Mon compte
    Blanche-Neige : 7 acteurs de petite taille empêchés de travailler pour Disney ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Peter Dinklage a-t-il porté préjudice aux acteurs de petite taille après ses propos sur Blanche-Neige ? Plusieurs comédiens, dont Dylan Postl, ont répondu à celui qui incarnait Tyrion dans Game of Thrones.

    Disney

    Il y a quelques jours, Peter Dinklage, connu pour son rôle de Tyron dans Game of Thrones, critiquait violemment le futur film live Blanche-Neige, en préparation chez Disney. Au micro du podcast "WTF" de Marc Maron, l'acteur a pointé du doigt "l'hypocrisie" du studio :

    "Sans vouloir offenser qui que ce soit, j'ai été un peu surpris lorsqu'ils ont annoncé qu'ils confiaient le rôle de Blanche-Neige à une actrice latina alors qu'en parallèle ils s'évertuent à raconter l'histoire de Blanche-Neige et les sept nains. Prenez un peu de recul et regardez ce que vous faites là ! Cela n'a aucun sens pour moi", a-t-il déploré.

    Très en colère, le comédien ne s'est pas arrêté à cette déclaration : "Ils sont progressistes d'une certaine manière mais ils continuent à faire cette putain d'histoire arriérée où sept nains vivent ensemble dans une grotte. Qu'est-ce que vous faites ? Est-ce que je n'ai rien fait pour faire avancer la cause ? Je suppose que je ne suis pas assez important. L'actrice et l'équipe ont tout mon respect, mais personnellement ça me choque", a-t-il fustigé.

    Blanche-Neige
    Blanche-Neige
    De Marc Webb
    Avec Rachel Zegler, Gal Gadot, Andrew Burnap
    Sortie le 19 mars 2025

    Ces propos sont parvenus jusqu'aux esgourdes de la firme aux grandes oreilles, qui a entendu la colère de l'acteur de petite taille :

    "Pour éviter de renforcer les stéréotypes du film d'animation original, nous adoptons une approche différente avec ces sept personnages et avons consulté des membres de la communauté du nanisme. Nous sommes impatients de vous en dire plus lorsque le film entrera en production après une longue période de développement", a indiqué la porte-parole du studio Disney.

    LES NAINS REMPLACÉS ?

    Après cette controverse lancée par Peter Dinklage, la production aurait donc décidé de remplacer les 7 nains par des "créatures magiques" encore non dévoilées. Ce parti pris a fait couler beaucoup d'encre et suscite une vraie polémique.

    Dylan Postl, comédien atteint de nanisme, s'en est pris de manière virulente à Peter Dinklage, qui aurait contribué à mettre sept acteurs de petite taille au chômage à cause de ses déclarations. Selon Postl, celui qui sera bientôt Cyrano au cinéma ne rend pas service à la communauté. Au contraire, il la desservirait en ne leur laissant pas l'opportunité de travailler pour Disney.

    En réalité, cela va priver d'emploi des personnes de notre communauté, des jobs rares.

    "En réalité, cela va priver d'emploi des personnes de notre communauté, des jobs rares", déplore Dylan Postl pour le Daily Mail. "Je peux comprendre que notre société soit animée d’une volonté de progrès, d’une prise de conscience, et je ne remets pas cela en question. Mais là, on parle d’un conte de fées… un conte de fées sur Blanche-Neige et sur les sept nains.", rappelle-t-il.

    "Les sept nains représentent l’un des enjeux majeurs du film, puisqu’ils sont mentionnés dans le titre. Vous savez, depuis gamin, j’ai toujours rêvé de devenir catcheur professionnel au sein de la WWE [world wrestling entertainment]. Quand j’avais 19 ans, c’est justement un lutin que la WWE recherchait pour être la star du moment, et ma taille ne posait plus problème", explique Dylan Postl.

    "Sauf qu’à 19 ans, je n’aurais jamais pu décrocher ce rôle de "superstar" aux côtés de leurs lutteurs. Je ne mesure pas 1m80 et je suis loin de dépasser les 100 kilos", poursuit l'acteur. "Là, ce rôle de Hornswoggle était vraiment fait pour moi. Pendant presque 10 ans, j'ai vécu mon rêve d’enfant dans le costume du Leprechaun pour la WWE."

    DYLAN POSTL VS PETER DINKLAGE

    "Or, si c’est le rêve d’une personne de petite taille de devenir acteur et qu’un film Disney lui consacre justement un rôle rien que pour elle… pourquoi anéantir ce rêve en supprimant un emploi, ou plutôt l’emploi de sept personnes de petite taille ?", questionne le comédien.

    Peter Dinklage ne nous aide pas.

    "Parce que là, vous avez l’impression qu’on progresse ? C’est tellement stupide et tout simplement absurde ! Ça nuit à notre communauté plus que ça ne l’aide. Et en assimilant les personnes de petite taille à des "habitants des grottes" ou à des "Hommes de Néandertal", Peter Dinklage ne nous aide pas", fustige Dylan Postl.

    "Figurez-vous que les nains de Blanche-Neige vivent dans de charmantes petites maisons, qu’ils sont entourés de joyaux, qu’ils étaient donc riches. En plus, ils appartiennent à la classe ouvrière. C’est donc ridicule. Dinklage a mal fait ses recherches, ou il a peut-être voulu être ironique. Peu importe, dans ce cas, mieux vaut s’abstenir de commenter", précise-t-il.

    "Lorsqu’il s’est présenté en tant que personne de petite taille au casting de Games of Thrones, cela ne lui posait aucun problème. Et maintenant, il veut être progressiste ? C’est bien dommage car on parle du remake de l’un des contes de fées les plus marquants de l’histoire et l'un des films Disney les plus célèbres, et ce serait exceptionnel", conclut le comédien, vu notamment au cinéma dans Leprechaun Origins en 2014.

    Leprechaun: Origins
    Leprechaun: Origins
    Sortie : 25 août 2017 | 1h 30min
    De Zach Lipovsky
    Avec Dylan Postl, Brendan Fletcher, Stephanie Bennett (III)
    Spectateurs
    1,5

    D'autres artistes de petite taille ont approuvé les propos de Dylan Postl au micro du Daily Mail, dont Katrina Kemp et Jeff Brooks. "Nain est un terme médical. La condition dont je souffre est le nanisme achondroplasie. C'est un fait. Je suis un nain", a déclaré Brooks.

    Peter Dinklage risque de ruiner les chances de certains acteurs atteints de nanisme.

    "J'espère que Disney fera un casting de nains et qu'ils leur donneront du travail. Peter Dinklage risque de ruiner les chances de certains acteurs atteints de nanisme. Et ça me fait peur que Disney prenne une décision aussi importante sur le seul commentaire d'un acteur. Ils ont été trop rapides à trancher", a confié Brooks.

    "C'est une occasion manquée de faire un film avec sept petites personnes qui auront un vrai rôle à jouer. Il y a des gens qui auraient volontiers pris ces rôles. Est-ce que ce sont des gens qui visent un SAG Award ? Non. Peter Dinklage a le privilège de pouvoir refuser des rôles. Ce n'est pas le cas de tout le monde dans notre communauté", assène Katrina Kemp.

    Blanche-Neige, réalisé par Marc Webb, sera porté par Rachel Zegler, qui incarnera la princesse. Elle fera face à Gal Gadot en méchante Reine. La sortie est prévue pour 2023. Quant à Peter Dinklage, on le retrouvera le 30 mars au cinéma dans Cyrano.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top