continue, David, lui est obligé d'aller réparer son erreur. John Michael McDonagh met en avant les différences culturelles entre les personnes sans cacher le mépris qu'il peut y avoir entre ces personnes de milieux différents. Pour autant, il ne s'en sert pas pour renforcer les tensions et préfère jouer la carte de l'hypocrisie. Tout ce qui se passe dans la ville après coup est d'une futilité sans nom et ne fait que rallonger un film beaucoup trop long. De plus, quelle idée d'embaucher Jessica Chastain pour un rôle aussi inintéressant. Quant à Ralph Fiennes, il est bon, mais ses scènes manquent aussi d'enjeux. Si le but du film était de mettre en avant l'hypocrisie de ceux qui se croient au-dessus des lois, c'est réussi, mais ça reste quand même un film peu pertinent et plat avec des personnages énervants.
    elriad
    elriad

    391 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 juillet 2022
    Si la photo, la lumière, les superbes paysages du Maroc et le décor impressionnant du Ksar apportent une véritable ambiance au film, il y a un réel problème de style que l'on a du mal à identifier.
    Ni une comédie malgré les outrances souvent excessives et surjouées des invités à cette pseudo fête de débauche pour montrer des occidentaux riches, méprisants, décrits au gros feutre bien gras...
    Ni un drame, malgré le but recherché d'opposer cet excès de riches face au drame qui se joue juste à côté où l'insignifiance s'oppose au manque d'empathie...
    Tout cela manque cruellement de finesse alors que le sujet aurait pu donner lieu à une vraie réflexion et à un vrai bon film.
    Dommage.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    278 abonnés 2 830 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 juillet 2022
    Une troublante parallèle entre deux mondes, deux cultures que tout oppose. Sur des dialogues souvent cinglants, certains traits sont tout de même relativement appuyés pour mieux déranger. Avec cet incident terrible, le personnage d'abord méprisant de R. Fiennes devient touchant par sa prise de conscience et habité de remords. Un drame qui aurait gagné à être plus condensé.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 29 octobre 2022
    VUE EN AVANT-PREMIERE : J’étais assez curieux de découvrir «The Forgiven». Les premières images officielles partager par son actrice principal Jessica Chastain promettant un film alléchant et assez intéressant qui renouer avec l’ambiance d’Agatha Christie, et du film d’énigme. Bien que le film proposent des images de paysages sublimes, que la photographie est hyper lécher et que les acteurs principaux soient très bons, je reste réellement sur ma fin. Ainsi le film prometteur au début se révèle être une coquille vide dans laquelle Jessica Chastain à nouveau à son meilleur et Ralph Fiennes toujours excellent, évoluent de manière pénible. Le scénario aurait pu être intéressant mais il est si vide, les personnages manquent de rondeur, et l’intrigue s’étire encore et encore. Le montage manque de rythme. Cette adaptation d’un best-seller est trop linéaire. Elle manque de souffle et de folie. Seul reste Jessica Chastain et Ralph Fiennes dont l’alchimie fonctionne à merveille, qui portent le film à eux seules mais c’est à peu près tout. Le reste est ennuyeux, inutile, terne et amer. C'est un rendez-vous rater auquel nous convie le réalisateur avec "THE FORGIVEN".
    Alasky
    Alasky

    299 abonnés 3 101 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 septembre 2022
    Une certaine tension tout le long du film, qui fait que l'on attend quelque chose qui n'arrive jamais. Un peu comme un soufflé qui retombe. Le film n'est pas désagréable à voir cela dit. Pas incontournable et pas mémorable pour ma part.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    178 abonnés 1 860 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 février 2024
    Voici un film féroce, qui sonne juste sur les rapports nord-sud et l'arrogance des riches occidentaux. Ca évoque un peu à la fois Gosford Park et Sans filtre. Les comédiens sont excellents et les dialogues très bien écrits, plein d'humour noir et de second degré. La magnificence du paysage ajoute au charme un peu malsain et angoissant. On peut regretter quelques petites incohérences et quelques détails, comme ces Touaregs qui s'expriment en anglais, alors que les langues sont dans l'ensemble respectées. Mais ces aspects sont mineurs et The forgiven est vraiment une très agréable surprise, surtout après avoir lu des critiques mitigées. Pour ma part, j'aurais préféré une autre chute, moins moraliste,
    mais c'est le choix du réalisateur...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    115 abonnés 2 346 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 novembre 2022
    L'histoire se divise en deux groupes. Le côté rédemption du personnage de Ralph Fiennes dégage une atmosphère envoûtante, le côté jet-set est insupportable.
    Spider cineman
    Spider cineman

    122 abonnés 1 846 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 octobre 2022
    L essentiel du film est résumé dans le synopsis, l intérêt se situe dans les dialogues et le jeu d acteurs. Mais pas beaucoup plus ... peut-être quand même les paysages
    Choupi C.
    Choupi C.

    19 abonnés 318 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 février 2024
    Ps trop mal, critiques un peu sévères car au final les acteurs sont très bons et le film passe bien mme si l'histoire n'est ps très originale
    Janique Bony-Ménard
    Janique Bony-Ménard

    1 abonné 35 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 octobre 2023
    J'ai vraiment aimé ce film.

    Il est original, avec du suspense, et un décor grandiose.

    On ne peut que saluer, au passage, la moralité de l'histoire, ainsi que sa justesse.

    Et cette gifle magistrale, assénée à ce couple de richards, malhonnêtes et sans scrupules.

    D'ailleurs, il n'y a pas que dans les films qu'il y a, parfois, une justice comme celle-là.

    Dans la vraie vie, aussi...
    Clément R
    Clément R

    14 abonnés 321 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 août 2023
    Un casting de haut vol et des paysages magnifiques offrent un cadre idéal pour débuter. C'est bien filmé et les jeux de rôles sont bons mais quel est la finalité du film ? Tellement caricatural qu'on a du mal à en ressortir un objectif...
    Kate34500
    Kate34500

    9 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 août 2022
    Un scénario aux belles intentions mais je trouve que le message n’est pas abouti, le propos est survolé (ça part un peu dans tous les sens). Les personnages sont stéréotypés et tellement antipathiques que je n’ai pas réussi à rentrer dans cette histoire. Évidement Ralph Fienes (La liste de Shindler) joue super bien, c’est le seul personnage crédible, les paysages marocains sont beaux mais je suis restée sur ma faim jusqu’à la fin (que j’ai détestée)
    Mac Murphy
    Mac Murphy

    2 abonnés 42 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 février 2024
    Un film très noir certainement caricatural mais qui a le mérite de montrer l'indécence d'un neocolonialisme occidental immonde dénué de toute humanité. Mesquinerie, individualisme, et bêtise semblent triompher, réduisant leurs victimes aux pires extrémités et continuant à alimenter les haines intercommunautaires. Peut- être pas un très grand film mais il mérite d'être vu car instructif.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top