Mon compte
    Christian Bale : vous voulez la preuve que c'est l'acteur le plus perfectionniste de sa génération ? L'auteur d'American Psycho n'en est pas revenu...
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Interprète du glaçant Patrick Bateman dans le thriller "American Psycho", Christian Bale a voulu rencontrer l'auteur de l'oeuvre originale Bret Easton Ellis pour avoir son approbation.

    En 2000, Christian Bale livrait l'une des performances les plus glaçantes de sa carrière en se glissant dans le costume trois pièces du terrifiant Patrick Bateman, jeune et riche courtier en bourse dont l'impeccable apparence dissimulait en réalité un véritable monstre.

    "Golden boy le jour, serial killer la nuit", pouvait-on lire sur l'affiche d'American Psycho, dont on se souvient notamment pour la séquence des cartes de visite, ou encore pour la sanglante rencontre entre le protagoniste et le personnage de Jared Leto, sur fond de Huey Lewis.

    American Psycho
    American Psycho
    Sortie : 7 juin 2000 | 1h 41min
    De Mary Harron
    Avec Christian Bale, Willem Dafoe, Jared Leto
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Netflix

    Mais le tout premier à trembler devant l'impressionnante prestation de Christian Bale a été le créateur de Patrick Bateman lui-même, c'est-à-dire l'auteur du roman original, Bret Easton Ellis.

    "Christian Bale voulait mon approbation."

    En effet, ainsi que l'avait confié ce dernier sur le plateau de Larry King il y a quelques années, le comédien avait insisté pour faire sa connaissance avant d'interpréter le personnage, afin d'obtenir son assentiment :

    "[Christian Bale] a tenu à me rencontrer, il voulait mon approbation, même s'il avait déjà été choisi par le studio et par la réalisatrice", a ainsi confié l'auteur avant de raconter sa mémorable rencontre avec l'acteur.

    Universal Pictures

    "C'était déjà assez effrayant."

    "Il m'a demandé si je pouvais le rencontrer. C'était dans un restaurant près de Beverly Boulevard, j'étais assis au bar et soudain, j'ai senti qu'on me tapait sur l'épaule : c'était Christan Bale, il était intégralement habillé comme Patrick Bateman, il se comportait comme lui, il parlait avec cet accent (...)."

    L'auteur a ensuite expliqué que ce petit numéro élaboré par Christian Bale pour l'impressionner avait eu l'effet escompté, à tel point que le romancier lui avait très vite demandé de retrouver son attitude normale, se sentant trop mal à l'aise face à Patrick Bateman :

    "Bien sûr, le film n'avait pas encore été fait, donc nous ne savions pas à quel point cela allait être effrayant, mais c'était déjà assez effrayant. Et lorsque nous sommes allés nous asseoir environ 5 minutes plus tard, je lui ai dit : 'Il faut vraiment que tu arrêtes ça. Je veux profiter de mon repas.'"

    Que pensez-vous de ce petit canular concocté par Christian Bale pour Bret Easton Ellis ?

    (Re)découvrez la bande-annonce d'"American Psycho"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top