Mon compte
    Ce soir à la télé : injustement oublié, ce film plonge dans les années les plus sombres de l'Histoire de France
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un drame émouvant et sensible porté par Patrick Bruel et Cécile de France.

    Le jour de ses quinze ans, une amie de la famille révèle au jeune François une vérité bouleversante, mais qui lui permet enfin de se construire. Débute dès lors l'exploration d'un lourd secret de famille et l'histoire d'une passion, à travers le voyage intérieur de cet enfant solitaire qui s'invente un frère et imagine le passé de ses parents.

    Ce pitch, c'est celui de l'excellent drame Un secret de Claude Miller, adaptation cinématographique du roman éponyme de Philippe Grimbert, qui a notamment obtenu le Prix Goncourt des Lycéens. Sorti en salles en 2007, ce film, injustement oublié, plonge le spectateur au coeur des années les plus sombres de l'Histoire de France.

    Une émouvante tragédie intime

    Oeuvre autour de la mémoire, Un secret, qui navigue entre passé et présent, vous passionnera. C'est une tragédie intime populaire, audacieuse, émouvante et nécessaire, emmenée par un formidable couple de cinéma composé de Patrick Bruel et Cécile de France.

    Un secret
    Un secret
    Sortie : 3 octobre 2007 | 1h 40min
    De Claude Miller
    Avec Cécile de France, Patrick Bruel, Ludivine Sagnier
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,2
    Voir sur Arte

    "Quand on parle des victimes du nazisme, on a l'impression souvent que ces gens n'étaient pas des gens comme tout le monde : qu'ils n'avaient pas vécu d'histoires d'amour, qu'ils n'avaient pas connu de passions", déclare le réalisateur Claude Miller, qui a été touché au plus profond par le sujet du film. "Je suis né en 1942. Il n'y a pas beaucoup de survivants dans ma famille : la plupart de mes oncles, tantes et grands-parents ne sont pas revenus des camps de concentration. Enfant puis adolescent, je fus hanté par cette histoire traumatisante et anxiogène. J'en ai conçu des peurs et des phobies."

    "Rendre un hommage à ma famille et à son histoire"

    "Bizarrement, c'était un thème dont je n'avais parlé dans aucun de mes films précédents", ajoute le cinéaste, à qui l'on doit notamment Garde à vue, L'Effrontée et La Petite voleuse. "J'ai senti que l'adaptation du roman de Philippe Grimbert pouvait être l'occasion de rendre un hommage à ma famille et à son histoire. D'autant que nous sommes tous les deux issus du même milieu social, ni bourgeois, ni prolétaire. Nos parents étaient des petits bourgeois, commerçants et juifs ashkénazes."

    Un secret a été grand succès dans les salles hexagonales avec près d'1,7 million de spectateurs au rendez-vous. À vous, ce soir, dans votre salon, d'être emportés par cette bouleversante histoire...

    Ce soir sur Arte à 20h55

    Patrick Bruel, l'interview-carrière :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top