Mon compte
    Un film de science-fiction sans aucun effets spéciaux, ça existe ! Avec en bonus, un tout jeune Kevin Costner
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Connaissez-vous ce film de SF méconnu sorti aux Etats-Unis en 1983 avec un tout jeune Kevin Costner dans un petit rôle : "Le Dernier testament"

    La science-fiction n'est pas forcément synonyme de débauche d'effets spéciaux. En témoigne ce très bon film qui mérite la redécouverte : Le Dernier testament, sorti en 1983 aux Etats-Unis.

    La famille Wetherly vit tranquillement dans une petite ville de banlieue californienne. En plein après-midi, la télévision interrompt ses programmes à la demande de la Maison-Blanche pour annoncer que la côte ouest des Etats-Unis a perdu contact avec la côté est. Un flash lumineux apparaît soudainement : une attaque nucléaire a eu lieu.

    Paramount Pictures
    Alerte rouge

    Plutôt que de prendre le parti de traiter du niveau politique de cette attaque ou de son aspect potentiellement spectaculaire, Le Dernier testament choisit de s'intéresser aux conséquences locales de cette attaque sur les habitants de la petite ville des Wetherly.

    Pourquoi le voir ?

    Le Dernier Testament
    Le Dernier Testament
    1h 30min
    De Lynne Littman
    Avec Philip Anglim, Kevin Costner, Rebecca De Mornay
    Spectateurs
    2,8

    Les individualités sont bouleversées, et le sens du collectif au cœur des débats, et les radiations ont des effets qui vont creuser les tensions au sein de la communauté. En mère de famille, Jane Alexander (vue dans L'Insurgé de Martin Ritt) livre une excellente prestation en mère de famille tentant de garder le moral face à ses trois enfants.

    Paramount Pictures
    Superbe Jane Alexander

    Réalisé par Lynne Littman, ce long métrage était conçu comme un téléfilm, mais ses producteurs ont été si impressionnés par le résultat qu'ils ont décidé de finalement le distribuer en salles. En bonus, et non des moindres, on peut voir dans de petits rôles, on peut voir Kevin Costner et Rebecca De Mornay.

    Après Yellowstone, direction Horizon : l'épopée western de Kevin Costner sortira bien en France et on a la date !

    Paramount Pictures
    Kevin Costner et Rebecca De Mornay tout jeunes

    Une sortie sous tension

    A sa sortie, le téléfilm intervient dans un contexte très tendu entre les Etats-Unis et l'Union soviétique, alors en pleine Guerre froide. En septembre 83, le système informatique d'alerte anti-missiles soviétique détectera d'ailleurs un puis quatre tirs d'attaques nucléaires contre l'Union soviétique avant de réaliser - avant qu'une riposte ne soit déclenchée - qu'il s'agissait d'une fausse alerte.

    D'autres longs métrages de cette époque ont abordé cette crainte de la guerre nucléaire, parmi lesquels Le Jour d'après de Nicholas Meyer ou Threads de Mick Jackson, téléfilm diffusés sur la BBC.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top